Press release

Les petites entreprises australiennes ont besoin d’un accès élargi aux outils de financement, selon Taulia

0
Sponsorisé par Businesswire

En Australie, les petites entreprises continuent à lutter inutilement pour accéder à des financements abordables et méritent d’avoir de meilleures alternatives, selon Taulia, chef de file des solutions fintech dans le domaine des fonds de roulement. Dans le cadre d’un nouveau livre blanc, Taulia a mis en exergue les multiples défis que doivent relever les petites entreprises australiennes (qui font souvent office de fournisseurs auprès des grandes sociétés locales et internationales) en termes d’accès aux financements.

Les petites entreprises constituent la force motrice de l’économie australienne, représentant 35% du PIB et 44% des emplois. Toutefois, l’analyse de la Banque de réserve d’Australie sur la pandémie de COVID-19 indique que l’écosystème des prêts à ces petites entreprises n’a pas véritablement évolué depuis janvier 2019. Taulia attribue ce niveau insuffisant de financements à cinq causes principales:

  1. La complexité historique de l’accès au financement pour les petites entreprises, en particulier auprès d’établissements bancaires traditionnels
  2. Les ressources restreintes, dans les petites entreprises, dédiées à l’analyse des risques de liquidité et des flux de trésorerie, ce qui signifie que les petites entreprises ne prennent conscience de leur nécessité de financement qu’une fois qu’il est trop tard
  3. L’écart entre les taux d’intérêt aux petites entreprises et le taux d’intérêt de la Banque de réserve d’Australie – les petites entreprises ont bien souvent des taux plus de 10% supérieurs à ceux des grandes entreprises, selon Taulia
  4. La compréhension insuffisante à l’égard des financements alternatifs – une forme de financement moins coûteuse et plus accessible très répandue dans d’autres économies majeures, comme le Royaume-Uni et l’Europe
  5. Les programmes de financement de la chaîne logistique offerts par les banques traditionnelles ne disposent pas de plateformes technologiques capables d’accueillir un grand nombre de petites entreprises, empêchant ainsi ces dernières d’accéder à ce type de financement.

Steve Scott, responsable de la région Asie-Pacifique chez Taulia, déclare: « L’accès au crédit pour les entreprises de toute taille joue un rôle crucial dans la future croissance économique de l’Australie. Cela est encore plus vrai pour les petites entreprises, qui ont été en première ligne durant les 18 mois particulièrement difficiles qui ont suivi le déferlement de la pandémie mondiale. Une des manières d’abaisser les coûts de financement pour les petites entreprises consiste à participer à des programmes de paiement écourtés, mais ceux-ci n’ont pas encore été adoptés à grande échelle à cause de conceptions erronées et de réglementations balbutiantes. Aider les petites entreprises à comprendre et à avoir accès à des financements alternatifs et moins coûteux, comme le financement de la chaîne logistique, devrait figurer parmi les priorités du secteur privé australien. »

Le gouvernement australien s’est attelé à soutenir comme il se doit la croissance des petites entreprises face aux défis liés à la pandémie mondiale, selon Taulia. Le gouvernement a mis en place des exigences de déclaration afin d’optimiser la transparence, et a proposé des réglementations pour limiter à 30 jours les délais de paiement aux petites entreprises afin d’améliorer leur flux de trésorerie.

Et Steve Scott d’ajouter: « Les initiatives réglementaires du gouvernement seront très utiles pour approfondir la compréhension et la transparence, tout en contribuant à changer le comportement des entreprises en matière d’accès à différentes formes de financement. Bien que le financement de la chaîne logistique ne résoudra pas tous les problèmes auxquels les petites entreprises sont confrontées, il reste clairement une des formes les plus efficaces de financement des flux de trésorerie et devrait être utilisé en conjonction avec des formes plus traditionnelles de financement afin de soutenir la croissance des petites entreprises. Déployées de manière responsable et durable, les solutions de financement de la chaîne logistique basées sur les technologies aideront également à stimuler la croissance des entreprises australiennes, petites et grandes. »

Téléchargez le livre blanc de Taulia « How supplier finance supports Australian businesses » sur https://taulia.com/resources/how-supplier-finance-supports-australian-businesses/

À propos de Taulia

Taulia est un fournisseur de technologies financières leader dans les solutions de gestion de fonds de roulement dont le siège est à San Francisco, en Californie. Taulia aide les entreprises à accéder à la valeur immobilisée dans leurs dettes, leurs créances et leurs stocks. Plus de 2 millions d’entreprises recourent déjà à la plateforme de Taulia pour déterminer à quel moment elles veulent payer et être payées. Taulia traite plus de 500 milliards de dollars chaque année et les plus grandes entreprises du monde lui font confiance, dont Airbus, AstraZeneca, Nissan et Vodafone. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.taulia.com.

Plus d’informations sur www.taulia.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.