Press release

L’ETSI rend public la première spécification O-RAN

0
Sponsorisé par Businesswire

L’ETSI et l’O-RAN ont le plaisir d’annoncer que l’ETSI a adopté la première spécification O-RAN sous la référence ETSI TS 103 859, il s’agit plus précisément de« l’O-RAN Fronthaul Control, User and Synchronization Plane Specification v7.02 ». Ce document porte sur l’Open Fronthaul, l’une des interfaces de l’architecture O-RAN pour les réseaux d’accès radio ouverts et intelligents. Il spécifie les protocoles du plan de contrôle, du plan utilisateur et du plan de synchronisation utilisés sur l’interface fronthaul reliant l’O-DU (O-RAN Distributed Unit) et l’O-RU (O-RAN Radio Unit) pour les divisions fonctionnelles de la couche inférieure. Le champ d’application du TS 103 859 comprend à la fois le LTE et la NR (5G).

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20220915005644/fr/

« La reconnaissance des spécifications O-RAN par l’ETSI est une autre étape majeure pour permettre une large adoption de l’Open RAN », a déclaré Claire Chauvin, membre du conseil d’administration d’O-RAN et directrice de l’architecture stratégique et de la standardisation chez Orange.« Le fait que la spécification O-RAN soit désormais publiée en tant que spécification ETSI apporte le soutien supplémentaire recherché par les acteurs du secteur commercial et du secteur public dans un grand nombre de pays. »

« La spécification O-RAN a été approuvée en tant que spécification ETSI après une évaluation approfondie et des révisions demandées par nos experts », a déclaré Dominique Everaere, président du comité technique de l’ETSI Mobile Standards Group. « Lorsque des spécifications passent par le processus ETSI PAS, elles doivent être conformes aux règles de l’ETSI, puis le comité de l’ETSI en charge de ces spécifications travaille en collaboration avec l’organisation pour s’assurer qu’elles s’alignent sur les procédures existantes d’approbation en tant que normes ETSI. »

Le processus de spécification disponible publiquement (Publicly Available Specification, PAS) permet à un partenaire ETSI de soumettre une ou plusieurs de ses PAS pour qu’elles soient adoptées par l’ETSI. Elle peut alors devenir une spécification technique (Technical Specification, TS) ou un rapport technique (Technical Report, TR) de l’ETSI. L’organisme qui sollicite ce processus doit être une personne morale, avoir une politique de DPI compatible avec celle de l’ETSI ou avoir exceptionnellement accepté d’appliquer la politique de DPI de l’ETSI, à laquelle s’ajoute la signature d’un accord de coopération.

L’O-RAN se prépare à soumettre un plus grand nombre de ses spécifications au processus PAS de l’ETSI en vue de faire reconnaître des parties supplémentaires de l’architecture O-RAN comme étant des spécifications de l’ETSI.

À propos de l’ETSI

L’ETSI offre à ses membres un environnement ouvert et inclusif pour soutenir le développement, la ratification et l’essai de normes applicables à l’échelle mondiale pour les systèmes et services TIC dans tous les secteurs de l’industrie et de la société. Nous sommes une organisation à but non lucratif, avec plus de 900 organisations membres dans le monde, provenant de 64 pays et des cinq continents. Les membres comprennent un ensemble diversifié de grandes et petites entreprises privées, d’organismes de recherche, d’établissements universitaires, de gouvernements et d’organisations publiques. L’ETSI est officiellement reconnu par l’UE comme un organisme européen de normalisation (OEN). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site https://www.etsi.org/.

À propos de l’O-RAN ALLIANCE

L’O-RAN ALLIANCE est une communauté mondiale de plus de 320 opérateurs mobiles, fournisseurs, établissements universitaires et institutions de recherche, opérant dans le secteur du Réseau d’accès radio (Radio Access Network, RAN). Le RAN constituant un élément essentiel de tout réseau mobile, la mission de l’O-RAN ALLIANCE est de remodeler le secteur vers des réseaux mobiles plus intelligents, plus ouverts, virtualisés et entièrement interopérables. Les nouvelles spécifications O-RAN ouvrent la voie à un écosystème de fournisseurs RAN plus compétitif et plus dynamique, avec une innovation accélérée permettant d’améliorer l’expérience utilisateur. Dans le même temps, les réseaux mobiles basés sur l’O-RAN améliorent l’efficacité des déploiements RAN ainsi que les opérations des opérateurs mobiles. Pour y parvenir, l’O-RAN ALLIANCE publie de nouvelles spécifications RAN, lance des logiciels ouverts pour le RAN et soutient ses membres dans l’intégration et les tests de leurs implémentations.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.o-ran.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.