La production de carbone en Afrique connaîtra une forte croissance grâce au Carbon Trade eXchange (CTX)

Carbon Trade Exchange Limited (CTX) et Global Environment Markets (GEM) annoncent la signature d’un accord ambassadeur panafricain avec Ecologistics Integrated Services Limited (Ecologistics).

Cet accord a été concrétisé lors de la COP27 en Egypte en réponse à une demande écrasante pour que l’Afrique s’implique dans le soutien des marchés du carbone.

CTX, GEM et Ecologistics collaboreront à l’élargissement du registre national de métadonnées sur les émissions de carbone de GEM qui vise à soutenir le développement des marchés du carbone, des ITMO ainsi que des marchés volontaires en Afrique, et pour rendre les crédits carbone disponibles pour le commerce dans le monde entier via une interface électronique avec CTX.

En tirant parti de « l’infrastructure technologique pour l’avenir de notre planète » de GEM, les gouvernements signataires de l’Accord de Paris pourront remplir leurs engagements et renforcer leurs crédits commerciaux au titre de l’article 6.

Ecologistics est une société d’investissement internationale de premier plan dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et du développement durable basée à Abuja, au Nigéria. Ecologistics organise également les forums Nigeria Climate Change Investment Forum (NCCIF) et Africa Climate Change Investment Forum (ACCIF).

GEM octroie des licences pour les solutions logicielles de registre et la technologie d’échange commercial pour les marchés des biens environnementaux. La société est également un fournisseur accrédité auprès de la Banque mondiale.

GEM, qui est aussi un partenaire stratégique du Gold Standard et de la CCNUCC, détient l’intégralité de la propriété intellectuelle sous licence mondiale et la technologie « meta-registry » intégrée pour Carbon Trade eXchange (CTX) qui prend en charge et traite jusqu’à huit normes de crédit différentes simultanément, à l’échelle mondiale, 24h/24, 7j/7 et 365j/365.

Wayne Sharpe, le PDG de GEM, déclare : « Nous nous réjouissons de cette collaboration avec Ecologistics pour développer un engagement pionnier envers l’Afrique sur les marchés du carbone ».

Le Dr Paul Abolo, président et chef de la direction d’Ecologistics, ajoute : « Cet accord ambassadeur représente une responsabilité majeure pour Ecologistics, ses partenaires et ses affiliés, car toutes les parties prenantes doivent être coordonnées pour garantir que l’Afrique est correctement représentée sur les marchés mondiaux du carbone, ce qui est vital. »

Cet accord ambassadeur stratégique entre Ecologistics, GEM et CTX accélère non seulement le développement économique en Afrique, mais limite également les émissions de GES.