Gurobi 10.0 offre une intégration de la science des données innovante et incroyablement rapide, avec une expérience de développement et de déploiement adaptée aux entreprises

Gurobi Optimization, LLC, leader des technologies d’intelligence décisionnelle, a annoncé aujourd’hui la sortie de Gurobi Optimizer 10.0. Cette version offre encore plus de rapidité aux clients, avec la possibilité d’intégrer des modèles de machine learning directement aux modèles d’optimisation de Gurobi, et des nouveaux outils pour le développement de modèles, la surveillance et le diagnostic avancé – afin que les utilisateurs puissent résoudre de nouveaux types de problèmes, encore plus vite qu’avant.

Améliorations de performance et techniques de résolution avancées

L’équipe R&D de Gurobi continue de repousser les limites de performance – aboutissant à des améliorations des algorithmes existants et à l’élaboration de toutes nouvelles techniques. Gurobi Optimizer 10.0 est donc parvenu aux améliorations de performance suivantes depuis la sortie de Gurobi Optimizer 9.5 :

Type

Algorithme

Accélération globale

Sur des modèles >100sec

LP

Concurrent

Simplexe Primal

Simplexe Dual

MIP

MILP

MIQP convexe

2,4x*

MIQCP convexe

88 %*

MIQCP non convexe

2,6x

*Les modèles de tests MIQP et MIQCP difficiles sont moins nombreux que pour d’autres catégories de problèmes.

« Nous sommes parvenus à une accélération de plus de 75 fois sur MILP depuis la version 1.1. Plus important encore, Gurobi 10.0 peut désormais résoudre facilement encore plus de modèles, y compris certains qui étaient jusqu’à présent insolubles, » a expliqué le Dr. Tobias Achterberg, vice-président de la recherche et du développement au sein de Gurobi Optimization.

Gurobi 10.0 inclut aussi les avancées suivantes dans les algorithmes sous-jacent :

• Nouvel algorithme simplexe réseau – Accélère significativement la résolution de LP avec une structure en réseau.
  • Nouvelle méthode heuristique pour les modèles QUBO, pouvant apparaître dans l’optimisation quantique – Améliore la capacité de Gurobi à trouver rapidement de bonnes solutions faisables pour les problèmes d’optimisation booléenne sans contrainte.
  • Gains significatifs de performance sur les MIP contenant des modèles de machine learning – Aboutit à une amélioration de plus de 10 fois sur certains modèles contenant des réseaux neuronaux avec fonctions d’activation ReLU.
  • Nouvel algorithme OBBT de renforcement de bornes – Accélère grandement la résolution de problèmes MIQCP non convexes.
  • Solveur concurrent LP réorganisé – améliore la performance et réduit l’empreinte mémoire.

Intégration innovante de la science des données

Avec Gurobi Machine Learning—un projet Python open-source visant à intégrer directement dans Gurobi des modèles de machine learning entraînés —les data scientists peuvent plus facilement exploiter la puissance de l’optimisation mathématique.

Gurobi Machine Learning permet spécifiquement aux utilisateurs d’ajouter un modèle de machine learning entraîné comme contrainte dans un modèle de Gurobi (par ex. de scikit-learn, TensorFlow/Keras, ou PyTorch). Les utilisateurs peuvent ainsi estimer un système réel en entraînant un modèle de machine learning, puis utiliser ce dernier comme contrainte dans Gurobi, afin d’optimiser les contrôles sur ce système.

« Nous visons à relier le monde de la science des données à celui de l’optimisation. Grâce à Gurobi, il est possible de connecter directement votre « boîte noire » de machine learning qui génère vos prédictions à votre modèle d’optimisation—vous permettant d’associer vos prévisions à l’optimisation, » a expliqué T. Achterberg.

Avec cette version, il devient également plus commode d’intégrer la création d’un modèle gurobipy à des objets pandas via un nouveau package open-source dédié. (Disponible sur GitHub/PyPI au T4 2022.)

