Press release

Le premier ministre canadien Justin Trudeau et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen visitent l’installation de recyclage des batteries lithium-ion de Li-Cycle en Ontario

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Li-Cycle Holdings Corp. (NYSE : LICY) (« Li-Cycle » ou la « Société »), un chef de file du secteur de la récupération des ressources de batteries lithium-ion et le principal recycleur de batteries lithium-ion en Amérique du Nord, a été honoré d’accueillir le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, hier à l’installation de recyclage des batteries lithium-ion de la Société, située à Kingston, en Ontario.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20230307006023/fr/

Li-Cycle Co-Founder and Executive Chairman Tim Johnston with Canadian Prime Minister Justin Trudeau at Li-Cycle’s battery recycling facility in Kingston, Ontario. (Photo Credit: Adam Scotti)

Li-Cycle Co-Founder and Executive Chairman Tim Johnston with Canadian Prime Minister Justin Trudeau at Li-Cycle’s battery recycling facility in Kingston, Ontario. (Photo Credit: Adam Scotti)

Au cours de la visite, le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen ont été rejoints par les cofondateurs de Li-Cycle, Ajay Kochhar et Tim Johnston, alors qu’ils visitaient la première installation commerciale Spoke de Li-Cycle et observaient le recyclage sûr et respectueux de l’environnement des batteries lithium-ion. Les dirigeants ont discuté de l’importance des Spoke & Hub Technologies™ innovantes, propriétaires et durables de Li-Cycle, qui soutiennent la transition énergétique propre en Amérique du Nord et en Europe.

« Nous sommes ravis d’avoir accueilli le premier ministre Trudeau et la présidente von der Leyen à notre installation Spoke en Ontario. En tant qu’entreprise canadienne, nous avons eu l’honneur et le privilège de présenter notre technologie Spoke innovante et durable au premier ministre Trudeau et à la présidente von der Leyen. Li-Cycle joue un rôle essentiel dans la création d’un approvisionnement national en matériaux de batteries au Canada et en Europe pour aider à stimuler l’électrification », déclare Ajay Kochhar, cofondateur et chef de la direction de Li-Cycle.

« Alors que Li-Cycle renforce sa position de pionnier sur le marché nord-américain, nous continuons à promouvoir notre stratégie de croissance mondiale et à poursuivre le déploiement de nos technologies en Europe. Nous pensons que la visite du premier ministre Trudeau et de la présidente von der Leyen renforce encore la proposition de valeur exceptionnelle de Li-Cycle pour la chaîne d’approvisionnement des batteries en plein essor au Canada et en Europe, alors que nous prévoyons de mettre en service notre plus grande installation Spoke à ce jour en Allemagne plus tard cette année », déclare Tim Johnston, cofondateur et président exécutif de Li-Cycle.

« Je suis très heureux que Li-Cycle ait eu l’occasion de présenter ses opérations locales au premier ministre Trudeau et à la présidente von der Leyen lors de leur visite à Kingston. Chef de file mondial du recyclage des batteries lithium-ion — y compris celles utilisées dans les véhicules électriques — Li-Cycle a décidé de poursuivre son expansion à Kingston, une décision importante pour faire du Canada un innovateur en technologies propres à l’échelle mondiale. Depuis ma première visite des installations locales de Li-Cycle, j’ai été continuellement impressionné par l’innovation et la croissance de cette entreprise », déclare Mark Gerretsen, député de Kingston et des Îles.

Les technologies Spoke & Hub commerciales brevetées et éprouvées de Li-Cycle permettent jusqu’à 95 % d’efficacité de recyclage et renvoient dans la chaîne d’approvisionnement des matériaux précieux de qualité batterie trouvés dans les batteries lithium-ion et les déchets de fabrication de batteries. De plus, notre engagement en faveur de la durabilité est au cœur de notre activité de recyclage des batteries et de récupération des ressources, qui utilise la technologie pour s’assurer que notre réseau d’opérations Spoke & Hub dispose d’une empreinte environnementale efficiente. Cela comprend des processus qui ont des flux minimaux de déchets solides vers les décharges, zéro rejet d’eaux usées et de faibles émissions atmosphériques.

