Lancement de Carbon Trade eXchange India (CTX India)

Dans le cadre d’une nouvelle étape historique pour la première bourse du carbone volontaire au monde, CTX a conclu un partenariat avec SASA ENVIRO, un fournisseur réputé de solutions environnementales et agricoles basé à Chennai. Ce titulaire d’une licence Master nationale exploitera également une version White Label de la plateforme CTX afin d’offrir une version indienne de la première plateforme mondiale d’échange volontaire de carbone, dont il sera propriétaire et il portera la marque.

Cela permet aux acheteurs indiens, à savoir des entreprises, courtiers et institutions, d’avoir un accès immédiat à des centaines de projets dans le monde entier, avec des millions de crédits listés sur CTX dans de nombreux pays prêts pour une compensation et un règlement à T+0.

Les crédits carbone de haute qualité émis par les différents registres interfacés avec CTX peuvent être listés par l’intermédiaire de la plateforme CTX India et CTX dans le monde entier, avec un prix fixé par les vendeurs, sans frais d’inscription de leurs crédits, avec seulement une petite commission sur la vente.

« C’est le début de l’avenir que l’Inde a déclaré vouloir pour l’Accord de Paris en 2015 », selon Wayne Sharpe, directeur général et fondateur de CTX et de Global Environmental Markets (groupe GEM).

« Nous sommes ravis de nous associer à CTX, leader technologique de classe mondiale dans le domaine du marché du carbone », déclare Suresh Jadhav, directeur général de SASA Enviro, qui a également cofondé Tree Ambulance Foundation avec son partenaire commercial Abdul Ghani, mieux connu sous le pseudonyme « The Green Man of India ». Tandis qu’ils sont en route vers la COP28 de la CCNUCC à Dubaï pour annoncer officiellement cette initiative, Suresh ajoute : « Nous nous attendons à ce que la réponse des acheteurs, des projets, des communautés et des gouvernements soit exceptionnelle. Nous allons rapidement développer l’équipe de développement commercial de CTX India, après une formation dispensée par CTX Global en décembre. »

Wayne plaisante : « Oubliez le cricket, l’Inde vient de remporter la Coupe du monde de carbone ! »

À propos de GEM/CTX :

GEM est une société de technologie financière australienne de renommée mondiale qui octroie des licences pour des solutions logicielles de registre, ainsi qu’une technologie d’échange pour les marchés de matières premières environnementales. Elle est en outre un fournisseur agréé de la Banque mondiale.

Carbon Trade Exchange (CTX) est un partenaire stratégique du MDP de la CCNUCC depuis 2017 qui a hébergé et négocié plus de 600 millions de crédits à travers différents standards de crédit simultanément dans le monde entier, chaque jour de chaque année depuis plus de 15 ans.

À propos de SASA Enviro

SASA est un pionnier de la durabilité environnementale, animé par des équipes diversifiées et expérimentées, avec des initiatives clés en main en matière de conservation, de régénération et de protection de l’environnement.