Expérience de développement et de déploiement pour les entreprises

Afin de rendre son solveur encore plus accessible et facile à utiliser, l’équipe de Gurobi a intégré de nouveaux outils pour le développement de modèles, la surveillance et le diagnostic avancé :

• Améliorations significatives de l’API compatible avec des matrices dans gurobipy – Tous les objets de modélisation compatibles avec des matrices prennent désormais en charge plusieurs dimensions, et la gestion des dimensions s’appuie systématiquement sur NumPy, y compris la diffusion.
  • Nouvelle contrainte générale logistique – Facilite l’intégration dans un MIP d’une contrainte qui modélise la fonction logistique.
  • Package NuGet pour .NET – Permet aux utilisateurs .NET de télécharger Gurobi directement depuis le serveur NuGet.
  • Paramètre de limite de mémoire qui permet une sortie en douceur – Les utilisateurs peuvent définir une limite de mémoire en continuant d’obtenir la meilleure solution, et reprendre l’optimisation après l’atteinte de la limite.
  • Nouveaux tableaux de bord Compute Server – Gurobi Compute Server inclut désormais deux nouveaux tableaux de bord, permettant aux utilisateurs de surveiller les métriques au fil du temps et de visionner l’activité réelle pour mieux comprendre l’utilisation des clusters et le comportement des applications.
  • Prise en charge étendue de la plate-forme – Gurobi 10.0 inclut la prise en charge de Python 3.11 et Linux sur ARM 64-bit.

Gurobi a lancé son service de licence Web (WLS) pour les environnements conteneurisés Docker et Kubernetes l’an dernier, avec la sortie de Gurobi 9.5. Avec Gurobi 10.0, l’équipe a élargi WSL pour prendre en charge presque tous les types d’environnements conteneurisés. De plus, les clients peuvent désormais aussi obtenir des licences WLS leur permettant d’exécuter Gurobi dans pratiquement tous les scénarios de déploiement, y compris les environnements conteneurisés, les machines virtuelles, et les machines en métal nu, sur Linux, macOs et Windows.

« Nos clients apprécient notre WLS et la flexibilité qu’il offre. Ils peuvent désormais dynamiquement déployer le logiciel Gurobi dans des environnements encore plus nombreux, » a expliqué Duke Perrucci, directeur de l’exploitation.

En outre, à partir de Gurobi 10.0, les principales versions de produits—et leurs versions mineures et techniques ultérieures—seront prises en charge pendant trois ans à compter de la date de la principale version initiale du produit. Par exemple, Gurobi version 10.0 (sortie en novembre 2022) et les versions mineures comprises entre 10.0 et 11.0 seront prises en charge jusqu’à novembre 2025.

« Cela contribue à créer de la prédictibilité pour nos clients, de sorte qu’ils connaissent exactement la durée de prise en charge d’une version, » a expliqué le Dr. Sonja Mars, responsable du support à l’optimisation chez Gurobi Optimization. « Nous visons à donner des conseils techniques d’experts et accompagner nos clients—et cette politique contribue à éliminer les conjectures. Nous souhaitons que nos clients obtiennent l’aide dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. »

Le Dr. Edward Rothberg, directeur général et cofondateur de Gurobi Optimization, a ajouté :

« Les meilleures têtes pensantes de l’optimisation se trouvent ici chez Gurobi. Chaque département comporte des personnes qui ne sont pas simplement intelligentes—elles sont aussi profondément engagées envers nos clients et la fourniture de la meilleure expérience possible. Je suis fier de faire partie de cette équipe. »

Pour en savoir plus sur Gurobi 10.0, rendez-vous sur gurobi.com/whats-new-gurobi-10-0/.

À propos de Gurobi Optimization

Grâce à la technologie d’intelligence décisionnelle de Gurobi, vous pouvez prendre des décisions commerciales optimales en quelques secondes. Qu’il s’agisse de la planification de la main-d’œuvre, de la gestion de portefeuille, de l’optimisation du marketing, de la conception de la chaîne d’approvisionnement ou de tout autre domaine, Gurobi identifie votre solution optimale parmi des milliards de possibilités.

En tant que leader dans le domaine de l’intelligence décisionnelle, Gurobi propose un logiciel complet et facile à intégrer, ainsi qu’une assistance de premier ordre, avec un Taux de Satisfaction Client de 98%, le plus élevé du secteur.

Fondée en 2008, Gurobi est présente sur le continent américain, en Europe et en Asie. Plus de 2500 clients à l’internationale dans plus de 40 secteurs d’activité utilisent Gurobi, dont SAP, Air France et la National Football League, ainsi que la moitié des entreprises du classement Fortune 10 et 70% des grandes entreprises technologiques mondiales. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.gurobi.com/ ou appelez le +1 713 871 9341.