Press release

Liebherr et Tula collaborent dans le cadre d’activités de recherche

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Lors du Congrès international des moteurs, de Baden-Baden (en Allemagne), Liebherr-Components AG et la société américaine Tula Technology ont présenté les résultats de leur étude conjointe sur les équipements lourds. Ensemble, les entreprises ont mené des recherches sur la réduction des gaz à effet de serre (GES) et des oxydes d’azote (NOX) produits par les équipements lourds. Les simulations réalisées indiquent que le logiciel d’allumage dynamique des cylindres pour moteurs diesel, Dynamic Skip Fire (dDSF™) de Tula permet de réduire les émissions d’échappement de NOX et de dioxyde de carbone (CO2), de 41 % et 9,5 % respectivement. Pour cette étude, Liebherr Machines Bulle SA a fourni son moteur D966 qui fonctionne dans diverses applications, comme les grues mobiles ou maritimes et les chargeuses sur pneus.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20220310005032/fr/

Liebherr D966 inline engine tested with Tula’s diesel Dynamic Skip Fire software (Photo: Business Wire)

Liebherr D966 inline engine tested with Tula’s diesel Dynamic Skip Fire software (Photo: Business Wire)

L’intégration du logiciel à d’autres moteurs Liebherr est possible

Les résultats de la recherche pourraient avoir un impact positif sur le développement ou la fabrication d’engins non routiers, dans le monde entier. Par conséquent, Liebherr-Components poursuivra ses activités de conception d’un matériel destiné à la démonstration de faisabilité (« preuve de concept »), en vue de l’intégration du logiciel dDSF de Tula dans son système moteur. Le D966, un moteur diesel 6 cylindres de 13,5 l, ultra compact, sera également utilisé dans d’autres essais. Liebherr envisage l’intégration du logiciel dDSF dans d’autres moteurs de sa gamme, pour la prochaine étape.

« Liebherr est une entreprise avant-gardiste déterminée à relever dès aujourd’hui les défis auxquels ses clients du monde entier seront confrontés demain », déclare Ulrich Weiss, directeur principal de la Recherche et du développement des moteurs à combustion, chez Liebherr Machines Bulle SA. « La réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’oxydes d’azote est l’objectif que nous nous efforçons d’atteindre, tout en améliorant continuellement les performances de notre moteur. » Les résultats de l’étude conjointe indiquent que l’allumage dDSF joue un rôle important pour répondre à ces défis, en faisant partie des solutions futures qui permettront d’atteindre un objectif de zéro émission.

Fonctionnement efficace du moteur et faible niveau d’émissions d’échappement

R. Scott Bailey, président et directeur général de Tula Technology, explique : « Chez Tula, nous sommes animés par la passion d’augmenter l’efficacité des moteurs de tous types, tout en améliorant l’environnement. Bien qu’il existe déjà des réglementations pour réduire les émissions des engins et des véhicules non routiers, on s’attend à des normes plus strictes au cours des dix prochaines années. Pour être en conformité, les fabricants d’engins ont besoin de solutions telles que notre logiciel breveté dDSF pour faire fonctionner les moteurs plus efficacement et produire des niveaux très inférieurs d’émissions d’échappement. »

Les technologies de Tula offrent des solutions rentables qui ont fait leurs preuves pour augmenter l’efficacité des moteurs. Produit en série depuis 2018, le logiciel Dynamic Skip Fire (DSF®) utilise des algorithmes brevetés qui choisissent de désactiver ou activer individuellement les cylindres de manière dynamique, afin de répondre aux exigences de couple d’un moteur. Une efficacité quasi maximale du moteur est ainsi assurée pour une combustion plus propre, et des véhicules plus économes en carburant. Le bruit et les vibrations sont atténués de manière proactive en manipulant l’ordre d’allumage et la charge du cylindre. De ce fait, l’allumage DSF a été déployé dans plus de 1,5 million de véhicules de tourisme, à ce jour. L’étude publiée étoffe la liste croissante d’applications concluantes de la technologie de Tula où intervient le système dDSF pour moteurs diesel, incluant notamment les voitures particulières, les véhicules utilitaires et les équipements lourds, avec pour objectif principal de réduire les GES et le NOX en tant que contributeurs majeurs au réchauffement climatique.

À propos de Tula Technology, Inc.

Société basée dans la Silicon Valley, Tula Technology fournit des commandes logicielles innovantes et primées qui optimisent l’efficacité de la propulsion et les émissions sur l’ensemble du secteur de la mobilité, notamment les véhicules à essence, diesel, à carburant alternatif, hybrides et électriques. La culture de l’innovation de Tula a donné lieu au développement de technologies de rupture et à un solide portefeuille mondial de plus de 380 brevets délivrés et en attente. Tula Technology est une entreprise privée soutenue par Sequoia Capital, Sigma Partners, Khosla Ventures, GM Ventures, BorgWarner et Franklin Templeton. Pour en savoir plus, consultez www.tulatech.com.

À propos de Liebherr-Components AG

Dans ce segment d’activités, le groupe Liebherr est spécialisé dans le développement, la conception et la fabrication de composants haute performance, dans le domaine des technologies d’entraînement et de commande mécaniques, hydrauliques et électriques. Liebherr-Component Technologies AG, basée à Bulle (en Suisse), coordonne toutes les activités du segment Composants. Sa vaste gamme de produits comprend des moteurs à combustion, des systèmes d’injection, des unités de commande de moteur, des pompes et des moteurs à piston axial, des vérins hydrauliques, des couronnes d’orientation, des boîtes de vitesses et des treuils, des appareillages de commutation, des composants électroniques et électroniques de puissance, et des logiciels. Les composants haute qualité sont utilisés dans les grues et les engins de terrassement, dans l’industrie minière, les applications maritimes, les éoliennes, l’ingénierie automobile ou dans la technologie de l’aviation et des transports. Les effets de synergie dans d’autres segments de produits du groupe Liebherr sont mis à profit pour stimuler un développement technologique en continu.

À propos du groupe Liebherr

Le groupe Liebherr est une entreprise technologique familiale dotée d’une gamme de produits extrêmement diversifiée. La société s’impose comme l’un des plus grands fabricants d’engins de chantier, au monde. Elle propose également des produits et services de haute qualité et orientés sur l’utilisateur, dans de nombreux autres domaines. Le groupe Liebherr compte plus de 140 entreprises sur tous les continents. En 2020, il employait environ 48 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de plus de 10,3 milliards d’euros. Liebherr a été fondé à Kirchdorf an der Iller dans le sud de l’Allemagne en 1949. Depuis lors, les salariés s’attachent à mettre en œuvre une innovation technologique continue, et à apporter des solutions de pointe aux clients de l’entreprise.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.