Réseau Spoke de Li-Cycle

Le réseau Spoke de Li-Cycle, première étape du modèle commercial intégré verticalement de la Société, recycle en toute sécurité les matériaux de batterie grâce à un processus exclusif de déchiquetage submergé pour produire une « masse noire », un produit intermédiaire contenant des métaux très précieux, y compris le lithium, le nickel et le cobalt. Nos Spokes « Generation 3 » ont la capacité de traiter directement les batteries de véhicules entièrement électriques (VE) et de stockage d’énergie sans aucun démontage manuel, ce qui améliore la sécurité et la rentabilité.

Li-Cycle exploite actuellement quatre Spokes qui peuvent ensemble recycler plus de 50 000 tonnes de matériaux de batterie lithium-ion par an. Situés à Kingston, en Ontario ; Rochester, dans l’État de New York ; Gilbert, dans l’Arizona ; et Tuscaloosa, en Alabama, ces Spokes s’implantent dans des régions stratégiques clés pour répondre aux besoins de recyclage de sa clientèle croissante. Li-Cycle prévoit d’avoir une capacité totale de traitement de plus de 80 000 tonnes par an de matériaux de batterie lithium-ion sur son réseau Spoke en Amérique du Nord et en Europe d’ici la fin de 2023.

Spoke Allemagne et plans d’expansion européens

Le premier Spoke européen de Li-Cycle sera situé en Allemagne près de la ville de Magdebourg et devrait être la plus grande installation Spoke de la Société à ce jour, avec une capacité totale de traitement de 30 000 tonnes de matériaux de batterie lithium-ion par an. Le Spoke Allemagne devrait avoir deux lignes principales capables de traiter des batteries de VE sans démontage, en plus d’une capacité de traitement auxiliaire, et devrait être opérationnelle dans la seconde moitié de 2023.

Le Spoke Allemagne de Li-Cycle devrait soutenir sa clientèle croissante en Europe et tirer parti des infrastructures existantes grâce à l’accès aux énergies renouvelables propres et aux principaux points de transport. L’Allemagne représente le plus grand marché aussi bien pour les déchets de fabrication de batteries que pour la fourniture planifiée de batteries lithium-ion en fin de vie en Europe.

Li-Cycle continue de développer son Spoke Norvège, situé dans la ville de Moss. Afin de soutenir davantage la transition vers une énergie propre, le Spoke Norvège devrait être alimenté par des énergies renouvelables propres, y compris un chauffage géothermique. Le Spoke Norvège, avec une capacité de traitement pouvant atteindre 10 000 tonnes par an, devrait être opérationnel en 2024.

Plans d’expansion en Ontario et au Canada

L’installation existante de Li-Cycle à Kingston, en Ontario, est le premier Spoke de Li-Cycle et a commencé ses opérations à l’échelle commerciale en 2020. Li-Cycle progresse actuellement dans ses plans de construire un nouveau Spoke et un entrepôt à Kingston pour remplacer le site existant. Les travaux devraient commencer en 2023. Le nouveau Spoke Ontario de Li-Cycle utilisera la toute dernière technologie Spoke « Generation 3 » de la Société et devrait avoir une capacité de traitement de 10 000 tonnes de matériaux de batteries lithium-ion par an, soit le double de la capacité de traitement de l’installation existante de 5 000 tonnes par an. Le nouveau Spoke Ontario aura la capacité de traiter des batteries de véhicules électriques et de stockage d’énergie sans démontage manuel. Le nouveau Spoke Ontario devrait également disposer d’installations de recherche et de formation.

Rochester Hub

Dans les installations Hub de Li-Cycle, deuxième étape de son processus intégré verticalement, Li-Cycle traitera la masse noire pour produire des matériaux de qualité batterie. La première installation Hub commerciale de Li-Cycle est en construction à Rochester, dans l’État de New York (le « Rochester Hub ») et devrait être mise en service à la fin de 2023.

