La Bourse de Taipei lance Pioneer Stock Board pour soutenir les entreprises innovantes

La Bourse de Taipei, TPEx, a lancé Pioneer Stock Board (PSB) le 20 juillet 2021, qui a accueilli sa première entreprise le 26 juillet. Pioneer Stock Board marque l’évolution du marché boursier en un écosystème propice à l’innovation. Il vise à faciliter l’entrée sur les marchés de capitaux pour davantage d’entreprises innovantes.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20210730005347/fr/

Taipei Exchange launches Pioneer Stock Board to support innovative enterprises (Photo: Business Wire)

À l’occasion de la cérémonie de lancement de PSB, le Premier ministre Su Tseng-chang a prononcé le discours inaugural, soulignant le soutien du gouvernement. M. Tseng-chang a déclaré : « Le marché des capitaux de Taïwan ouvre de nouvelles perspectives aujourd’hui en mettant en place ce tableau. PSB soutiendra des entreprises innovantes, un facteur essentiel de la transformation économique, en permettant à des entreprises d’accéder rapidement aux capitaux nécessaires pour poursuivre leur croissance. » Le Dr Tien-mu Huang, président de la Commission de surveillance financière, a fait remarquer : « L’innovation étaye le développement durable du marché des capitaux. PSB jouera un rôle important, non seulement en faisant la promotion d’entreprises innovantes mais aussi en encourageant la dynamique d’innovation dans l’ensemble de l’économie. » M. Kung Ming-hsin, ministre du Conseil national de développement, a expliqué : « PSB fournit aux entreprises innovantes un nouveau moyen d’accéder à des capitaux, au-delà des financements ou subventions gouvernementaux, et permet à davantage d’investisseurs de s’impliquer dans des entreprises innovantes à un stade précoce. »

M. Philip Chen, président de la TPEx, a déclaré : « Sur la base de nos 27 années d’expérience dans le développement du marché à plusieurs niveaux de la TPEx, qui comprend le Main board, l’Emerging Stock Board (ESB) et GISA, nous mettons en place PSB, que nous voyons comme un tournant historique. PSB ambitionne de répondre aux besoins de financement d’entreprises dans des secteurs stratégiques et innovants. Avec l’ajout de PSB, notre structure de marché est encore plus globale, soutenant le développement durable des entreprises. PSB servira de base solide pour la croissance sur le marché des capitaux et dans notre économie. »

D’après la TPEx, PSB cible six industries de base stratégiques et innovantes. Parmi celles-ci figurent les technologies numériques et de l’information, la cybersécurité, les biotechnologies, les énergies vertes et renouvelables, la défense nationale et des industries soutenant des chaînes logistiques importantes. Avec le soutien d’entreprises en phase de démarrage, n’ayant pas encore réalisé de bénéfices, PSB ne fixe aucune obligation concernant la date de constitution, le montant du capital d’apport, la capitalisation boursière ou la rentabilité. PSB adopte un examen simplifié des émissions publiques et de la documentation pour raccourcir le processus de candidature.

« La liquidité est l’un des facteurs les plus importants pour les entreprises privées lorsqu’elles envisagent d’entrer en Bourse. Par conséquent, PSB adopte un mécanisme de cotation en continu, équivalent au Main Board. Les sociétés recommandant des titres agissent en qualité de fournisseurs de liquidités, contribuant à garantir la liquidité et une détermination des prix équitable pour les actions sur PSB », a ajouté M. Chen.

En date du 15 juillet 2021, 787 entreprises étaient cotées sur le TPEx Main Board et 268 étaient inscrites sur l’ESB, pour une capitalisation boursière totale d’environ 230 milliards USD. Divers secteurs sont représentés, parmi lesquels la haute technologie, les semi-conducteurs, les biotechnologies, la fabrication intelligente, la consommation et les industries de la création.

À propos de la Bourse de Taipei

Créée en 1994 et membre de la Fédération internationale des bourses de valeur, la TPEx s’est développée avec comme vision que le développement durable répondra aux besoins variés des émetteurs et des investisseurs. Elle s’efforce depuis longtemps de favoriser des secteurs émergents et high-tech en fournissant des canaux viables pour lever des capitaux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.tpex.org.tw/web/index.php?l=en-us