Le groupe EHPAD INVEST alerte sur les ARNAQUES aux investissements EHPAD.

EHPAD INVEST est la plateforme de référence entre les vendeurs et les acheteurs de chambres en EHPAD.

EHPAD INVEST a été créé en 2003. Le marché de l’investissement en EHPAD a toujours connu une augmentation très forte depuis cette date et EHPAD INVEST a su se positionner en leader sur ce secteur.

Depuis un certain nombre d’années, nous voyons fleurir sur le net des faux placements.

Nous avons eu, les panneaux solaires, l’or, le diamant et bien d’autres choses encore.

Mais depuis presque un an, on parle de plus en plus d’investissement dans les EHPAD à l’étranger avec des rendements de l’ordre de 8 à plus de 15 % par an. Certaines sociétés utilisent notre nom et celui des gestionnaires mais en fait, c’est de l’escroquerie, une pure arnaque.

Un gestionnaire d’EHPAD a en règle général une rentabilité par rapport à son chiffre d’affaire de l’ordre de 8 à 10 % en moyenne, parfois moins.

Ce dernier ne peut donc pas verser plus de 8 % à un investisseur sous peine de ne rien gagner.

Avec de telles propositions d’investissement, cela voudrait dire que le gestionnaire d’EHPAD ne gagnerait pratiquement rien puisque sa marge totale en fait, irait dans la poche des investisseurs. Qui travaille gratuitement ? C’est donc une arnaque.

Même si la France est mal classée dans le podium au niveau des impôts, le taux d’imposition des sociétés tant à plus ou moins s’harmoniser en Europe autour de 25 %. La France a déjà baissé son impôt société et va encore le baisser en 2021. Donc investir à l’étranger n’est pas un gage de gagner plus.

Il faut donc vérifier auprès de l’AMF (autorité des marchés financiers) si le produit financier proposé est enregistré.

Ce qui n’est pas le cas de l’investissement en direct dans une chambre EHPAD car il faut passer devant un notaire. C’est donc totalement différent et d’ailleurs EHPAD INVEST a le statut d’agence immobilière ce qui garantit à nos investisseurs une double vérification. La nôtre bien évidemment et ensuite celle du ou des notaires en charge de l’opération. De plus nous ne prenons pas de fond, tout passe chez le notaire.

Donc en résumé, il faut être très vigilent. Des rendements nets supérieurs à 6 % sont à bannir. Le rendement moyen net d’un investissement EHPAD sur le marché de l’occasion tourne en moyenne entre 4,5 et 5,5 % et guère plus (on peut parfois trouver du 6,5 sur des résidences anciennes ou avec de petits gestionnaires)

Mais au-delà de ces rendements, il faut fuir car c’est une arnaque.