Le Rochester Hub devrait créer la première source de carbonate de lithium recyclé de qualité batterie en Amérique du Nord et est conçu pour avoir une capacité de traitement de 35 000 tonnes de masse noire par an, ce qui équivaut à environ 90 000 tonnes ou 18 gigawattheures (GWh) de batteries lithium-ion. Une fois pleinement opérationnel, le Rochester Hub devrait fournir une production annuelle de 7 500 à 8 500 tonnes de carbonate de lithium de qualité batterie, de 42 000 à 48 000 tonnes de sulfate de nickel de qualité de batterie et de 6 500 à 7 500 tonnes de sulfate de cobalt de qualité batterie, en plus d’autres matériaux précieux.

Li-Cycle a récemment reçu un engagement conditionnel pour un prêt de 375 millions de dollars du programme Advanced Technology Vehicles Manufacturing du département américain de l’Énergie pour soutenir le développement du Rochester Hub, offrant ainsi à la Société une flexibilité financière pour continuer à exécuter ses plans de croissance mondiale.

À propos de Li-Cycle Holdings Corp.

Li-Cycle (NYSE : LICY) s’est donné pour mission de tirer parti de ses Spoke & Hub Technologies™ innovantes pour fournir une solution centrée sur le client pour la fin de vie des batteries lithium-ion, tout en créant un approvisionnement secondaire en matériaux de qualité batterie. Les batteries lithium-ion rechargeables alimentent de plus en plus notre monde, que ce soit dans l’industrie automobile, le stockage d’énergie, l’électronique grand public ou d’autres applications industrielles et domestiques. Le monde a besoin de technologies améliorées et d’innovations dans la chaîne d’approvisionnement, afin de mieux gérer les déchets de fabrication et la fin de vie des batteries, mais aussi pour répondre à la demande en forte croissance en matières premières critiques et rares de qualité batterie grâce à une solution en boucle fermée. Pour plus d’informations, visitez https://li-cycle.com/.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations figurant dans ce communiqué de presse peuvent être considérées comme des énoncés prospectifs au sens du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995, de la section 27A du U.S. Securities Act de 1933, tel qu’amendé, de la section 21 du U.S. Securities Exchange Act de 1934, tel qu’amendé, et des lois sur les valeurs mobilières en vigueur au Canada. Les énoncés prospectifs peuvent généralement être identifiés par l’utilisation de mots tels que « penser », « continuer », « anticiper », « avoir l’intention de », « s’attendre à », « devrait », « pourrait », « plan », « potentiel », « futur », « cible », les conjugaisons au futur et au conditionnel, ou d’autres expressions similaires qui prédisent ou indiquent des événements ou tendances futurs ou qui ne sont pas des déclarations de faits historiques, bien que les énoncés prospectifs ne contiennent pas tous de tels mots. Les énoncés prospectifs dans ce communiqué de presse incluent notamment des déclarations au sujet de la capacité de Li-Cycle à continuer de promouvoir l’électrification, la capacité de Li-Cycle à continuer de faire progresser sa stratégie de croissance mondiale et ses progrès dans le développement de ses technologies en Europe, la capacité de Li-Cycle à offrir une proposition de valeur exceptionnelle pour la chaîne d’approvisionnement des batteries en plein essor au Canada et en Europe, l’attente que Li-Cycle mettra en service sa plus grande installation Spoke en Allemagne plus tard cette année, l’attente que Li-Cycle aura une capacité de traitement opérationnelle totale de plus de 80 000 tonnes par an de matériaux de batterie lithium-ion dans l’ensemble de son réseau Spoke en Amérique du Nord et en Europe d’ici la fin de 2023, l’attente que l’installation Spoke en Allemagne aura une capacité totale de traitement de 30 000 tonnes de matériaux de batterie lithium-ion par an, l’attente que l’installation Spoke en Norvège sera alimentée par de l’énergie renouvelable, y compris un chauffage géothermique, l’attente que l’installation Spoke en Norvège aura une capacité de traitement de 10 000 tonnes par an et qu’elle sera opérationnelle en 2024, les plans