La FIDE et Tech Mahindra annoncent un partenariat historique représentant une étape clé vers la création de la Ligue mondiale d’échecs

La Fédération internationale des Échecs (FIDE) se fait un plaisir d’annoncer un nouveau partenariat avec Tech Mahindra Ltd., un important fournisseur de services et solutions de transformation numérique, de conseil et de restructuration d’entreprise. Le Protocole d’entente signé entre les parties se concentre sur la création conjointe de la Ligue mondiale d’échecs, un projet proposé tout d’abord par Tech Mahindra Ltd. plus tôt cette année. Désormais, avec le soutien de la FIDE, la Ligue mondiale d’échecs (Global Chess League) bénéficiera d’un statut accrédité et exclusif en tant que seule ligue mondiale reconnue officiellement par l’instance dirigeante du sport d’échecs.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210605005037/fr/

La compétition sera créée en tant que ligue « phygitale » (physique et digitale/numérique), la première en son genre, impliquant des joueurs de tous les niveaux – professionnels ou autres. En principe, elle sera composée de plusieurs équipes détenues par des franchises du monde entier, lesquelles comprendront des joueurs titrés ainsi que juniors et des invités « wild card » qui s’affronteront dans de passionnants formats de parties.

La FIDE et Tech Mahindra uniront leurs forces et leur expertise pour garantir le respect de l’esprit du jeu et des plus hautes normes sportives et organisationnelles. La FIDE participera à la structuration des réglementations techniques, et promouvra la ligue à travers ses canaux médiatiques, offrant ainsi au public mondial une plateforme engageante.

La collaboration entre Tech Mahindra et la FIDE promouvra également le jeu d’échecs dans des formats nouveaux et innovants, créera des opportunités pour les jeunes et appuiera de nombreux champions dans le monde. Le partenariat vise par ailleurs à exploiter les technologies les plus modernes telles que la 5G, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, entre autres, et à explorer des façons innovantes de promouvoir le jeu grâce à des plateformes compatibles avec les technologies interactives.

Une nouvelle société de portefeuille sera créée pour organiser les rencontres de la Ligue mondiale d’échecs, et le président de la FIDE fera partie de son conseil d’administration. Participant au projet en tant que mentor et partenaire, le quintuple champion du monde d’échecs Viswanathan Anand apportera des conseils et contribuera à façonner la ligue.

Anand Mahindra, président du groupe Mahindra, a déclaré, « Depuis les tweets concernant le jeu jusqu’à la création d’une ligue sous le mentorat de Viswanathan Anand, et maintenant l’arrivée de la FIDE : cette aventure a été vraiment enrichissante. Avec le regroupement de toutes les forces du domaine des échecs et de la technologie, nous espérons que la « Ligue mondiale d’échecs » portera le jeu vers de nouveaux sommets et créera de vibrantes opportunités pour toute la communauté des échecs du monde entier. »

La collaboration soutiendra plusieurs des initiatives communautaires de la FIDE et fera des échecs un choix de carrière attirant et un jeu de renommée mondiale.

Arkady Dvorkovich, président de la FIDE, a commenté, « La devise des échecs est ‘Gens una sumus,’ ce qui signifie ‘Nous sommes un même peuple’, et à la FIDE, nous saisissons cette opportunité unique pour populariser ce jeu dont la devise même vise à unir le monde. Nous nous efforçons d’améliorer considérablement sa visibilité à travers une ligue mondiale alimentée par la technologie et sommes très fiers de nous être associés avec Tech Mahindra. Je suis certain que l’expertise de Tech Mahindra aidera à faire franchir à la Ligue mondiale d’échecs un nouveau pallier, à accélérer sa popularité et à offrir aux fans d’échecs un tournoi des plus fascinants. »

Dans le cadre de sa structure NXT.NOW, qui vise à améliorer « l’expérience centrée sur l’homme », Tech Mahindra a choisi de mettre l’accent sur l’exploitation des technologies de pointe pour offrir une expérience améliorée et permettre une transformation numérique visant à répondre aux besoins évolutifs des clients.

