Press release

Les efforts continus fournis par Panasonic pour une consommation durable des produits de la mer, dans ses restaurants d’entreprise, sont récompensés par un prix « Japan Sustainable Seafood Award »

0
Sponsorisé par Businesswire

Le 7 novembre 2019, les efforts fournis par Panasonic pour transformer le comportement des consommateurs et contribuer à atteindre les ODD (*1), en promouvant une consommation durable des produits de la mer dans ses restaurants d’entreprise, ont été récompensés par l’obtention d’un prix « Initiative Award Champion » (Champion de l’initiative), à l’occasion de l’événement « Japan Sustainable Seafood Award » (Prix de la Consommation durable des produits de la mer au Japon) organisé dans le cadre du Congrès de Tokyo 2019 pour une consommation durable des produits de la mer.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20191128005569/fr/

Sustainable seafood served at Panasonic's staff canteens (Photo: Business Wire)

Sustainable seafood served at Panasonic’s staff canteens (Photo: Business Wire)

[Vidéo] Protéger la vie marine par le biais des restaurants d’entreprise – Initiatives pour une consommation durable des produits de la mer [Panasonic]

https://youtu.be/lnPtiBO12ok

Le prix Japan Sustainable Seafood Award est décerné aux individus, organisations et projets qui contribuent à promouvoir une consommation durable des produits de la mer, ainsi qu’à améliorer la durabilité de l’industrie de la pêche au Japon ; il comprend deux catégories de prix : « Initiative » et « Collaboration ». Le projet de Panasonic a été sélectionné parmi les finalistes du prix Initiative Award, pour finalement remporter cette récompense.

Depuis le mois de mars 2018, Panasonic sert dans ses restaurants des produits de la mer, durables certifiés MSC et ASC (*2). Les certifications MSC et ASC sont les deux seuls labels reconnus par la WWF, et Panasonic est devenue la première société à servir systématiquement des produits de la mer durables ainsi certifiés, dans ses restaurants d’entreprise. Au 20 novembre 2019, 27 restaurants avaient adopté des produits de la mer durables, et Panasonic entend d’ici la fin de l’exercice 2020 servir des produits de la mer durables dans près de 100 restaurants d’entreprise au Japon.

Panasonic a obtenu le rang de champion en prenant l’initiative d’adopter des produits de la mer durables dans ses restaurants d’entreprise, ainsi qu’en promouvant la certification CoC (*3) dans le secteur des services alimentaires. Les efforts de la Société ont été hautement reconnus en raison de l’impact social important qu’elle peut créer à travers ses nombreux employés, et du savoir-faire qu’elle transmet à d’autres sociétés.

Grâce à ces efforts, Panasonic continuera de contribuer à l’accomplissement des ODD, en développant la sensibilisation autour de la durabilité des produits de la mer, et en transformant le comportement des consommateurs. Plus précisément, à travers ses activités au sein des restaurants d’entreprise, Panasonic fera prendre conscience à ses employés de la situation critique des ressources de pêche, et développera la sensibilisation des employés autour des certifications MSC et ASC, afin que ceux-ci changent de comportement en tant que consommateurs, et commencent à privilégier les produits de la mer durables, même en dehors de leur lieu de travail.

*1 Les ODD se réfèrent à l’Agenda 2030 pour le développement durable, lequel établi 17 Objectifs de développement durable, adoptés à l’unanimité par les Nations Unies en 2015. Cette initiative répond spécifiquement à l’Objectif 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines.

*2 MSC (Marine Stewardship Council, ou Conseil pour la bonne gestion des mers) certifie une pêche gérée de manière durable et appropriée. ASC (Aquaculture Stewardship Council, ou Conseil pour la bonne gestion de l’aquaculture) certifie des pratiques d’aquaculture responsables, qui minimisent les dommages pour l’environnement et la société. Dans ces deux cas, les produits et les fournisseurs sont audités selon des normes strictes par un organisme tiers de certification.

*3 Abréviation de « Chain of Custody » (ou Chaine de traçabilité), qui désigne le contrôle du traitement et de la distribution. Ce système assure la traçabilité des produits en suivant l’itinéraire de leur traitement et distribution, afin d’empêcher que des produits de la mer certifiés soient contaminés par des produits de la mer non certifiés.

À propos de Panasonic

Panasonic Corporation est un leader mondial en développement de technologies et de solutions électroniques diverses destinées aux clients actifs dans les domaines des produits électroniques grand public, du logement, de l’automobile et des activités B2B. La Société, qui a célébré son 100e anniversaire en 2018, s’est étendue à l’échelle mondiale. Elle exploite actuellement 582 filiales et 87 sociétés associées à travers le monde, et a enregistré un chiffre d’affaires net consolidé de 8,003 billions JPY pour l’exercice clos le 31 mars 2019. La Société, dont la mission est d’établir une nouvelle valeur par le biais de l’innovation dans toutes ses divisions, utilise ses technologies afin de créer une vie et un monde meilleurs pour ses clients. Pour en savoir plus sur Panasonic, consultez : https://www.panasonic.com/global.

Source : https://news.panasonic.com/global/topics/2019/73623.html

Liens connexes

Environnement : Conservation de la biodiversité | Panasonic

https://www.panasonic.com/global/corporate/sustainability/eco/biodiversity.html

Durabilité | Panasonic

https://www.panasonic.com/global/corporate/sustainability.html

Registre 2019 des données sur la durabilité | Panasonic

https://www.panasonic.com/global/corporate/sustainability/downloads.html

[Reportage] Conserver la vie marine par le biais de ses restaurants d’entreprise – Panasonic relève le défi de promouvoir une consommation durable des produits de la mer (2 août 2019)

https://news.panasonic.com/global/stories/2019/70462.html

[Vidéo] Protéger la vie marine par le biais des restaurants d’entreprise – Initiatives pour une consommation durable des produits de la mer [Panasonic]

https://youtu.be/lnPtiBO12ok

[Aperçu vidéo] Protéger la vie marine par le biais des restaurants d’entreprise – Initiatives pour une consommation durable des produits de la mer (4 juill. 2019)

https://news.panasonic.com/global/stories/2019/69670.html

Créer un monde meilleur grâce aux « Objectifs de développement durable » (1er nov. 2018)

https://news.panasonic.com/global/stories/2018/62660.html

Plateforme de connaissances sur le développement durable – ONU

https://sustainabledevelopment.un.org/

Prix « Japan Sustainable Seafood Award » – Congrès de Tokyo pour une consommation durable des produits de la mer

https://sustainableseafoodnow.com/2019/en/award/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.