Press release

La startup néerlandaise des batteries LionVolt clôture un cycle de financement d’amorçage de 4 millions d’euros dirigé par Innovation Industries

0
Sponsorisé par Businesswire

La startup européenne des batteries LionVolt annonce aujourd’hui avoir clôturé avec succès un cycle de financement d’amorçage de 4 millions d’euros, portant le montant total levé par l’entreprise cette année à plus de 5 millions d’euros.

Ce cycle, dirigé par Innovation Industries, la société de capital-risque deeptech, a été rejoint par le fonds de démarrage de la Brabantse Ontwikkelingsmaatschappij (Agence de développement du Brabant, BOM), une agence qui se concentre sur la province du Brabant, et par l’investisseur de renom Sake Bosch. LionVolt a été créée l’année dernière par TNO au Holst Centre et peut s’appuyer sur six années de recherche et développement pour son concept de batterie innovant.

La société utilisera le capital pour financer le développement d’une batterie lithium-ion à l’état solide plus efficace et durable que n’importe quelle autre batterie lithium-ion disponible sur le marché aujourd’hui. Le concept innovant de LionVolt offre une densité énergétique plus élevée, des temps de charge plus courts et une durée de vie plus longue, de sorte que moins de batteries sont utilisées (et jetées) au fil du temps. La batterie de LionVolt sera utilisée comme source d’alimentation pour les technologies dans une variété d’industries, y compris les objets connectés, les véhicules électriques et l’aviation.

« L’industrie des batteries a besoin d’une nouvelle stratégie audacieuse pour répondre aux exigences croissantes en termes de coûts, de performances, de sécurité et de durabilité. Nous mettons au point cette solution tout en créant un écosystème solide pour accompagner cette innovation », déclare Karl McGoldrick, PDG de LionVolt. « Le soutien de TNO et de nos investisseurs permettra non seulement à notre R&D de franchir une nouvelle étape, mais également de promouvoir davantage les Pays-Bas en tant que plaque tournante des technologies climatiques. »

Sandeep Unnikrishnan, directeur technique et cofondateur de LionVolt : « C’est une étape déterminante pour LionVolt. Nous développons des batteries qui vont fondamentalement changer le secteur de l’énergie en termes de sécurité, de densité énergétique et de performances. LionVolt est fière de poursuivre ses innovations pionnières dans la province du Brabant. »

Nard Sintenie, associé chez Innovation Industries : « La nouvelle technologie de LionVolt offrira aux consommateurs des batteries de meilleure qualité et plus durables et contribuera en même temps à l’introduction de technologies passionnantes comme celles des objets connectés et des voitures électriques. Nous sommes fiers de nous associer à LionVolt pour les aider à révolutionner l’industrie des batteries. »

Jurgen van Eck, Agence de développement du Brabant (BOM) : « LionVolt est tout à fait représentative de l’innovation présente dans la province du Brabant aux Pays-Bas. La BOM investit dans LionVolt car l’entreprise a un énorme potentiel. Près de 80% de la chaîne d’approvisionnement nécessaires à l’entreprise pour fabriquer une ligne de production peuvent être obtenus dans la région. LionVolt pourrait devenir l’un des prochains grands équipementiers de la région de Brainport. »

Plus tôt cette année, LionVolt a finalisé un tour de financement de pré-amorçage d’un montant de 1,25 million d’euros auprès de TNO, de la société de capital-risque deeptech, Innovation Industries, du fonds d’investissement à impact Goeie Grutten, du fonds de démarrage du Brabant Startup Fonds (BSF), qui se concentre sur la province du Brabant et de la Brabantse Ontwikkelingsmaatschappij (BOM).

À propos de LionVolt

LionVolt s’appuie sur plus de sept années de recherche et développement au TNO Holst Center. La société développe une batterie 3D lithium-métal à l’état solide. Sa mission est de développer des batteries de nouvelle génération à haute densité énergétique, à charge rapide, sûres et efficaces et plus respectueuses de l’environnement que les batteries lithium-ion traditionnelles. Les batteries de LionVolt sont 100 % sûres, pèsent 50 % de moins et fournissent 200 % de puissance en plus que les batteries lithium-ion les plus avancées sur le marché aujourd’hui. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.lionvolt.com.

À propos d’Innovation Industries

Innovation Industries est une société d’investissement de premier plan et un partenaire d’innovation stratégique pour l’économie durable, qui possède une connaissance approfondie du secteur et un vaste flux de transactions dans des domaines tels que la technologie des semi-conducteurs, la photonique, la robotique, la technologie médicale, la technologie agricole et alimentaire et la mécatronique. Nous facilitons et stimulons la création et l’adoption à grande échelle de solutions à caractère disruptif durables et transformons ces opportunités en valeur pour nos investisseurs et autres parties prenantes. Nous investissons dans des entreprises à tous les stades de développement et le montant habituel de nos investissements est de l’ordre de 5 à 30 millions d’euros (cumulé). Pour de plus amples renseignements sur Innovation Industries, rendez-vous sur www.innovationindustries.com

À propos de la Brabantse Ontwikkelingsmaatschappij (BOM)

L’Agence de développement du Brabant (BOM) travaille avec des entrepreneurs pour promouvoir la création d’une économie durable dans la province du Brabant. La BOM transmet des savoir-faire, développe des réseaux et apporte des capitaux aux entreprises innovantes et aux projets énergétiques durables de la province du Brabant. L’Agence encourage également les entreprises internationales tournées vers l’avenir à s’installer dans la province du Brabant et accompagne les sociétés déjà implantées dans cette région dans leur développement à l’étranger. La BOM s’engage à promouvoir la croissance économique, la création d’emplois, la résolution des problèmes sociaux et l’assurance d’un rôle de premier plan pour la province du Brabant dans l’économie mondiale. Au cours des quatre dernières années, la BOM a collaboré avec plus de 600 entreprises pour initier le changement et avoir un impact positif. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.bom.nl

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.