Lancement d’essais commerciaux à l’échelle mondiale pour le service satellite dédié à l’IdO de Hiber

Après le lancement de ses deux premiers nanosatellites dans la stratosphère à la fin de 2018, la startup néerlandaise Hiber est ravie d’annoncer que son réseau de technologie connectée (aussi connu sous le nom d’Internet des objets ou IdO), qui offre pour la première fois une connectivité à faible consommation et à faible coût dans les régions éloignées et en développement, est maintenant fonctionnel. Après seulement trois ans de développement du produit, le lancement commercial du service de bout en bout entièrement automatisé connu sous le nom de Hiberband, marque la dernière étape pour Hiber, où elle verra ses premiers clients tester la technologie.

Les premiers clients d’Hiber vont tester le service au cours des prochains mois avec des projets basés dans les 90% du monde qui n’avaient pas de réseau auparavant. Hiber ouvre une opportunité de croissance de 100 milliards de dollars sur le marché de l’IdO au sens large et le réseau alimentera des projets ambitieux visant à améliorer la vie des gens et à avoir un impact positif sur l’environnement.

Les réseaux terrestres existants (comme Lora, NB-IoT ou GSM) ne fonctionnent que dans les zones urbaines, tandis que les satellites traditionnels qui offrent une couverture plus large sont coûteux et gourmands en énergie. L’Hiberband perturbe la connectivité mondiale en permettant aux individus et aux organisations de transmettre de manière fiable des données (de la taille de messages texte) depuis les endroits les plus difficiles d’accès au monde pour moins d’un dollar par mois et par appareil, grâce à son service de bout en bout de pointe.

Avec plus de 70 clients déjà inscrits, des projets sur tous les continents bénéficieront de l’Hiberband. Toute industrie opérant dans des régions éloignées et en développement peut utiliser le réseau, les premiers utilisateurs étant les gouvernements, l’environnement, le transport et la logistique, l’agriculture et les mines. Voici un échantillon de quelques-unes des premières applications possibles pour tester le réseau :

• Contrôle de l’humidité du sol– La surveillance des niveaux d’humidité du sol des fermes aide les agriculteurs à déterminer si leurs cultures ont besoin d’eau. Les capteurs développés par le partenaire d’Hiber Royal Eijkelkamp veillent à ce que les agriculteurs prennent les bonnes décisions en matière d’irrigation, en réduisant le gaspillage d’eau et en augmentant le rendement des cultures. Hiberband rend cette solution disponible dans le monde entier.
  • Surveillance des ruches – Les abeilles sont menacées d’extinction depuis plus de quinze ans, et la technologie Hiberband jouera un rôle déterminant dans la réussite de l’élevage et la préservation des colonies d’abeilles. Les apiculteurs peuvent surveiller l’environnement à l’intérieur des ruches n’importe où dans le monde à l’aide de capteurs connectés via Hiberband, assurant ainsi des conditions optimales pour la survie des abeilles et la production de miel.
  • Surveillance des cultures et post-récolte – La surveillance des cultures aidera les agriculteurs du monde entier à réduire le gaspillage alimentaire et les récoltes avariées. Centaur Analytics a développé une plateforme « Internet-of-Crops™ » qui surveille l’état des récoltes de la ferme jusqu’au consommateur. Hiber permet à Centaur de fournir à ses clients aux États-Unis et dans le monde entier des mises à jour sur les conditions des cultures, où qu’ils soient dans le monde.

Laurens Groenendijk, Directeur Général Commercial et co-fondateur d’Hiber (et co-fondateur de JustEat and Treatwell) a déclaré,  » Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer qu’après seulement 3 ans de travail acharné, Hiberband est le premier réseau de ce type à devenir opérationnel à l’échelle mondiale. Nous avons l’équipe, les partenaires, la technologie et les fondements réglementaires en place pour être bientôt le chef de file de l’industrie. Avec une totale liberté d’action partout dans le monde, nous sommes impatients de soutenir nos clients où qu’ils se trouvent.  »

Sotiris Bantas, PDG de Centaur Analytics a déclaré,  » L’augmentation de la population mondiale, conjuguée au changement climatique, exerce une pression énorme sur la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale. Le manque de transparence dans la chaîne entraîne le gaspillage d’environ un tiers des cultures dans le monde avant consommation. Grâce à Hiber, nous sommes désormais en mesure de surveiller efficacement les cultures après récolte dans le monde entier, quel que soit l’endroit où elles se trouvent. Cela signifie que Centaur et Hiber combattent ensemble le gaspillage alimentaire et promeuvent la durabilité, tout en offrant de nouvelles opportunités commerciales aux producteurs, aux négociants et aux biens de consommation emballés (CPG). «

Hiber présentera deux réseaux, Hiberband Direct (un modem et une antenne qui communiquent directement avec les satellites d’Hiber) et une solution de passerelle, Hiberband Via, qui peut fonctionner sur LoRa (un réseau largement utilisé pour la connectivité IdO), Bluetooth ou WiFi. Hiber a lancé ses deux premiers satellites à partir de sites de Sriharikota, en Inde et en Californie, aux États-Unis, en novembre et décembre 2018. Elle lancera ses troisième et quatrième satellites au premier trimestre 2020 également depuis Sriharikota, en Inde.

Pour en savoir plus sur Hiber, cliquez ici : https://hiber.global/

– FIN –

À propos d’Hiber

Hiber (anciennement Magnitude Space) est une startup  » NewSpace « , fondée et dirigée par une équipe de rêve d’experts satellites et d’entrepreneurs technologiques. Ces  » Hibernautes  » travaillent sur un objectif hyper ambitieux : lancer et exploiter une constellation de nanosatellites dans l’espace. Plus de 45 employés travaillent dans ses bureaux d’Amsterdam et de Delft sur la technologie révolutionnaire et en instance de brevet d’Hiber et d’Hiberband.

Jusqu’à présent, l’entreprise a réussi à mobiliser des fonds importants. En novembre 2018, Hiber est ainsi devenue la première société commerciale de satellites aux Pays-Bas à lancer deux nanosatellites en orbite. Hiber a été officiellement lancé lors de la conférence Re:invent d’Amazon Web Services (AWS) en novembre 2018 où ils ont remporté le prix du lancement de start-up de l’année, le Commercial Startup Launch of 2018. En septembre 2019, Hiber a reçu le Dutch National Icon Award 2019. Cela signifie que le gouvernement néerlandais a reconnu l’énorme potentiel économique d’Hiber et qu’il soutient le démarrage de l’entreprise avec un secrétaire d’État comme ambassadeur ainsi qu’un financement public.