La virtualisation des données peut offrir un retour sur investissement de 408 %, selon une nouvelle étude de recherche indépendante

Denodo, le leader de la virtualisation des données, a dévoilé aujourd’hui les résultats d’une nouvelle étude Total Economic Impact™ (TEI) pour démontrer les avantages tangibles de la virtualisation des données à l’aide de la plateforme Denodo. Commanditée par Denodo et menée par Forrester Consulting, l’étude a quantifié l’impact financier de la solution, et révélé que les clients de Denodo avaient obtenu un retour sur investissement de 408 %, ajouté à des avantages économiques totaux d’une valeur actuelle pouvant atteindre 6,8 millions USD sur trois ans.

L’étude exhaustive et gratuite peut être consultée ici.

Plus précisément, les avantages pour une organisation mixte composée de clients Denodo de longue date sont les suivants :

• Réduction de 83 % du délai de recouvrement des recettes
  • Réduction de 67 % de l’effort de préparation des données
  • Diminution de 65 % des délais de livraison des données sur ETL

Selon l’étude TEI, « la technologie Data Fabric va encore plus loin dans la virtualisation des données en automatisant les fonctions de gestion des données à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique (AI/ML) ainsi qu’en fournissant des capacités sémantiques supplémentaires via le catalogage, la préparation et la modélisation des données. Cela réduit la charge des équipes informatiques et d’ingénierie des données, qui utilisaient traditionnellement les processus ETL. »

L’étude TEI est l’aboutissement de l’approche en plusieurs étapes, mise en œuvre par Forrester pour évaluer l’impact financier de la Plateforme Denodo, en interrogeant plusieurs des clients les plus anciens de Denodo. Pour mieux comprendre les avantages, les coûts et les risques associés à cet investissement, Forrester a interrogé des décideurs clés dans quatre entreprises de différents secteurs d’activité, et ayant une expérience de la plateforme Denodo. Les points forts de leurs investissements sont les suivants :

• Diminution des délais de livraison des données sur ETL : « Depuis le déploiement de Denodo, nous sommes passés de quelques jours ou semaines à moins d’une journée pour fournir des ensembles de données. » – Responsable informatique, Fabrication
  • Efficacité opérationnelle améliorée grâce à la prise de décision basée sur les données : « Du point de vue [des opérations], le fait de pouvoir fournir aux utilisateurs professionnels la capacité de commencer à poser des questions et à y répondre eux-mêmes… nous a vraiment donné la possibilité de voir plus loin. Sans Denodo, mon équipe, même en laissant tout tomber, n’aurait pas été capable de réagir à une situation telle que la pandémie, aussi rapidement que nous l’avons fait. » – Vice-président des Données et Analytique, Immobilier
  • Bénéfice amélioré : « Disons que, dans le cadre d’un projet, il a fallu trois mois à notre équipe de science des données pour écrire ce modèle, un délai désormais ramené à une semaine, qui non seulement nous permet d’augmenter la probabilité que le projet réussisse au lieu de le ralentir, mais également d’accélérer le lancement de notre produit. S’agissant de produits de plusieurs millions de dollars, tout retard, même d’une journée peut représenter une perte de revenus d’un million de dollars ou davantage. » – Directeur, Architecture d’entreprise, Secteur des sciences de la vie
  • Baisse des coûts d’intégration hérités, et gain d’efficacité pour les data scientists : « En termes de réduction des dépenses héritées, nous économisons probablement 400 000 USD par an. Le revers de la médaille, c’est que Denodo nous a permis de faire beaucoup plus ; si bien que nous avons augmenté cette empreinte et remplacé ces 400 000 USD par un tas de nouvelles réalisations que nous n’aurions jamais pu accomplir dans l’ancien monde. Plus important encore, nos data scientists n’ont plus à consacrer 30 % de leur temps à la gestion des données et leur nettoyage. Rendus plus disponible, ils peuvent désormais s’attacher à la modélisation, car nous pouvons logiquement modéliser nos données dans Denodo. » – Vice-président des Données et Analytique, Immobilier

La virtualisation des données aide les entreprises à accéder aux données provenant de sources disparates, et à fournir une vue unifiée des données plus rapidement, à moindre coût, et en utilisant moins de ressources que les approches traditionnelles d’intégration des données. L’approche logique de la fabrique de données, de Denodo va au-delà de la virtualisation des données, permettant aux organisations d’intégrer et de gérer efficacement leurs données là où elles se trouvent et sans les répliquer, permettant ainsi aux utilisateurs techniques et non techniques de répondre rapidement aux questions commerciales clés, grâce à une approche axée sur les données.

« Avec des taux de rétention proches de 95 %, la plateforme Denodo dépasse toutes les autres solutions de virtualisation des données, et permet aux organisations de se connecter à toutes leurs données en temps réel, pour un coût inférieur de moitié à celui des approches traditionnelles », a indiqué Ravi Shankar, vice-président senior, et directeur général du Marketing, chez Denodo. « Cette étude exhaustive de Forrester démontre à notre avis la puissance et le retour sur investissement potentiel que les organisations peuvent obtenir en exploitant la plateforme Denodo, et qui s’inscrivent dans le cadre de notre effort pour combler le fossé entre l’informatique et les entreprises. »

Pour en savoir plus, téléchargez l’étude ici.

Veuillez tweeter : Actualités : @denodo offre un retour sur investissement de 408 % selon une nouvelle étude de recherche indépendante. L’étude @forrester Total Economic Impact™ présente les avantages de la solution de #datavirtualisation de Denodo pour créer une #datafabric logique, et dans quelle mesure elle permet aux clients d’augmenter rapidement l’agilité et les performances de l’entreprise https://bit.ly/3xCkvZ4

À propos de Denodo

Denodo est le leader de la virtualisation des données. Cette approche permet une abstraction et une intégration agiles des données hautes performances, ainsi que des services de données en temps réel, issues de la gamme la plus vaste de sources de données non structurées, d’entreprise, du cloud et du Big Data, pour un coût deux fois moins élevé que celui des approches classiques. Les clients de Denodo, issus de tous les principaux secteurs d’activité, ont obtenu une agilité commerciale et un retour sur investissement, significatifs, en autorisant un accès plus rapide et simplifié à des données commerciales unifiées, d’où l’optimisation des outils de BI, des analyses du Big Data, de l’intégration en cloud et Web, des applications de vue unique, et des services de gestion des données d’entreprise. Denodo est une entreprise rentable du secteur privé, bénéficiant du soutien de nombreux fonds d’investissement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.denodo.com, ou composez le +1 877 556 2531 / +44 (0) 20 7869 8053.