Les PDG de sociétés de haute technologie attirés par le programme australien Global Talent Visa quittent la Silicon Valley pour rejoindre Sydney

Le programme australien Global Talent Visa, également connu sous le nom de Global Talent Independent Program, fait des vagues dans l’ensemble du Pacifique, en attirant des chefs d’entreprise dynamiques et reconnus à rejoindre le pays, dont un nombre important originaires des Etats-Unis. Ce programme est affiné pour attirer uniquement les dirigeants commerciaux les plus talentueux. Cette approche hautement ciblée s’est avéré être un immense succès: des cadres supérieurs et PDG de premier plan des sociétés de technologies de pointe de Palo Alto figurent parmi ses clients.

Ce programme, qui s’adresse à des personnes hautement qualifiées et soutiens économiques à haut revenu, est destiné expressément à faire croître les économies australiennes de l’innovation et des technologies. Les sept secteurs cibles concernés, tournés vers l’avenir, sont les suivants: AgTech, Espace et fabrication avancée, Technologies financières, Energie et technologie minière, Technologies médicales, Cyber sécurité et Information quantique, Technologie numérique avancée, Science des données et TIC. En l’absence de limite d’âge et de condition préalable en termes d’investissements, les uniques exigences pour les candidats sont d’être reconnus à l’échelle internationale, éminents dans leur domaine et capables de fournir des éléments de preuve de leurs réalisations exceptionnelles. 15.000 places sont à allouer en 2020-2021. Les candidats retenus peuvent obtenir un permis de résidence permanente pour toute leur famille, via une procédure accélérée, en l’espace de six semaines. Ils disposent ensuite de cinq années complètes pour déménager dans le gigantesque pays qu’est l’Australie. Des places sont également disponibles pour les étudiants en Master et Doctorat mondialement reconnus qui sont en mesure de justifier leur talent exceptionnel.

Tony Le Nevez, directeur du bureau australien de la société internationale de premier plan de conseil en matière de citoyenneté et de résidence, Henley & Partners, affirme que la prospérité, la sécurité et l’excellente qualité de vie de l’Australie en fait une destination particulièrement recherchée par les individus très fortunés et les entrepreneurs. « Stimuler l’innovation – et en particulier, l’innovation technologique – devrait être la mesure de base dans tout Etat souverain dans le contexte économique actuel. En attirant et exploitant les talents d’avant-garde du monde entier via son offre de permis de résidence, l’Australie s’assurera de conserver une importante longueur d’avance. En 2020, les événements liés à la pandémie de coronavirus ont entraîné une volonté de changement, qui a conduit nombre de personnes à rechercher des alternatives. Nous avons constaté un fort regain d’intérêt à l’échelle mondiale pour les programmes de migration d’investissements, et notamment de la part d’Américains. Le programme Global Talent Visa est l’occasion parfaite de faire correspondre les talents internationaux de premier plan et un pays sûr, fiable et prospère, tourné vers l’avenir,  » a-t-il dit.

Dominic Volek, responsable des Clients privés pour le Groupe, chez Henley & Partners, affirme: « Contrairement à ce que d’aucuns pensent, les programmes de résidence et de citoyenneté ne constituent pas le domaine exclusif de nations aux prises avec des difficultés économiques ou dépourvues de capitaux étrangers. Dix-neuf pays de ce groupe de vingt, y compris le Royaume-Uni et les Etats-Unis, proposent un mécanisme visant à attirer les investissements étrangers en échange de droits de séjour. 60% des pays membres de l’UE proposent des programmes de migration des investissements. Ces nations les plus développées conçoivent et mettent en oeuvre ces programmes pour les mêmes raisons que les petits pays en voie de développement: pour attirer des capitaux, des compétences et des connaissances en provenance de l’étranger, dans le but de stimuler leur économie nationale. »

L’Australie offre aux personnes à fort potentiel économique (HNWI), mais qui ne seront peut-être pas le prochain Steve Jobs, divers parcours permettant d’obtenir un permis de résidence permanent.Le programme Skilled (Qualifié) – Investment/Entrepreneurial (Investissement/ entreprenariat) propose six pistes principales destinées aux entrepreneurs novateurs, investisseurs, investisseurs importants, entrepreneurs, talents d’affaires et sociétés de capital risque. Les exigences minimales sont les suivantes: un chiffre d’affaires de 500.000 AUD et des actifs nets d’un montant de 800.000 AUD Piste Innovation commerciale), ou engager au minimum 5 millions d’AUD pendant au moins quatre ans dans un projet d’investissement conforme en Australie (Piste Investisseur majeur). En cas de validation par l’Australie, il est recommandé de déposer une demande au bout de six à huit mois, car d’importants changements sont sur le point de se produire – une annonce à ce sujet étant attendue pour juillet 2021.