L’Alliance HD-PLC développe ses activités mondiales dans les communications par courants porteurs en ligne et les communications filaires à haut débit

L’an dernier, l’Alliance HD-PLC*1 de Fukuoka, au Japon (Alliance), a lancé le « Bureau Préparatoire de Stratégie Mondiale », un nouveau groupe de travail spécial destiné à soutenir l’accélération de la transition vers l’IoT, qui entraîne une augmentation considérable des besoins en communications par courants porteurs en ligne (Power Line Communications PLC) à haut débit dans divers systèmes, tels que les compteurs intelligents, l’automatisation d’usines (AU), l’automatisation des bâtiments (AC), la production d’énergie solaire, l’éclairage urbain intelligent, les villes intelligentes, les maisons intelligentes, etc.

L’Alliance annonce aujourd’hui plusieurs initiatives dans le cadre du développement de ses activités mondiales.

En premier, l’Alliance organisera un séminaire Web (webinaire) mondial sur HD-PLC*2 conjointement avec l’IEEE SA*3 le jeudi 18 mars prochain, afin de présenter l’empreinte de son écosystème.

• Titre de l’événement : [IEEE SA et Alliance HD-PLC Webinaire, mars 2021]

Home Networking, Industrial and Building Automation through HD-PLC (High Speed Powerline Communication) (réseau domestique, automatisation des bâtiments et industrielle via HD-PLC (communications par courants porteurs en ligne haut débit)
  • Thèmes abordés/programme : Technologie et standards HD-PLC, automatisation des bâtiments, études de cas industriels, systèmes domestiques, Internet des objets (IoT), programme de licence de la technologie HD-PLC
  • Présentateurs : Le président du groupe de travail IEEE 1901, Panasonic, MegaChips, le président et directeur de l’Alliance

L’Alliance a lancé un tout nouveau site Web officiel en février de cette année, et a renforcé sa présence sur les services de réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn, afin de diffuser davantage d’informations à l’échelle mondiale.

L’Alliance contribuera activement aux activités de normalisation mondiale en coopération avec l’IEEE, malgré les problèmes liés à la pandémie de COVID-19.

Depuis sa création en 2007, l’Alliance mène des activités mondiales en Europe, aux États-Unis et en Asie afin de développer et étendre la technologie HD-PLC, et garantir son interopérabilité. En conséquence, le standard mondial IEEE 1901*4 a été approuvé en 2010, adoptant HD-PLC en tant que technologie clé. « Le standard IEEE 1901 est le PREMIER standard à avoir transformé des initiatives dispersées en une industrie rentable assurant l’interopérabilité pour les utilisateurs », a déclaré Jean-Philippe Faure, président du groupe de travail IEEE 1901.

En 2012, la technologie HD-PLC a été adoptée dans le standard national chinois GB/T 29265.305-2012*5. De plus, le standard américain ANSI/CTA 709.8 LON HD-PLC*6, basée sur le standard IEEE 1901, a été approuvé en 2020. Ceci montre que la technologie HD-PLC est largement reconnue comme l’un des plus populaire standard mondial de communication par courants porteurs en ligne haut débit.

L’Alliance contribue en permanence et continuera de contribuer à l’évolution du standard IEEE 1901. « Le développement continu des amendements au sein du groupe de travail IEEE 1901 renforce la technologie, incite à de nouvelles utilisations dans de nouveaux secteurs – standard LON – et étend le marché des communications par courants porteurs en ligne à de nouvelles générations de produits », a ajouté Jean-Philippe Faure. La dernière réalisation en date est la publication du standard IEEE 1901-2020.

Note:

1. Une association de fait créée par Panasonic Corporation en 2007, visant à développer et accroître l’utilisation de la technologie HD-PLC et à garantir l’interopérabilité entre les équipements dotés de la HD-PLC intégrée.
  2. Abréviation initiale de « High Definition Power Line Communication ». HD-PLC™ ou la marque HD-PLC™ est une marque de commerce ou une marque déposée de Panasonic Corporation au Japon et dans d’autres pays.
  3. L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers, U.S.A) Standards Association.
  4. Le standard mondial relatif aux communications par courants porteurs en ligne haut débit qui a adopté HD-PLC en tant que technologie clé en 2010. La toute dernière version, IEEE 1901 2020, a été publiée en janvier 2021.

5. L’IGRS (organisation du secteur des communications en Chine), l’Alliance, Panasonic, etc. ont collaboré sur cette standardisation. Elle a été approuvée en 2012.
  6. L’American National Standards Institute (ANSI) (Institut national de normalisation américain) l’a approuvée en tant que standard national américain (American National Standard, ANS).