Press release

Le ping200X d’uAvionix est le premier transpondeur drone certifié TSO par la FAA au monde

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Aujourd’hui, uAvionix, le leader en matière de solutions de communication, de navigation et de surveillance (communications, navigation, and surveillance, CNS) pour les systèmes d’aéronefs sans pilote (Unmanned Aircraft Systems, UAS), a annoncé que le ping200X, son transpondeur ADS-B OUT en Mode S pour UAS, a reçu la certification TSO (Technical Standard Order) de la FAA. Le ping200X est l’aboutissement d’années d’évolution et d’investissement dans une avionique révolutionnaire de faible taille, poids et puissance (Size, Weight, and Power, SWaP) développée par uAvionix et certifiée pour une utilisation sur des aéronefs civils et militaires avec ou sans pilote.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210408005677/fr/

ping200X is the world's first TSO Certified drone transponder. (Graphic: Business Wire)

ping200X is the world’s first TSO Certified drone transponder. (Graphic: Business Wire)

Pesant seulement 50 grammes, le ping200X fournit 200 watts de puissance d’émission tout en ne consommant que 1,5 watt en moyenne sur l’alimentation de l’avion. Son profil permet de prolonger les temps de vol et d’augmenter les charges utiles avec une consommation d’énergie minimale. Associé à truFYX, le GPS SBAS d’uAvionix, le ping200X répond aux exigences de l’espace aérien contrôlé mondial en fournissant des informations de séparation sûres au contrôle du trafic aérien (Air Traffic Control, ATC), aux systèmes d’alerte de trafic et de prévention des collisions (Traffic Collision Avoidance Systems, TCAS) et aux systèmes de détection et d’évitement (Detect and Avoid, DAA).

La technologie ADS-B et de transpondeur est un élément clé de l’intégration des UAS pour l’espace aérien à usage mixte. La récente décision de la FAA sur l’identification à distance pour les UAV établit que les aéronefs certifiés Part 21 doivent être équipés d’un dispositif d’identification à distance et/ou d’un transpondeur ADS-B OUT pour que les opérations soient légales. En outre, le Concept des opérations de la FAA pour la gestion du trafic de classe E supérieure (Upper-Class E Traffic Management, ETM) inclut l’ADS-B et les transpondeurs Mode S comme technologies clés permettant la coordination dans la haute atmosphère.

Le ping200X intègre et combine un transpondeur Mode S, ADS-B OUT, et un encodeur d’altitude certifié conforme aux TSO suivants :

  • TSO-C112e (Transpondeur Mode S)
  • TSO-C166b (Squitter étendu ADS-B OUT)
  • TSO-C88b (encodeur d’altitude)

« L’avionique certifiée garantit que les systèmes fonctionnent selon les mêmes normes élevées qui ont permis à l’aviation de rester le moyen de transport le plus sûr depuis des décennies », a déclaré Christian Ramsey, président. « C’est encore plus important pour les systèmes tels que les transpondeurs et l’ADS-B qui interagissent avec d’autres utilisateurs de l’espace aérien. Les régulateurs et les ANSP exigent l’assurance de la conception et l’assurance de la qualité qu’offre un TSO pour garantir une séparation sûre des aéronefs. »

Le ping200X est intégrable à de nombreux pilotes automatiques UAS embarqués pour un contrôle dynamique depuis les stations de contrôle au sol (ground control stations, GCS). Le ping200X peut également être préconfiguré avant le vol et transporté comme charge utile. Reproduisant la fonctionnalité d’un contrôleur de transpondeur de cockpit, le mini-contrôleur uAvionix vous permet de composer un code de squawk avant le décollage, ce qui assure une intégration et un déploiement encore plus rapides.

Pour en savoir plus sur le ping200X ou demander un devis, rendez-vous sur uAvionix.com/products/ping200X/.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.