Press release

L’arrivée de nouveaux concurrents et les attentes en pleine évolution de la clientèle transforment le secteur bancaire suisse

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Sponsorisé par Businesswire

La plupart des banques en Suisse réalisent des transformations numériques alors qu’elles sont confrontées à de nouveaux concurrents et aux attentes de la jeunesse et des clients orientés sur le numérique, selon un nouveau rapport d’étude publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq: III), un cabinet leader mondial dans le conseil et la recherche en technologie.

Le rapport 2022 ISG Provider Lens™ Digital Banking Services pour la Suisse indique que les banques établies du pays ont de plus en plus besoin d’être compétitives face aux startups de la fintech et aux géants technologiques tels que Google, Apple, Facebook and Amazon. Alors que ces nouveaux acteurs gagnent des parts de marché en offrant des services innovants en matière de prêt, d’épargne, d’investissement et de paiement, les banques traditionnelles mettent sur pied de nouveaux cadres numériques pour développer leurs propres business modèles différenciés.

« Pour rester compétitives, les banques Suisses élargissent leur portée et transforment leurs offres », déclare Owen Wheatley, associé principal d’ISG pour les services bancaires et financiers. « La proximité avec les clients ne leur offre plus un avantage. Elles doivent innover en permanence pour répondre aux besoins en pleine évolution de leur clientèle. »

Durant de nombreuses années, la plupart des banques ayant pignon sur rue ont travaillé avec le même groupe de grands fournisseurs de services TI, mais cette approche est en train d’évoluer, indique ISG. Elles collaborent aujourd’hui avec des fintechs, des sociétés technologiques internationales et un éventail plus large de fournisseurs de services. La Suisse accueille certains des principaux fournisseurs de plateformes d’opérations bancaires de base, et le secteur bancaire du pays utilise déjà un large éventail de plateformes technologiques, y compris des systèmes internationaux et des déploiements locaux.

« Zurich est devenu un hub bancaire numérique », déclare Jan Erik Aase, associé et responsable mondial, ISG Provider Lens Research. « L’effervescence de la scène des startups soutient les projets de transformation numérique des banques du pays. »

Les banques suisses exécutent généralement leurs initiatives de modernisation de manière graduelle et modulaire, en développant des capacités soit avec de nouvelles architectures (ex. microservices) ou en utilisant des modèles de produits bancaires plus complets, explique ISG. Les banques de plus petite taille utilisent habituellement des plateformes prêtes à l’emploi.

À l’heure où les réglementations évoluent et que le secteur bancaire européen devient plus intégré, les critères de gouvernance, de risque et de conformité (GRC) représentent un nouveau domaine d’innovation pour les banques en Suisse, souligne le rapport. Les technologies comme les plateformes intégrées de gestion des risques et les outils d’analyse de la fraude optimisés par l’IA gagnent du terrain. Les banques réalisent également des investissements majeurs dans les plateformes de traitement des paiements et des cartes, un domaine dans lequel les capacités de paiement en temps réel et le potentiel croissant de la monétisation des données changent la donne concurrentielle. La plupart des initiatives de paiement des banques sont aujourd’hui au stade de la démonstration de faisabilité, indique ISG.

Le rapport explore également d’autres tendances technologiques dans le secteur bancaire suisse, notamment l’intégration des systèmes anciens et nouveaux, et l’importance croissante des stratégies ESG (environnement, social et gouvernance).

Le rapport 2022 ISG Provider Lens™ Digital Banking Services pour la Suisse évalue les capacités de 27 fournisseurs de services dans quatre quadrants: services de modernisation et d’intégration de base, services de transformation technologique pour la banque numérique, services de gestion de la gouvernance bancaire, des risques et de la conformité, et services de traitement des paiements et des cartes.

Le rapport désigne Accenture, Capgemini, Cognizant, GFT, IBM, Infosys et TCS en tant que Leaders dans les quatre quadrants. Deloitte et Sopra Steria sont chacun nommés Leaders dans trois quadrants, et Atos et EPAM Systems sont Leaders dans deux quadrants chacun. MSG est nommé Leader dans un quadrant.

En outre, EPAM Systems, HCLTech, Swisscom et Zühlke sont désignés Rising Stars, c’est-à-dire des sociétés avec un « portefeuille prometteur » et un « haut potentiel futur » selon la définition d’ISG, dans un quadrant chacun.

Une version personnalisée du rapport est disponible auprès de Capgemini.

Le rapport 2022 ISG Provider Lens™ Digital Banking Services pour la Suisse est disponible pour les abonnés ou à l’achat ponctuel sur cette page web.

À propos de l’étude ISG Provider Lens™

La série d’études ISG Provider Lens™ Quadrant est la seule évaluation de fournisseurs de services à associer une analyse du marché et une recherche empiriques axées sur les données avec l’expérience et les observations du monde réel par l’équipe de conseil d’ISG. Les entreprises trouveront une multitude de données détaillées et d’analyses de marché pour les aider à orienter leur sélection de partenaires en sous-traitance, tandis que les conseillers ISG utilisent les rapports pour valider leurs propres connaissances du marché et formuler des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. L’étude porte actuellement sur les fournisseurs qui proposent leurs services à l’échelle mondiale, aux États-Unis, au Canada et au Brésil ainsi qu’en Europe, notamment au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, mais aussi en Australie, à Singapour et en Malaisie, d’autres marchés devant être ajoutés à l’avenir. Pour tout complément d’information sur les études ISG Provider Lens, visitez notre page web.

Une série d’études complémentaires, les rapports ISG Provider Lens Archetype, propose une évaluation inédite des fournisseurs en partant du point de vue de différents types d’acheteurs spécifiques.

À propos d’ISG

ISG (Information Services Group) (Nasdaq: III) est un cabinet leader mondial dans le conseil et la recherche en technologie. Plus de 800 entreprises font confiance à ISG, dont plus de 75 des 100 plus grandes entreprises mondiales. ISG conseille les entreprises, les organisations du secteur public ainsi que les fournisseurs de services et technologies à atteindre l’excellence opérationnelle et à bénéficier d’une croissance plus rapide. Le cabinet est spécialisé dans les services de transformation numérique, comprenant les analyses du cloud, des données et de l’automatisation; les conseils en sourcing; les services de gestion des risques et de la gouvernance; les services d’opérateurs réseau; la conception de stratégies et d’opérations; la gestion du changement; la veille économique, ainsi que la recherche et l’analyse des technologies. Fondé en 2006 et basé à Stamford, dans le Connecticut, ISG emploie plus de 1 300 professionnels du numérique opérant dans plus de 20 pays; une équipe mondiale connue pour sa réflexion innovante, son influence sur le marché, son expertise approfondie de la technologie et du secteur, ainsi que ses capacités de premier plan en termes de recherche et d’analyse basées sur les données de places de marché les plus complètes du secteur. Pour de plus amples informations, visitez le site www.isg-one.com.

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