L’Additive Manufacturer Green Trade Association (AMGTA), un groupe commercial international axé sur la promotion de la fabrication durable et économe en ressources grâce à l’impression 3D et aux technologies de fabrication additive (AM) connexes, a tenu son sommet annuel des membres le 7 avril 2025, à l’hôtel Shinola de Détroit. Plus de 80 délégués du monde entier y ont participé et ont contribué à l’échange de pratiques et de technologies.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250425163828/fr/

Rich Voorberg, président de Siemens Energy North America, a expliqué aux participants comment les capacités de fabrication additive transforment les stocks de pièces détachées, la remise à neuf et la maintenance, et créent de la valeur ajoutée grâce à des chaînes d’approvisionnement rationalisées.
Sherri Monroe, directrice exécutive de l’AMGTA, a rencontré Dean Bartles, président et président-directeur général du Manufacturing Technology Deployment Group, pour une discussion en tête-à-tête sur l’état de la fabrication avancée et additive aux États-Unis et dans le monde.
D’autres sujets ont été abordés lors des discussions en panel et en petits groupes, notamment l’intelligence artificielle (IA) pour une fabrication plus durable et plus efficace, les difficultés technologiques et organisationnelles liées à l’intégration des technologies, et les possibilités offertes par ces capacités pour faire face à l’incertitude et à la volatilité des marchés internationaux.
L’AMGTA a récompensé les organisations membres pour leur impact sur le développement durable dans quatre catégories, certains membres étant reconnus dans plusieurs catégories sur la base des activités menées au cours de l’année écoulée. Ces catégories sont les suivantes :
- Systèmes de gestion de l’environnement – reconnaissance du maintien en règle de la certification ISO 14001 du système de gestion de l’environnement
- Rapports sur le développement durable – reconnaissance de la publication de rapports sur le développement durable/ESG/CSR
- Recherche sur la durabilité environnementale – reconnaissance de la commande et de la publication de travaux de recherche axés sur la durabilité environnementale dans la fabrication additive.
- Excellence en matière de durabilité de la fabrication additive – reconnaissance des initiatives visant à élargir la compréhension et la portée du secteur de la fabrication additive dans la promotion d’une fabrication plus durable à l’échelle mondiale.
Vingt-cinq distinctions ont été décernées à treize organisations membres, parmi lesquelles : Aachen Center for Additive Manufacturing, Arkema, Continuum Powders, Aidro / Desktop Metal, EOS, Henkel, Höganäs, Hubbel, Materialise, RusselSmith, Sintavia, Stratasys, et Stryker. La reconnaissance de l’impact en matière de durabilité de l’AMGTA souligne et encourage les efforts importants déployés par ses membres pour promouvoir les technologies et pratiques de fabrication additive en faveur d’une production plus durable, plus responsable et économiquement avantageuse à l’échelle mondiale.
Les trophées de cette année ont été imprimés en 3D à partir de déchets de poudre polymère PA12 grâce à la technologie SAF ReLife de Stratasys. Cette approche innovante permet non seulement de réduire les déchets, mais elle répond aussi aux préoccupations majeures des industriels en matière de durabilité et de rentabilité. Avec SAF ReLife, les entreprises peuvent adopter des processus de fabrication plus respectueux de l’environnement, en accord avec les principes du Mindful Manufacturing™, favorisant une économie circulaire tout en réduisant leurs coûts d’exploitation.
Le projet SAF ReLife constitue une avancée majeure face à l’un des plus grands défis de l’impression 3D et de la fabrication additive : la gestion des déchets. En s’appuyant sur la technologie propriétaire SAF de Stratasys, ReLife permet la réutilisation des déchets de poudre PA12 générés par d’autres technologies à lit de poudre, comme le SLS (frittage sélectif par laser) et le MJF (fusion multi-jets). Grâce à un contrôle thermique avancé, ce procédé transforme un matériau autrefois inutilisable en pièces fonctionnelles de haute qualité, sans coût additionnel de matière.
À propos d’AMGTA
L’AMGTA a été lancée en 2019 pour mieux comprendre et promouvoir les avantages environnementaux de la fabrication additive dans l’ensemble de l’économie mondiale. Les membres de l’AMGTA représentent l’ensemble du spectre de la fabrication, de la conception et des matières premières aux produits finaux et aux utilisateurs, axés sur l’innovation de produits meilleurs, plus durables et financièrement avantageux grâce aux bonnes pratiques de fabrication additive. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.amgta.org.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250425163828/fr/