Press release

Lenovo Group : résultats financiers pour l’exercice 2022/2023

0
Sponsorisé par Businesswire

Lenovo Group (HKSE: 992) (ADR: LNVGY) a annoncé ce jour les résultats de l’exercice pour le Groupe, rapportant un chiffre d’affaires de 62 milliards d’USD et un bénéfice net de 1,6 milliard d’USD, ou 1,9 milliard d’USD selon les normes d’information financière hors Hong Kong (HKFRS) [1]. La rentabilité a été stable avec une marge brute et une marge d’exploitation atteignant toutes les deux des sommets historiques, et une marge nette non-HKFRS inchangée en glissement annuel. Le chiffre d’affaires du Groupe a été impacté par la faiblesse du marché des équipements, mais celui des activités non PC a atteint un record pour l’exercice avec une augmentation de près de 40 %, grâce aux moteurs de croissance diversifiés de Lenovo des activités Solutions and Services Group (SSG) et Infrastructure Solutions Group (ISG) dont le chiffre d’affaires a atteint des records à respectivement 6,7 milliards et 9,8 milliards d’USD, plus 22 % et 37 % en glissement annuel.

Après une année d’incertitudes sur le plan mondial comme au sein du secteur, Lenovo entrevoit des signes positifs de stabilisation du marché. Le Groupe s’attend à ce que le marché des appareils intelligents et des PC dans son ensemble retrouve de la croissance au cours du second semestre de 2023, et à ce que le marché des services informatiques retrouve une croissance relativement élevée. Cela devrait ramener le marché informatique global à une croissance modérée en 2023. À moyen et long terme, la transformation numérique et intelligente va continuer son accélération, débloquant un énorme potentiel de croissance pour les infrastructures cloud et informatiques.

La situation de trésorerie de Lenovo reste solide, et son cycle de conversion de l’encaisse s’est amélioré. Cette bonne liquidité permet au Groupe de continuer d’investir dans la R&D autour des « nouveaux services informatiques » (client, edge, cloud, réseau et intelligence) afin de bâtir de futures compétences clés. Au cours du dernier exercice, Lenovo a augmenté son investissement annuel dans la R&D à 2,2 milliards d’USD, une augmentation de 6 % en glissement annuel.

Au cours du T4, le Groupe a connu une restructuration unique et autres charges à hauteur de 249 millions d’USD, entre autres actions, pour générer environ 850 millions d’USD d’économies en frais courants annuels à l’échelle du Groupe, ce qui a contribué à solidifier les bases de fonctionnement du Groupe sur un marché délicat, et à le positionner en vue d’une future croissance.

Le Conseil d’administration de Lenovo a déclaré un dividende de clôture de 3,8 cents US ou 30,0 cents HK par action pour l’exercice clos le 31 mars 2023.

Points financiers marquants :

 

Exercice 22/23

en millions d’USD

Exercice 21/22

en millions d’USD

Variation

 

 

Chiffre d’affaires du Groupe

61 947

71 618

(14 %)

 

Résultat avant impôts

2 136

2 768

(23 %)

 

Bénéfice net (bénéfice attribuable aux actionnaires)

1 608

2 030

(21 %)

 

Bénéfice net (bénéfice attribuable aux actionnaires – non-HKFRS) [1]

1 878

2 164

(13 %)

 

 

Bénéfice de base par action (centimes d’USD)

13.50

17.45

(3.95)

 

Déclaration du président et PDG, Yuanqing Yang :

« Lenovo a fourni une rentabilité stable au cours du dernier exercice grâce à nos moteurs de croissance diversifiés, qui continuent leur progression. Leur dynamique permet une évolution constante de notre transformation axée sur les services, et la part de notre chiffre d’affaires hors PC a augmenté de près de 40 %. Notre stratégie est claire, et elle fonctionne. Notre fonctionnement est résilient, même face aux incertitudes actuelles sur le plan mondial. À l’avenir, nous continuerons d’investir dans la R&D pour capter les nouvelles vagues d’opportunités de croissance, afin de nous préparer efficacement à relever les défis de demain. »

Solutions and Services Group (SSG) : une marge élevée, une croissance solide

Opportunité :

Les segments des « nouveaux services informatiques », au sein du marché des services informatiques de l’ordre du trillion de dollars, continuent de se développer, avec des solutions cloud et Device-as-a-Service (DaaS) qui devraient atteindre un taux de croissance annuel moyen à deux chiffres d’ici 2025. Les dépenses en solutions et services resteront fortes, en particulier dans l’éducation, la vente au détail intelligente, les villes intelligentes et la fabrication.

Performance pour l’exercice 22/23 :

  • L’activité SSG continue d’être le moteur de croissance du Groupe et un important contributeur à la rentabilité.

