Press release

Les résultats d’une étude mondiale réalisée par Egon Zehnder révèlent les difficultés rencontrées par la première génération de directeurs du numérique (CDO)

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Sponsorisé par Businesswire

Une étude mondiale sur la première génération des directeurs du
numérique a révélé que la culture organisationnelle changeante constitue
un défi important. La majorité (54 %) des directeurs passe leur temps à
‘évangéliser’ au sein de la société qu’à mettre en œuvre leur stratégie
numérique.

Egon Zehnder, le cabinet mondial de conseil en leadership a réalisé une
enquête auprès des CDO de grandes sociétés dans 20 pays. Ensemble elles
ont un chiffre d’affaires total de 1 000 milliards de dollars.
L’objectif de l’étude était d’analyser les attentes et les expériences
ainsi que d’identifier les mesures que les dirigeants doivent prendre
afin d’accélérer la transformation numérique au sein des organisations.

L’étude intitulée CDO Decoded: The First Wave of CDOs Speaks
indique également que le rôle et les responsabilités du poste de
directeur numérique sont en général très peu compris. Même si les
rapports hiérarchiques et les responsabilités clés diffèrent largement,
ce qui est commun à ce groupe est leur statut de pionnier : ces
directeurs sont majoritairement les premiers à occuper ce poste au sein
de leur organisation.

« Les organisations et les CDO eux-mêmes travaillent encore à définir ce
qu’est le rôle du CDO », affirme Lindsay Trout, Global Digital Practice
Leader chez Egon Zehnder. « Il est évident que les expériences de la
première génération détermineront les futures orientations des
sociétés. »

Les CDO se demandent également si, avec le temps, le rôle confiné au
numérique ne deviendra pas obsolète. Rob Barger, CDO chez
Georgia-Pacific, a déclaré : « Il est peu probable que je sois encore à
ce poste dans les cinq ans à venir. »

Les principales conclusions de l’étude

Les défis du changement de culture

  • Alors que 10 % des CDO voient en leur poste une culture
    organisationnelle en changement, 54 % déclarent passer leur temps à
    ’évangéliser’ plutôt qu’à réaliser.
  • 80 % des participants ont déclaré que la culture organisationnelle
    changeante était soit plus difficile, soit encore plus difficile
    qu’ils ne l’avaient espéré. 68 % ont également mentionné l’intégration
    des données et le décloisonnement.
  • Seulement 25 % des CDO pensent que leurs organisations n’étaient pas
    prêtes pour la transformation numérique au moment de leur recrutement.
  • L’engagement des dirigeants et la culture organisationnelle ont été
    mentionnés comme les deux facteurs les plus importants permettant
    d’atteindre la transformation numérique par, respectivement, 58 % et
    57 % des CDO.

Qui sont les CDO de nos jours

  • Ce groupe est formé de pionniers – 84 % constituent la première
    génération de CDO au sein de leur organisation et 65 % occupent ce
    poste depuis 3 ans au maximum.
  • Le poste de CDO est un poste cadre – 63 % relèvent directement du PDG.

La confiance et les ambitions des CDO

  • 42 % des CDO pensent que leur prochain poste sera celui de PDG.
  • 50 % ont affirmé que l’impact de leur rôle est la raison principale
    pour laquelle ils ont accepté le poste de CDO.

Recommandations

Egon Zehnder recommande une série d’actions pouvant garantir le succès
du CDO, notamment :

  • Recruter des ‘évangélistes’ et des réalisateurs : s’il faut un
    changement de culture interne, il est important de choisir un CDO
    capable de regrouper les équipes et de définir une vision.
  • S’assurer que les dirigeants ont compris les enjeux : le PDG
    doit s’assurer que le CFO ainsi que les chefs de programme comprennent
    bien le rôle du CDO et soutiennent l’investissement dans la
    transformation numérique.
  • N’oubliez pas la culture : rien ne se passe sans engagement
    organisationnel.
  • Laisser au CDO la liberté de former une solide équipe : de
    nombreux CDO forment des équipes composées de nouveaux talents,
    d’expertise et d’anciens.
  • Accepter de mesurer le succès de différentes manières : les CDO
    doivent être autorisés à concevoir et utiliser leurs propres
    références, même dans les domaines commerciaux dont ils ne sont pas
    responsables.

Autres informations

Pour lire l’étude CDO Decoded dans son intégralité, veuillez
visiter www.egonzehnder.com/cdo-decoded

NOTES AUX RÉDACTEURS

À propos de l’étude CDO 2019

Egon Zehnder a réalisé des enquêtes approfondies avec 107 CDO dans 20
pays en décembre 2018.

À propos d’Egon Zehnder

Egon Zehnder est la société mondiale de conseil en leadership qui
partage un objectif : transformer les individus, les entreprises et le
monde grâce à l’excellence du leadership.

Nous savons ce que les grands dirigeants sont capables d’accomplir, et
avons à cœur de fournir les meilleures solutions de leadership à nos
clients.

En tant qu’entité unique, nos quelque 480 consultants répartis dans 68
bureaux et 40 pays réunissent nos pouvoirs individuels afin de
constituer une puissante équipe collaborative.

Nous collaborons en relation étroite avec des sociétés publiques et
privées, avec des entreprises familiales et des organismes à but non
lucratif et gouvernementaux pour fournir des services consultatifs à des
conseils d’administration, au travail de recherche et de succession de
CEO, de recherche de cadres, d’évaluation de cadres, de développement du
leadership et de transformation organisationnelle.

Nous proposons une gamme de services intégrés destinés à soutenir notre
travail de conseil en leadership : notre investissement dans Sinequanon
(SQN), une société helvétique basée à Zurich utilisant l’IA et des
outils analytiques de pointe pour améliorer la culture et la performance
d’entreprise, l’alliance stratégique que nous avons conclue avec Mobius
Executive Leadership, une société de développement du leadership basée à
Londres et à Cambridge, dans le Massachusetts, propose des programmes de
développement personnalisés aux CEO et au personnel dirigeant, qui
permettent d’importantes avancées souvent qualifiées de « bouleversantes
». En outre, nous avons également collaboré avec Paradox Strategies, la
société de conseil co-fondée par Linda Hill, professeure à l’Université
de Harvard, pour développer le quotient d’innovation (Q.I.), un
diagnostic de culture exclusif basé sur les recherches de Linda Hill,
qui permet aux clients de mieux comprendre à quel point leurs cultures
libèrent – ou inhibent – leur capacité à innover.

Nous partageons l’engagement et la fierté de travailler de manière à
contribuer à la formation de dirigeants accomplis, d’entreprises plus
fortes et d’un monde meilleur.

www.egonzehnder.com

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être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
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devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.