Press release

Le marché suisse de la cybersécurité entre risques élevés et pénurie de compétences

0
Sponsorisé par Businesswire

La hausse des cybermenaces et la pénurie de ressources qualifiées incitent davantage d’entreprises suisses à faire appel à des prestataires de services spécialisés dans la cybersécurité, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq: III), une société de recherche et de conseil en technologie de premier plan au niveau mondial.

Le rapport 2022 ISG Provider Lens™ Cybersecurity — Solutions and Services pour la Suisse révèle que la recrudescence du télétravail en raison de la pandémie de COVID-19, ainsi que la prolifération de nouveaux équipements d’entreprise, ont augmenté les points d’entrée potentiels permettant de commettre des violations de données et des cyberattaques. En parallèle, la guerre en Ukraine a suscité une perception accrue des risques. Si les entreprises suisses privilégient plus que jamais la sécurité, elles ont du mal à recruter suffisamment d’experts dans ce domaine.

« Près de 11 500 cyber-événements ont été signalés au Centre national pour la cybersécurité helvétique au cours du seul second semestre 2021, et ils sont de plus en plus sophistiqués », déclare Roger Albrecht, coresponsable d’ISG Cybersecurity. « Les entreprises ont besoin d’aide pour anticiper à la fois les simples attaques de ransomware et les opérations avancées de cybercriminalité qui évoluent rapidement. »

De plus en plus d’entreprises et d’agences gouvernementales numérisent leurs processus et leur propriété intellectuelle, la protection des technologies de l’information et des communications de l’entreprise devient plus indispensable que jamais, selon le rapport. Les organisations suisses adoptent des outils avancés pour empêcher les intrusions et le vol de données et se tournent vers des prestataires extérieurs pour disposer de services de sécurité de bout en bout et de solutions intégrées.

Pour ce qui est de la protection des données, les entreprises suisses privilégient les fournisseurs disposant de centres d’opérations de sécurité (SOC) en Suisse, indique ISG. Bien que les entreprises implantées à l’international aient besoin de SOC répartis dans le monde entier, elles accordent également de l’importance aux installations locales, tout particulièrement en matière de conformité aux réglementations internes et légales. Une présence locale, comprenant à la fois des SOC et des contacts qui parlent la langue nationale, est même primordiale pour les organisations de taille moyenne.

« Les entreprises suisses ont le choix entre de solides fournisseurs locaux, en particulier dans les domaines de la gestion des identités et des accès, et des services de sécurité technique », déclare Jan Erik Aase, partenaire et leader mondial, ISG Provider Lens Research.

Parallèlement, de plus en plus d’organisations adoptent une approche stratégique plutôt que réactive face à l’augmentation des cybermenaces, selon le rapport. Plusieurs d’entre elles œuvrent avec des fournisseurs de services de sécurité technique pour mettre en œuvre une approche de confiance zéro ou une architecture SASE (secure access service edge).

Le rapport aborde également d’autres tendances en matière de cybersécurité en Suisse, notamment la place croissante accordée à la formation des utilisateurs et le recours à une protection avancée des terminaux et à d’autres nouvelles technologies.

Le rapport 2022 ISG Provider Lens™ Cybersecurity – Solutions and Services pour la Suisse analyse les capacités de 88 fournisseurs à travers six quadrants : Gestion des identités et des accès (IAM), Prévention des fuites/pertes de données (DLP) et sécurité des données, Protection, détection et réponse avancées aux menaces sur les points de terminaison (Advanced ETPDR), Services de sécurité technique (TSS), Services de sécurité stratégique (SSS) et Services de sécurité gérés (MSS).

Le rapport nomme IBM en tant que Leader dans cinq quadrants et Atos comme Leader dans quatre quadrants. Accenture, Capgemini, HCL, Microsoft et Swisscom sont nommés Leaders dans trois quadrants chacun. Broadcom, InfoGuard, ISPIN, Trend Micro, T-Systems, United Security Providers et Wipro sont nommés Leaders dans deux quadrants chacun. Le rapport désigne Aveniq, Axians, Bechtle, Check Point, CrowdStrike, Deloitte, DXC Technology, Ergon, Forcepoint, HelpSystems, KPMG, Matrix42, NEVIS, Okta, Orange Cyberdefense, Ping Identity, PwC, RSA, Sentinel One, Sophos, TCS, Trellix et VMware Carbon Black comme Leaders dans un quadrant chacun.

IBM, InfoGuard et Wipro sont quant à elles nommées « étoiles montantes » — des entreprises au « portefeuille prometteur » et au « potentiel futur élevé » selon la définition d’ISG — dans un quadrant chacune.

Des versions personnalisées du rapport sont disponibles auprès d’Axians, Ergon (Airlock), InfoGuard, ISPIN et Swisscom.

Le rapport 2022 ISG Provider Lens™ Cybersecurity — Solutions and Services pour la Suisse est disponible pour les abonnés ou en achat libre sur cette page Web.

À propos de l’étude ISG Provider Lens™

Réalisée par l’équipe mondiale d’experts d’ISG, la série de recherches ISG Provider Lens™ Quadrant est la seule évaluation de fournisseurs de services qui combine une recherche empirique et une analyse de marché basée sur les données, avec l’expérience et l’observation du monde réel. Les entreprises y trouveront une multitude de données détaillées et d’analyses de marché qui les aideront à sélectionner les fournisseurs de services appropriés. Quant aux conseillers d’ISG, ils utilisent ces rapports pour confirmer leurs propres connaissances du marché et faire des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. Actuellement, les recherches couvrent les fournisseurs offrant des services en Europe, aux États-Unis, au Canada, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie, à Singapour et en Malaisie. D’autres marchés seront couverts à l’avenir. Pour plus d’informations sur les recherches d’ISG Provider Lens, visitez cette page Web.

Une série d’études complémentaires, les rapports ISG Provider Lens Archetype, propose une évaluation inédite des fournisseurs en partant du point de vue de différents types d’acheteurs spécifiques.

À propos d’ISG

ISG (Information Services Group) (Nasdaq: III) est un important cabinet mondial de conseil et de recherche en technologies. Plus de 800 entreprises font confiance à ISG, dont 75 font partie des 100 plus grandes entreprises mondiales. ISG aide les entreprises, les organisations du secteur public ainsi que les fournisseurs de services et de technologies à atteindre l’excellence opérationnelle et à accélérer leur croissance. Le cabinet est spécialisé dans les services de transformation numérique, notamment l’automatisation, les analyses du cloud et de données ; les conseils en sourcing ; les services de gestion de la gouvernance et des risques ; les services d’opérateurs réseau ; la conception de stratégies et d’opérations ; la gestion du changement ; les renseignements commerciaux, ainsi que la recherche et l’analyse des technologies. Fondé en 2006 et basé à Stamford, dans le Connecticut (États-Unis), ISG emploie une équipe mondiale de plus de 1 300 professionnels spécialistes de la numérisation opérant dans plus de 20 pays, renommée pour sa réflexion innovante, son influence sur le marché, son expertise approfondie des technologies et du secteur, ainsi que ses capacités de classe mondiale en termes de recherche et d’analyse basées sur les données de marché les plus complètes du secteur. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.isg-one.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.