  • Le chiffre d’affaires a atteint un record inégalé, augmentant de 22 % en glissement annuel pour atteindre 6,7 milliards d’USD, avec une marge d’exploitation forte à 21 %.

  • La croissance à deux chiffres est forte sur l’ensemble des segments, avec une part de chiffre d’affaires des solutions non matérielles et des services représentant désormais plus de la moitié du chiffre d’affaires SSG.

Une croissance durable :

  • L’activité SSG continue d’investir dans les solutions horizontales évolutives et répétables ou les composantes pouvant être déployées au sein de toutes les industries, tirant parti de la PI de Lenovo.

  • En outre, l’activité SSG a enrichi son portefeuille de solutions pour l’environnement de travail numérique et de solutions cloud hybrides TruScale.

  • La solution évolutive TruScale pour SAP avec le Private Edition Customer Data Center (PE CDC) et un partenariat exclusif étendu doit fournir des services techniques gérés pour les clients SAP PE CDC en Chine.

Infrastructure Solutions Group (ISG) : un chiffre d’affaires, une rentabilité et une croissance record

Opportunité :

L’activité ISG continue de bénéficier de la mise à niveau de l’infrastructure TCI en cours. D’ici 2025, le marché des serveurs devrait dépasser à lui seul les 132 milliards d’USD, avec un stockage devant atteindre les 36 milliards d’USD et l’infrastructure edge les 37 milliards d’USD.

Performance de l’exercice 22/23 :

  • La performance de l’exercice pour l’activité ISG a atteint un niveau historique et est un moteur de croissance rentable fort. Le chiffre d’affaires a presque atteint les 10 milliards d’USD, une augmentation de 37 % en glissement annuel, avec un bénéfice d’exploitation record de 98 millions d’USD.

  • Le chiffre d’affaires du marché des serveurs a augmenté de près de 30 % en glissement annuel pour atteindre un niveau record, faisant de Lenovo le troisième fournisseur de serveurs le plus important au monde.

  • Le stockage a lui aussi atteint un chiffre d’affaires record, triplant les résultats de l’exercice précédent et passant de la 8e position à la 5e position mondiale. Autre record, le chiffre d’affaires des logiciels a augmenté de 25 % en glissement annuel.

Une croissance durable :

  • L’activité ISG continue de renforcer ses capacités « full stack » qui couvrent à la fois les segments Cloud Service Provider (CSP) et Enterprise/Small and Medium Business (SMB).

  • Parallèlement, l’activité ISG investit dans des innovations d’infrastructure utilisant l’intelligence artificielle (IA), comme l’edge computing et le cloud hybride.

  • La compétitivité interne en matière de coûts et de fabrication a été étayée par l’ajout d’un nouveau site à Budapest, en Hongrie.

Intelligent Devices Group (IDG) : une position de leader du marché et une rentabilité de premier plan

Opportunité :

Ce secteur a été impacté par plusieurs trimestres de faiblesse du marché des équipements en raison de la digestion des stocks de la filière. Comme les PC sont le principal outil de productivité dans notre monde numérique actuel, Lenovo s’attend à ce que le marché des PC retrouve de la croissance pour le 2e semestre calendaire de 2023. La tendance à la digitalisation et au modèle de travail hybride continue de favoriser une croissance stable dans le domaine des solutions d’espaces de travail intelligents.

Performance de l’exercice 22/23 :

  • Le chiffre d’affaires IDG a baissé à 49,4 milliards en glissement annuel, mais s’est maintenu à la première place sur le marché des PC avec 23,2 % de part de marché mondial, et a conservé sa rentabilité de premier ordre de 7,3 %.

  • La part du chiffre d’affaires des produits haut de gamme a augmenté de près de 30 %.

  • L’activité smartphones a été rentable sur trois années consécutives et a atteint une croissance du chiffre d’affaires à prime par rapport au marché sur la plupart des marchés.

Une croissance durable :

  • L’activité IDG va gérer étroitement ses dépenses et continuer d’affûter son excellence opérationnelle.

  • Elle poursuivra ses investissements dans les innovations technologiques se concentrant sur des offres haut de gamme et des activités connexes, tout en développant ses solutions d’espaces de travail intelligents pour les modèles de travail hybrides.

Performance au T4

Le quatrième trimestre de l’exercice a été le plus difficile de l’année étant donné les pressions du marché des PC et de l’économie mondiale. Lenovo a clôturé le trimestre avec un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’USD, une diminution de 24 % en glissement annuel. Le chiffre d’affaires généré par IDG a baissé de 33 % en glissement annuel, tandis que la forte dynamique des moteurs de croissances de SSG et d’ISG a contribué à compenser la faiblesse du marché des équipements. Le chiffre d’affaires SSG a grimpé de 18 % en glissement annuel pour atteindre 1,6 milliard d’USD, et le chiffre d’affaires ISG a augmenté de 56 % à 2,2 milliards d’USD. La part du chiffre d’affaires hors PC pour le trimestre a atteint un sommet historique à 43 %, plus 12 points en glissement annuel.

