Press release

Les inquiétudes des consommateurs à l’égard du risque que posent les appareils connectés au respect de la vie privée et à la sécurité les rendent méfiants

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Sponsorisé par Businesswire

Le travail d’un groupe formé de divers Canadiens pourrait apporter une
solution aux inquiétudes du consommateur qui ont été présentées dans une étude,
récemment publiée, sur le respect de la vie privée et la sécurité des
appareils connectés.

L’étude réalisée aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Australie, en
France et au Royaume-Uni par IPSOS Mori pour le compte de l’Internet
Society et Consumers International montre que 65 % des consommateurs
s’inquiètent de la manière dont les appareils connectés collectent les
données. Plus de la moitié (55 %) ne sont pas convaincus que les
appareils connectés 1 protègent leurs données privées et un
taux similaire (53 %) des participants pensent qu’ils n’ont pas
confiance que les appareils connectés traitent leurs informations
personnelles de façon responsable.

Au Canada, 69 % des participants à l’étude disent que les appareils
connectés sont « effrayants », si on considère la manière dont ils
collectent les données sur les personnes et leurs comportements. L’étude
de l’Internet Society et Consumers International révèle que la plupart
des canadiens pensent que les fabricants (88 %) et les commerçants (85
%) devraient garantir de bonnes normes de confidentialité et de sécurité.

Convaincue que chacun de nous devrait jouer un rôle dans la sécurisation
de notre future connectée, l’Internet Society a organisé un projet
collaboratif en avril 2018 en vue de développer une politique
sécuritaire de vaste envergure sur l’IdO. L’association a créé un
partenariat avec le Ministère de l’Innovation, des Sciences et du
Développement économique du Canada (ISED), l’Autorité canadienne pour
les enregistrements Internet (ACEI), la Clinique d’intérêt public et de
politique d’Internet du Canada et CANARIE afin de servir de comité de
supervision.

De ce travail sont nées des recommandations faites par plus de 100
participants à travers tout le Canada, notamment sur la résilience du
réseau, la labellisation de l’appareil et l’éducation du consommateur.

« Le processus multipartite canadien pour renforcer la sécurité de
l’Internet des Objets illustre le leadership du Canada à concevoir des
solutions numériques d’une manière qui s’adapte naturellement à
l’Internet », a déclaré Mark Buell, directeur du Bureau Amérique du Nord
chez Internet Society. Et d’ajouter : « En se fondant sur la façon
collaborative dont Internet fonctionne, le Canada est mieux préparé à
s’assurer que la sécurité et l’innovation forment la fondation de notre
future connectée. »

Ce processus collaboratif sera implémenté par le tout nouveau Groupe de
travail dédié à l’implémentation de l’IdO.

La réussite du Processus multipartite canadien a déjà suscité
l’attention du monde entier. L’Internet Society a déjà entrepris des
études similaires avec des représentants gouvernementaux en France et au
Sénégal afin de faciliter des modèles collaboratifs similaires en vue
d’améliorer la sécurité de l’IdO.

D’autres résultats de l’étude réalisée au Canada montrent que :

  • 77 % des participants pensent que les personnes qui utilisent les
    objets connectés devraient s’inquiéter du fait que leurs données sont
    utilisées sans leur permission
  • 75 % des consommateurs utilisant les objets connectés devraient
    s’inquiéter du risque de l’« écoute illégale » (l’accès aux appareils
    sans la connaissance ou la permission du propriétaire)
  • 80 % des consommateurs sont généralement conscients des fonctions de
    sécurité dans leurs appareils connectés considèrent que les
    informations sur les données personnelles et la sécurité sont
    importantes lors de leurs décisions d’achat.

Un document infographique contenant les grands traits de l’étude peut
être téléchargé :https://www.internetsociety.org/iot/trust-by-design/infographics/.

Notes aux rédacteurs

En 2018, l’Internet Society et Consumers International ont formé un
partenariat de travail dont l’objectif était de créer un Internet plus
sûr et plus fiable pour tout un chacun. Les deux organisations
collaborent sur une vaste variété d’initiatives rassemblant
consommateurs, gouvernements, régulateurs et entreprises autour de
l’importance de la sécurité et de la fiabilité des appareils d’IdO. Pour
des astuces et des informations sur ce que les consommateurs peuvent
faire pour se protéger, veuillez visiter : https://www.connect-smart.org/.

À propos de l’Internet Society

Fondée par des pionniers d’Internet, l’Internet Society (ISOC) est une
organisation à but non lucratif qui se consacre au développement ouvert,
à l’évolution et à l’utilisation d’Internet. Opérant à travers une
communauté mondiale de chapitres et de membres, l’Internet Society
collabore avec une grande diversité de groupes dans le but de promouvoir
les technologies destinées à sécuriser l’Internet, et défend les
politiques garantissant un accès universel. L’Internet Society est la
base organisatrice de l’IETF (Internet Engineering Task Force, (« Groupe
de travail sur l’ingénierie Internet »).

À propos de l’étude

1. Les interviews ont été réalisés par Ipsos MORI sur un échantillon
représentatif dans six pays (1 000 adultes âgés de 18 à 65 ans en
Australie, 1 072 adultes âgés de 18 à 75 ans au Canada, 1 094 adultes
âgés de 16 à 75 ans en France, 1 000 adultes âgés de 18 à 65 ans au
Japon, 1 130 adultes âgés de 16 à 75 ans au Royaume-Uni et 1 085 adultes
âgés de 18 à 75 ans aux USA). Les données ont été collectées le 1er
mars et le mars 2019, elles ont été pondérées par rapport au profil
connu de la population respective.

2. Les chiffres globaux cités proviennent de l’agrégation des
pourcentages pour chaque marché, pondérée par le nombre d’habitants dans
les pays respectifs. Les chiffres liés à un marché spécifique peuvent
être plus élevés ou plus bas que le pourcentage total.

3. L’énoncé complet de chacune des questions auxquelles se réfère ce
communiqué se trouve dans le document des premiers résultats fourni
ci-joint.

4. L’étude a été réalisée par Ipsos pour le compte de Consumers
International et l’Internet Society.

1 Dans le cadre de cette étude, le terme « appareil
intelligent » désigne tout produit et appareil d’usage quotidien qui
peut se connecter à l’Internet par le biais du wifi ou du Bluetooth,
tels que les compteurs intelligents, les moniteurs d’activités
physiques, les jeux connectés, les enceintes intelligentes ou les
consoles de jeu. Cette définition exclut les tablettes, les téléphones
mobiles et les ordinateurs portables.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

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devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.