La technologie Dawex Data Exchange répond aux futurs principes du Data Act européen en matière de circulation de données

Avec 80 % des données industrielles[1] non utilisées, le Data Act souligne l’impérieuse nécessité de mettre en place des mesures pour réglementer la circulation des données et rendre les données plus accessibles à tous. Donner aux consommateurs et aux entreprises le contrôle de qui accède aux données, dans quel but, est un des piliers des futures mesures proposées par le Data Act afin de construire une économie de la donnée européenne régulée. La technologie Dawex Data Exchange offre aux orchestrateurs de plateformes d’échange de données les capacités de garder le contrôle sur la circulation des données grâce à un environnement sécurisé de partage et d’échange de données, garantissant la visibilité des données utilisées, pour quel usage et sous quelles conditions.

Dans une économie où la donnée est devenue un produit ayant une valeur propre, non réductible à son usage et source de nouveaux revenus, la technologie Dawex permet aux entreprises de constituer de nouveaux écosystèmes autour de plateformes d’échange de données répondant aux exigences réglementaires et aux enjeux de traçabilité et de sécurité. Dawex est le leader de technologie de Data Exchange, Data Marketplace et Data Hub, dont la mission est de faciliter et d’accélérer la circulation des données entre les acteurs économiques.

La future réglementation Data Act met l’accent sur l’importance de la circulation des données industrielles pour favoriser l’innovation européenne. La technologie Dawex a déjà démontré sa valeur opérationnelle et business dans plus de 20 secteurs d’activité tels que l’agriculture, le spatial, le retail, l’agroalimentaire, l’automobile, les infrastructures, le tourisme, l’immobilier et la mobilité, en aidant les organisations de ces industries à relever les défis économiques, sociaux et environnementaux.

Le Data Act vise à harmoniser les règles relatives à l’accès équitable aux données générées au sein de l’Union Européenne et à leur utilisation dans tous les secteurs économiques. Les mesures proposées ont pour objectifs de :

• Faciliter l’accès aux données issues de l’IoT pour stimuler le développement de services innovants basés sur les données ;
  • Rééquilibrer le pouvoir de négociation des PME pour éviter les manquements contractuels dans les contrats d’échange de données ;
  • Permettre aux organismes du secteur public d’accéder aux données détenues par les entreprises dans le cadre de situations d’urgence publique ;
  • Définir de nouvelles règles pour l’interopérabilité des données et du cloud afin de simplifier le changement de fournisseur de services cloud et edge ;
  • Protéger l’accès et le transfert illicites de données par des gouvernements non européens.

La solution Dawex Data Exchange fournit tous les moyens et capacités nécessaires aux fournisseurs de données, aux utilisateurs de données et aux fournisseurs de services d’échange de données pour mettre en place le Data Act européen grâce à un haut niveau de flexibilité, de traçabilité et de contrôle pour toutes les parties prenantes dans l’échange de données. Les produits de données peuvent être clairement définis, accessibles et échangés selon des conditions de licence adaptées et entièrement configurables, en mode gratuit ou contre rémunération.

« L’ambition du Data Act est d’assurer une économie de la donnée européenne équitable et innovante en rendant les données plus accessibles en vue de leur réutilisation afin de stimuler l’innovation. » déclare Laurent Lafaye, co-CEO de Dawex. « Depuis sa création, Dawex s’engage à fournir une technologie d’échange de données de pointe pour créer les parfaites conditions à l’échange de données sécurisé, dans le respect des réglementations. Les solutions Dawex Data Exchange sont dores et déjà en alignement avec ce que propose le Data Act. »

Disponible en marque blanche, les solutions Dawex Data Exchange, Data Hub and Data Marketplace sont aujourd’hui les seules solutions du marché à offrir des capacités d’échange de données aussi faciles d’utilisation, efficaces et hautement sécurisées.

« Le développement de la technologie Data Exchange facilite la circulation des données entre les acteurs économiques, favorisant le déploiement flexible des écosystèmes de données et leur interconnexion » précise Fabrice Tocco, co-CEO de Dawex. « Le Data Act est une autre étape essentielle à la construction solide d’une économie de la donnée qui confirme la vision de Dawex et son orientation technologique en matière d’échange de données. »

A propos de Dawex

Dawex est le leader technologique de plateforme d’échange de données, de data marketplace et de data hub. Dawex a pour mission de faciliter et d’accélérer la circulation des données entre les acteurs économiques, institutionnels et organisations publiques, et de contribuer ainsi au développement de l’économie de la donnée. Reconnue Technology Pioneer par le Forum Économique Mondial, Dawex est membre de Gaia-X et membre fondateur de la Data Exchange Association. Créée en 2015, Dawex est une société française qui étend ses activités commerciales en Asie, aux Etats Unis et au Moyen Orient.

[1] Source : Commission Européenne