Faits marquants du T4

Engagements ESG – La note ESG de Lenovo a récemment été relevée à AAA par MSCI, l’agence internationale de notation. Il s’agit de la plus haute note attribuable aux entreprises conduisant un programme ESG. En outre, EcoVadis a souligné l’excellence de Lenovo en approvisionnement durable à l’occasion de ses 7e Sustainable Procurement Leadership Awards, qui se tiennent chaque année. La société a également été récemment reconnue par Forbes comme l’un des Meilleurs employeurs 2023 en matière de diversité, une évaluation basée sur les recommandations directes et indirectes, ainsi que sur les indicateurs clés de performance.

[1] La mesure non-HKFRS a été ajustée en excluant les variations nettes de la juste valeur des actifs financiers à la juste valeur par le biais du compte de résultat, de l’amortissement des actifs incorporels résultant des fusions et acquisitions, des charges liées aux fusions et acquisitions, des restructurations et autres charges, et des conséquences fiscales qui en découlent, le cas échéant.

À propos de Lenovo

Lenovo (HKSE : 992) (ADR : LNVGY) est un géant mondial de la technologie dont le chiffre d’affaires s’élève à 62 milliards d’USD. Figurant au 171e rang du classement Fortune Global 500, Lenovo emploie 77 000 personnes dans le monde et sert chaque jour des millions de clients sur 180 marchés. Concentré sur sa vision audacieuse visant à fournir à tous une technologie plus intelligente, Lenovo s’appuie sur son succès en tant que chef de file mondial dans le domaine des PC pour se développer dans des secteurs de croissance à la base de « technologies informatiques nouvelles » (client, edge, cloud, réseau et intelligence) tels que les serveurs, le stockage, la téléphonie mobile, les logiciels, les solutions et les services. Combinée à des innovations qui changent le monde, cette transformation permet à Lenovo de construire une société numérique plus inclusive, plus fiable et plus intelligente pour tous, partout dans le monde. Pour plus d’informations, visitez le site https://www.lenovo.com, et suivez toute notre actualité sur notre StoryHub.

LENOVO GROUP

RÉCAPITULATIF FINANCIER

Pour le trimestre fiscal et l’exercice clos le 31 mars 2023

(en millions d’USD, sauf données par action)

 

 

T4

EX22/23

T4

EX21/22

 

Variation en glissement annuel

 

 

EX22/23

 

EX21/22

 

Variation en glissement annuel

Chiffre d’affaires

 

 

12 635

16 694

(24) %

 

61 947

71 618

(14) %

Bénéfice brut

 

 

2 143

2 864

 

(25) %

 

10 501

12 049

(13) %

Marge bénéficiaire brute

 

 

17,0 %

 

17,2 %

 

(0,2) pt

 

17,0 %

16,8 %

0,2 pt

Charges d’exploitation

 

 

(1 852)

 

(2 275)

 

(19) %

 

(7 832)

(8 968)

(13) %

Dépenses de R&D

(incluses dans les dépenses d’exploitation)

 

550

 

576

 

(5) %

 

2 195

2 073

6 %

Ratio des frais par rapport au revenu

 

 

14,7 %

 

13,6 %

 

1,1 pt

 

12,6 %

12,5 %

0,1 pt

Bénéfice d’exploitation

 

 

291

 

589

 

(51) %

 

2 669

3 081

(13) %

Autres revenus/(charges) hors exploitation – net

 

(161)

 

(69)

 

134 %

 

(533)

(313)

70 %

Résultat avant impôts

 

 

130

 

520

 

(75) %

 

2 136

2 768

(23) %

Impôts

 

 

(24)

 

(99)

 

(75) %

 

(455)

(623)

(27) %

Bénéfice pour la période/l’année

 

 

106

 

421

 

(75) %

 

1 681

2 145

(22) %

Intérêts minoritaires

 

 

8

 

(9)

 

N/A

 

(73)

(115)

(37) %

Bénéfice attribuable aux actionnaires

 

114

412

 

(72) %

 

1 608

2 030

(21) %

Bénéfice attribuable aux actionnaires – non-HKFRS[1]

 

 

284

507

 

(44) %

 

1 878

2 164

(13) %

Bénéfice par action (en centimes d’USD)

De base

Dilué

 

 

0,95

0,93

 

3,52

3,20

 

(2,57)

(2,27)

 

 

13,50

12,74

 

17,45

15,77

 

(3,95)

(3,03)

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.