Press release

Le groupe EHPAD INVEST fait un point sur la polémique concernant ORPEA

0
Sponsorisé par Businesswire

EHPAD INVEST a été créé en 2003. Le marché de l’investissement en EHPAD/SENIOR a toujours connu une augmentation très forte depuis cette date et nous avons pu nous positionner en leader sur ce secteur.

EHPAD INVEST tenait à faire un point sur l’actualité brûlante au sujet des EHPAD.

Dans « Les Fossoyeurs », Victor Castanet met en lumière l’existence de maltraitance institutionnelle dans les Ehpad du groupe Orpéa. Les réactions sont nombreuses parmi les responsables politiques et les représentants de l’ensemble du secteur.

Ainsi, la ministre chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon a annoncé le lancement d’ « une double enquête confiée à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’Inspection générale des finances (IGF) afin de faire la lumière sur les pratiques et dysfonctionnements de l’ensemble du groupe Orpéa » et « des contrôles inopinés […] dans les établissements » du groupe. Elle souhaite aussi « consulter dans les prochains jours les représentants des familles, les élus départementaux, les acteurs du secteur et les partenaires sociaux, afin d’examiner les différents leviers permettant de prévenir à l’avenir des situations comparables ».

Les Départements de France appellent d’abord à « se garder de généraliser un cas d’espèce à tous les EHPAD privés » puis émettent leurs propositions pour réformer le dispositif de contrôle des EHPAD.

De même, le SYNERPA, premier syndicat national des établissements, résidences et services à domicile privés pour personnes âgées, formule ses propositions afin de « revoir urgemment les systèmes de contrôle et d’évaluation de la qualité en EHPAD ».

Ces questions ont été soulevées depuis plusieurs années. Nous ne pouvons pas nier qu’il existe malheureusement parfois de la maltraitance dans les EHPAD, mais nous ne pensons pas que cela soit généralisé.

De nombreux clients qui ont leurs parents dans des EHPAD dans des groupes comme ORPEA ou autres en sont satisfaits. Mais il est important comme dans toute institution de rester en contact avec ses parents qui sont en EHPAD.

Cela étant, nous avons toujours fait attention de vérifier systématiquement tous les biens que nous proposons à la vente. En cas de suspicion de maltraitance dans un établissement, nous ne le mettons pas à la vente.

EHPAD INVEST a toujours eu une politique de gestion parfaitement éthique.