visant à développer la nouvelle installation en Ontario, l’attente que le chantier initial de la nouvelle installation Spoke en Ontario commencera en 2023, l’attente que la nouvelle installation Spoke en Ontario disposera d’une capacité de traitement de 10 000 tonnes de matériaux de batterie lithium-ion par an, l’attente que la nouvelle installation Spoke en Ontario disposera de locaux de recherche et de formation, la capacité de Li-Cycle à traiter la masse noire pour produire des matériaux de qualité batterie dans ses sites Hub, l’attente que le Rochester Hub sera mis en service à la fin de 2023, l’attente que le Rochester Hub créera la première source de carbonate de lithium recyclé de qualité batterie en Amérique du Nord, l’attente qu’une fois pleinement opérationnel, le Rochester Hub sera en mesure de fournir une production annuelle de 7 500 à 8 500 tonnes de carbonate de lithium de qualité batterie, de 42 000 à 48 000 tonnes de sulfate de nickel de qualité batterie et de 6 500 à 7, 500 tonnes de sulfate de cobalt de qualité batterie, en plus d’autres matériaux précieux, l’attente que l’engagement conditionnel pour un prêt d’un montant maximal de 375 millions USD du programme Advanced Technology Vehicles Manufacturing du département américain de l’Énergie donnera à la Société la flexibilité financière nécessaire pour continuer à exécuter ses plans de croissance mondiale. Ces déclarations sont fondées sur diverses hypothèses, identifiées ou non dans le présent communiqué de presse, formulées par la direction de Li-Cycle, y compris, mais sans s’y limiter, des hypothèses concernant le calendrier, la portée et le coût des projets Li-Cycle ; la capacité de transformation et la production des installations de Li-Cycle ; la capacité de Li-Cycle à s’approvisionner en matières premières et à gérer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement ; la capacité de Li-Cycle à augmenter la capacité de recyclage et l’efficience ; la capacité de Li-Cycle à obtenir un financement à des conditions acceptables ; la capacité de Li-Cycle à obtenir un prêt de 375 millions ISD du programme Advanced Technology Vehicles Manufacturing du département américain de l’Énergie ; la capacité de Li-Cycle à retenir et à embaucher du personnel clé et à entretenir des relations avec les clients, les fournisseurs et les autres partenaires commerciaux ; les processus réglementaires et les résultats attendus dans le cadre des activités de Li-Cycle ; les conditions économiques générales ; le taux de change et taux d’intérêt ; les frais d’indemnisation ; et l’inflation. Rien ne garantit que de telles hypothèses s’avéreront correctes et que, par conséquent, les résultats ou événements réels peuvent différer sensiblement des attentes exprimées ou implicites dans les énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes inhérents, dont la plupart sont difficiles à prévoir et dont beaucoup échappent au contrôle de Li-Cycle et ne garantissent pas la performance future. Li-Cycle estime que ces risques et incertitudes comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants : l’incapacité de Li-Cycle à se procurer, récupérer et recycler économiquement et efficacement les batteries lithium-ion et les déchets de fabrication de batteries lithium-ion, ainsi que la masse noire de tiers, et à répondre à la demande du marché pour une solution écologiquement rationnelle et en boucle fermée les déchets de fabrication et les batteries lithium-ion en fin de vie ; l’incapacité de Li-Cycle à mettre en œuvre avec succès sa stratégie de croissance mondiale en temps opportun ; l’incapacité de Li-Cycle à gérer efficacement la croissance mondiale future ; l’incapacité de Li-Cycle à développer le Rochester Hub et son réseau Spoke en temps opportun ou dans le budget prévu, ou le risque que ces projets ne répondent pas aux attentes en termes de productivité ou de spécifications des produits finaux ; l’incapacité de Li-Cycle à augmenter substantiellement sa capacité de recyclage et son efficience ; le fait que Li-Cycle puisse s’engager dans des transactions stratégiques, y compris des acquisitions, qui pourraient