Press release

Le système chirurgical Symani® de Medical Microinstruments permet de réaliser un transfert de ganglions lymphatiques et une anastomose lymphoveineuse au très illustre hôpital universitaire de Zurich

0
Sponsorisé par Businesswire

Medical Microinstruments (MMI) S.p.A., une société de robotique axée sur l’amélioration des résultats cliniques chez les patients subissant des microchirurgies, a annoncé aujourd’hui que le service de chirurgie plastique et de la main de l’hôpital universitaire de Zurich (USZ) avait procédé avec fruit à ses premières interventions à l’aide du système chirurgical Symani®. La professeure et docteure Nicole Lindenblatt a en effet réalisé un transfert de ganglions lymphatiques et une anastomose lymphoveineuse (ALV), une procédure innovante et complexe de super microchirurgie destinée à améliorer l’état des patients atteints de lymphœdème, en permettant au liquide lymphatique de s’écouler par les canaux lymphatiques résiduels.

« Doter les chirurgiens de capacités de précision et de dextérité supplémentaires grâce à la robotique est une démarche porteuse d’un immense potentiel pour faire évoluer l’efficacité des traitements de toute une série de pathologies », a déclaré Mark Toland, président-directeur général de MMI. « L’intervention de la professeure Lindenblatt représente une étape importante dans le processus d’optimisation des traitements du lymphœdème, une maladie ayant des effets contraignants à long terme pour les patients. Plus important sera le nombre d’hôpitaux adoptant le système chirurgical Symani pour renforcer leurs techniques de super microchirurgie, plus ils offriront des possibilités de traitement aux patients atteints de pathologies auxquelles il est ardu de faire face manuellement. »

L’hôpital universitaire Zurich, second hôpital le plus important de Suisse et douzième au niveau mondial selon un récent sondage de Newsweek, a installé le système chirurgical Symani en juillet pour optimiser son programme de chirurgie lymphatique. Près de 250 millions de personnes dans le monde souffrent d’une forme ou l’autre de lymphœdème, caractérisé par un excédent de liquide lymphatique qui provoque un gonflement des bras et des jambes.

Le système chirurgical Symani a été conçu pour réparer les structures anatomiques telles que les vaisseaux sanguins, les nerfs et les canaux lymphatiques jusqu’à 0,3 mm de diamètre. Des études précliniques ont montré que le système permettait de réduire le taux de survenue de thrombose de 50 pour cent grâce à l’atténuation des tremblements des mains et à la démultiplication des mouvements du chirurgien par 20. Le système chirurgical Symani a obtenu le marquage CE en 2019 et peut s’utiliser dans le cadre de reconstructions par lambeau libre, réimplantations, malformations congénitales, réparations des nerfs périphériques, chirurgies lymphatiques, etc.

Pour en savoir plus sur MMI et le système chirurgical Symani, rendez-vous sur : www.mmimicro.com.

À propos de MMI

Medical Microinstruments S.p.A. (MMI) a été fondée en 2015 près de la ville italienne de Pise, pour optimiser les performances chirurgicales grâce à la mise au point d’un système robotique permettant aux praticiens d’obtenir de meilleurs résultats en microchirurgie. Le système chirurgical Symani allie innovations exclusives, notamment les plus petits micro-instruments à poignet articulé au monde, et technologies de réduction des tremblements et de mise à l’échelle des mouvements. L’association de ces puissantes capacités permet à un plus grand nombre de chirurgiens de pratiquer la microchirurgie avec succès tout en élargissant le champ de la super microchirurgie. MMI bénéficie du soutien d’investisseurs internationaux dans les medtechs tels qu’Andera Partners, Panakes Partners, Fountain Healthcare Partners et Sambatech.

À propos de l’hôpital universitaire de Zurich

L’hôpital universitaire de Zurich (USZ) est mondialement reconnu pour ses accomplissements en matière d’enseignement, de recherche, de soins infirmiers et de médecine universitaires. Chaque année, plus de 42 000 patients hospitaliers et plus de 600 000 consultations pour patients ambulatoires attestent de la profonde confiance qu’inspirent l’USZ et ses près de 8 500 employés. Grâce à la collaboration interdisciplinaire de plus de 40 cliniques et instituts ainsi qu’à la proximité de l’université et de l’École polytechnique fédérale de Zurich, l’USZ met des traitements de pointe et la vaste expérience de ses spécialistes à la disposition de ses patients.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.