HCLTech lance une série de formations pour muer ses salariés en champions du développement durable

HCLTech, société de technologie d’envergure mondiale, vient d’annoncer le lancement de son école de développement durable, la HCLTech Sustainability School, et de sa première série de formations sur le thème du climat. Cette série, imaginée par Axa Climate, a pour but de sensibiliser les plus de 220 000 salariés d’HCLTech aux enjeux du changement climatique.

La HCLTech Sustainability School vise à former des champions du développement durable dans les rangs de ses salariés à travers le monde. Le changement climatique se présente comme l’un des plus grands défis de l’humanité, c’est pourquoi la série de formations explique aux salariés comment chacun d’eux peut prêter main forte aux gouvernements, ONG et entreprises en vue de s’attaquer aux causes du changement climatique.

HCLTech accélère le progrès vers une planète durable par ses actions en tant qu’entreprise et ses pactes signés avec des parties prenantes. L’entreprise est signataire du Climate Pledge et s’est engagée à accomplir l’objectif zéro émission nette d’ici 2040, soit une décennie avant l’Accord de Paris. L’initiative Science Based Targets (SBTi) a non seulement validé, mais également salué les objectifs ambitieux de HCLTech de réchauffement limité à 1,5 °C.

« La HCLTech Sustainability School vient réaffirmer nos engagements environnementaux. Elle permettra aux salariés de HCLTech d’appréhender le changement climatique et son impact sur leur vie. À l’issue de la formation, nos salariés sauront agir de manière responsable chez eux et sur leur lieu de travail et prendre des mesures simples pour diminuer leur empreinte carbone. Nos salariés peuvent être nos plus grands champions en matière de développement durable et cette série de formations les dotera des outils pratiques pour devenir des agents du changement au sein de l’entreprise et dans leur communauté » déclare Santhosh Jayaram, directeur mondial du développement durable chez HCLTech.

La formation, qui est divisée en deux phases, abordera des thèmes tels que les menaces imminentes qui pèsent sur la biodiversité, l’exploitation des ressources naturelles ainsi que les conséquences sur les moyens de subsistance dans les différentes régions géographiques. Dans la deuxième phase, les participants apprendront comment réduire leur propre empreinte carbone et trouver des méthodes innovantes pour diminuer les émissions chez HCLTech et chez nos clients. La stratégie de développement durable de HCLTech suit trois principes directeurs :

• ACT : agir de la manière la plus responsable et durable qui soit et faire en sorte que chaque ressource soit employée à bon escient pour maximiser la valeur
  • PACT : œuvrer au profit d’un avenir durable, en collaboration avec nos clients, nos partenaires, les collectivités et toutes les parties prenantes
  • IMPACT : avoir un impact durable à travers l’ensemble des initiatives et activités

L’entreprise a réalisé des progrès vérifiables vers ses engagements en matière de développement durable :

• A rechargé 21 fois plus d’eau qu’elle n’en a consommé en 2021-22
  • A réduit de 70 % ses émissions de gaz à effet de serre (catégories 1 et 2) par habitant au cours de la dernière décennie
  • A consommé 17,7 % d’énergies renouvelables, un chiffre en augmentation au cours de l’exercice 2022
  • La solution Net-Zero Intelligent Operations (NIO) de HCLTech a remporté le Cisco Global Digital Sustainability Challenge dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique)

À propos de HCLTech

HCLTech est une entreprise technologique mondiale, qui compte plus de 219 000 employés répartis dans 54 pays et offre des capacités de pointe centrées sur le numérique, l’ingénierie et le cloud, grâce à un large portefeuille de services et de produits technologiques. Nous travaillons pour des clients de tous les grands secteurs verticaux, fournissant des solutions industrielles pour les services financiers, la fabrication, les sciences de la vie et les soins de santé, la technologie et les services, les télécommunications et les médias, la vente au détail et les produits de grande consommation, et les services publics. Les revenus consolidés pour la période de 12 mois se terminant en septembre 2022 s’élevaient à 12,1 milliards de dollars. Pour savoir comment nous pouvons vous faire progresser, rendez-vous sur le site hcltech.com