perturber ses activités, provoquer une dilution de ses actionnaires, réduire ses ressources financières, entraîner l’apparition d’une dette ou s’avérer infructueuses ; une ou plusieurs des installations actuelles ou futures de Li-Cycle devenant non fonctionnelles, aux capacités limitées ou en cas de perturbation de ses activités ; le risque que les fonds supplémentaires requis pour satisfaire aux exigences en capital de Li-Cycle ne soient pas disponibles pour Li-Cycle à des conditions commercialement raisonnables ou au moment où la Société en a besoin ; Li-Cycle s’attend à engager des dépenses importantes et peut ne pas atteindre ou maintenir la rentabilité ; les problèmes liés à la manipulation des batteries lithium-ion, qui entraînent une baisse de l’utilisation des batteries lithium-ion ou affectent les opérations de Li-Cycle ; l’incapacité de Li-Cycle à maintenir et à augmenter ses engagements en approvisionnement en matières premières, ainsi qu’à obtenir de nouveaux clients et des accords d’enlèvement ; une baisse du taux d’adoption des véhicules électriques, ou une baisse du soutien des gouvernements aux technologies énergétiques « vertes » ; une baisse des prix de référence des métaux contenus dans les produits Li-Cycle ; des modifications du volume ou de la composition des matières premières traitées dans les installations de Li-Cycle ; la mise au point d’une composition chimique alternative de batteries lithium-ion ou de batteries alternatives ; le fait que les revenus de Li-Cycle pour le Rochester Hub proviennent essentiellement d’un seul client ; le fait que l’assurance de Li-Cycle puisse ne pas couvrir toutes les responsabilités et dommages ; la forte dépendance de Li-Cycle vis-à-vis de l’expérience et l’expertise de sa direction ; le recours de Li-Cycle à des consultants tiers pour sa conformité réglementaire ; l’incapacité de Li-Cycle à mener à bien ses processus de recyclage aussi rapidement que les clients pourraient l’exiger ; le fait que Li-Cycle soit soumis au risque d’un litige ou d’une procédure réglementaire ; l’incapacité de Li-Cycle générer une performance satisfaisante ; l’augmentation des taux d’imposition sur le revenu, les modifications de la législation fiscale sur le revenu ou les désaccords avec les autorités fiscales ; la variation significative des résultats opérationnels et financiers de Li-Cycle d’une période à l’autre en raison des fluctuations de ses coûts d’exploitation et d’autres facteurs ; les fluctuations des taux de change qui pourraient entraîner une baisse des ventes et des bénéfices nets déclarés ; des conditions économiques défavorables, telles que les conséquences de la pandémie mondiale de COVID-19 ; les catastrophes naturelles, les intempéries anormalement défavorables, les épidémies ou pandémies, les cyberincidents, les boycotts et les événements géopolitiques ; l’incapacité de protéger ou de faire respecter la propriété intellectuelle de Li-Cycle ; le fait que Li-Cycle puisse faire l’objet de revendications de droits de propriété intellectuelle par des tiers ; l’incapacité de Li-Cycle à remédier efficacement aux faiblesses significatives de son contrôle interne sur le reporting financier que la Société a identifiées ou si la Société ne parvenait pas à élaborer et à maintenir un contrôle interne approprié et efficace du reporting financier.

Ces risques et incertitudes, et d’autres, liés aux activités de Li-Cycle et les hypothèses sur lesquelles reposent les informations prospectives sont décrits plus en détail dans les sections intitulées « Item 3D. Risk Factors » et « Item 5. Operating and Financial Review and Prospects—Key Factors Affecting Li-Cycle’s Performance » et d’autres sections de son rapport annuel sur le formulaire 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario au Canada le 6 février 2023.

Li-Cycle n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, sauf si la loi applicable l’exige. Ces énoncés prospectifs ne doivent pas être invoqués pour représenter l’évaluation de Li-Cycle à toute date postérieure à la date du présent communiqué de presse.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.