CP Gurnani, directeur général et PDG de Tech Mahindra, a déclaré, « Les échecs et l’écosystème des sociétés reflètent qu’un même « jeu » anime au plus profond les individus, la stratégie et les adaptations. Le partenariat avec la FIDE marque la réunion de deux organisations pour promouvoir, révolutionner et stimuler l’engagement des fans d’un jeu historique tel que les échecs. Nous estimons que ce partenariat offre de grands potentiels : rehausser le profil du jeu, découvrir les prochaines générations de champions d’échecs, y compris parmi les femmes et les enfants, inspirer les fans du monde entier et hisser le jeu vers de nouveaux sommets commerciaux. »

Viswanathan Anand, quintuple champion du monde d’échecs et mentor-partenaire de la Ligue mondiale d’échecs, a déclaré : « Avec l’arrivée de la FIDE aux côté de Tech Mahindra, je suis convaincu qu’en plus de catalyser la popularité du jeu tout en en conservant l’esprit intact, la Ligue mondiale d’échecs offrira des opportunités aux jeunes talents du monde entier. »

À propos de la Ligue mondiale d’échecs :

En février 2021, Tech Mahindra a lancé la Ligue mondiale d’échecs, première en son genre. La Ligue mondiale d’échecs engagera des joueurs de tous les niveaux – professionnels ou autres et comptera plusieurs équipes détenues par des franchises du monde entier. Les équipes seront composées d’un mélange de joueuses et de joueurs titrés ainsi que des juniors et des « wild cards » qui s’affronteront dans de passionnants formats de parties. Les équipes qualifiées pour les demi-finales entreront dans la phase à élimination directe du championnat. Tech Mahindra sera l’architecte derrière ce concept et fournira le soutien opérationnel et technologique nécessaire pour mettre en œuvre la vision.

Viswanathan Anand, quintuple Champion du monde d’échecs et mentor-partenaire de la Ligue mondiale d’échecs aidera à catalyser le développement des échecs.

À propos de la FIDE :

La Fédération internationale d’échecs (FIDE) est l’instance dirigeante du sport d’échecs, et elle réglemente toutes les compétitions internationales d’échecs. Constituée en tant qu’institution non gouvernementale, elle a été reconnue par le Comité international olympique en tant qu’Organisation sportive mondiale en 1999.

La FIDE possède actuellement son siège à Lausanne, mais a été créée à l’origine en 1924 à Paris avec la devise ‘Gens una Sumus’ (« Nous sommes une même famille »). Il s’agit de l’une des toutes premières Fédérations sportives internationales, à l’instar des instances dirigeantes des sports tels que le football, le cricket, la natation et la course automobile. Elle est désormais l’une des plus vastes, comptant 195 pays dans ses membres affiliés, sous la forme des Fédérations nationales d’échecs. Les échecs sont aujourd’hui un véritable sport mondial, avec des douzaines de millions de joueurs sur tous les continents, et plus de 60 millions de parties en moyenne jouées chaque jour.

Pour plus de renseignements : www.fide.com

Contact : press@fide.com

À propos de Tech Mahindra

Tech Mahindra offre des expériences numériques innovantes et orientées client permettant aux entreprises, aux collaborateurs et à la société dans son ensemble de progresser. Notre société pèse 5,1 milliards USD, emploie plus de 121 000 professionnels dans 90 pays et dessert 1007 clients internationaux, y compris des entreprise du classement Fortune 500. Nous nous concentrons sur l’exploitation des technologies de nouvelle génération, notamment la 5G, la blockchain, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, et d’autres, pour permettre à nos clients mondiaux de bénéficier d’une transformation numérique de bout en bout.

Tech Mahindra est l’une des marques à la croissance la plus rapide et la société figure parmi les 15 plus grands fournisseurs de services informatiques au monde. Tech Mahindra a émergé de manière constante comme un leader du développement durable et a été reconnue par Corporate Knights comme l’une des « 100 entreprises globales les plus durables en 2021 dans le monde ». Avec le cadre NXT.NOW, Tech Mahindra vise à améliorer « l’expérience centrée sur l’homme » pour notre écosystème et à promouvoir une collaboration à grande échelle grâce à des synergies issues d’un solide portefeuille d’entreprises. Nous visons à offrir aujourd’hui les expériences de demain et pensons que « L’avenir c’est maintenant ».

Nous faisons partie du groupe Mahindra, une fédération d’entreprises dont le chiffre d’affaires s’élève à 19,4 milliards USD qui permet aux gens de s’élever grâce à des solutions de mobilité innovantes, de favoriser la prospérité rurale, d’améliorer la vie urbaine, de développer de nouvelles entreprises et d’épanouir les collectivités. Le groupe occupe une position de leader dans les véhicules utilitaires, les technologies de l’information, les services financiers et la propriété de résidences de villégiature en Inde, en plus d’être la plus grande entreprise de tracteurs au monde en volume. Mahindra bénéficie également d’une forte présence dans les énergies renouvelables, l’agroalimentaire, la logistique et la promotion immobilière. Depuis son siège situé en Inde, Mahindra emploie plus de 256 000 personnes dans 100 pays. Rejoignez-nous sur www.TechMahindra.com.