GoTo annonce son entrée sur le marché boursier indonésien

PT GoTo Gojek Tokopedia Tbk (« GoTo Group » ou le « Groupe »), le plus grand écosystème numérique en Indonésie, annonce aujourd’hui son intention de procéder à une introduction en bourse sur l’Indonesia Stock Exchange (IDX). Cette introduction en bourse devrait permettre de lever au moins 15 200 milliards IDR (1,1 milliard USD), et figurera parmi les plus importantes jamais réalisées dans le pays.

Andre Soelistyo, PDG du Groupe GoTo: « Il s’agit d’un moment capital dans l’histoire de notre entreprise, au moment où nous nous lançons dans la dernière ligne droite pour devenir une entreprise publique cotée à la Bourse d’Indonésie. Le marché indonésien compte parmi les marchés de croissance les plus importants et les plus passionnants du monde, comme en témoigne la résilience de notre marché des capitaux cette année, dans un contexte marqué par la volatilité des marchés mondiaux. Nous espérons que notre introduction en bourse révélera au monde entier les formidables opportunités que recèle notre pays et toute la région de l’Asie du Sud-Est. »

« La force de notre activité est que nous dépassons la somme des éléments qui la composent. Notre écosystème de services à la demande, de commerce électronique et de technologie financière connecte des millions de consommateurs, de chauffeurs-partenaires et de commerçants, dans le but de promouvoir le progrès pour tous dans une économie numérique en plein essor. Partant avec de modestes origines indonésiennes, nous sommes fiers d’avoir gagné la confiance de millions de consommateurs, de chauffeurs-partenaires et de commerçants, d’avoir établi des partenariats avec des investisseurs mondiaux de premier ordre et d’entreprendre maintenant nos prochaines étapes dans la construction d’une entreprise technologique emblématique de renommée internationale. »

« Je tiens à exprimer notre gratitude au gouvernement indonésien pour avoir instauré un environnement propice à l’essor des entreprises technologiques locales comme la nôtre et pour avoir soutenu la transformation numérique du pays, qui profitera finalement à tous. »

Le Groupe GoTo est un écosystème unique regroupant les services à la demande, le commerce électronique et les services financiers par le biais des plateformes Gojek, Tokopedia et GoTo Financial. L’intégration des trois entreprises au sein d’un même écosystème permet de dégager des synergies importantes, notamment un réseau de livraison hyperlocal, des possibilités de fidélisation des consommateurs à travers différentes plateformes, ainsi qu’une offre de services financiers adaptées à de nombreux cas d’utilisation. La portée et l’omniprésence du groupe et ses activités sont telles que l’écosystème représente plus de 2% du PIB indonésien1 et ses services couvrent près des deux tiers2 de la consommation des ménages du pays.

Dans le contexte de l’introduction en bourse, et en accord avec son engagement permanent pour un impact social positif, le groupe GoTo entend également lancer le programme Gotong Royong Share3, qui permettra aux chauffeurs-partenaires, aux commerçants et aux consommateurs les plus actifs, les plus fidèles et les plus anciens du groupe, de même qu’aux employés, de profiter de l’introduction en bourse. Le programme prévoit que tous les employés à temps plein4 participent au plan de participation à long terme du groupe, que les chauffeurs-partenaires de longue date bénéficient de subventions, et que les commerçants et les consommateurs les plus fidèles du groupe GoTo aient la possibilité d’acheter des actions par le biais d’une allocation fixe lors de l’introduction en bourse.

Et Andre Soelistyo d’ajouter: « Notre introduction en bourse restera un grand évènement pour tous ceux qui contribuent à la réussite de notre écosystème et pour tous ceux qui croient au « rêve indonésien ». Il était donc important pour nous d’offrir aux chauffeurs-partenaires, aux commerçants, aux consommateurs et aux employés de notre écosystème la possibilité de tirer profit de l’introduction en bourse grâce à ce programme d’actions très inclusif et unique en son genre au niveau mondial. »

Champion de la technologie en Indonésie

Le Groupe GoTo est le chef de file du marché indonésien dans chacun de ses secteurs d’activité. Grâce aux synergies et aux effets de réseau de son vaste écosystème, le Groupe est idéalement positionné pour capter la croissance du marché:

• Une valeur brute de transaction (VBT) pro forma5 de 414 200 milliards IDR (28,8 milliards USD) au cours des 12 mois clos au 30 septembre 2021
  • Un revenu brut pro forma de 15 100 milliards IDR (1 milliard USD) pour la période de 12 mois clôturée au 30 septembre 2021
  • Des commandes pro forma de près de 2 milliards de dollars sur les 12 mois clos au 30 septembre 2021
  • Plus de 55 millions d’utilisateurs actifs annuels sur une base pro forma, au 30 septembre 2021
  • Plus de 2,5 millions de chauffeurs-partenaires enregistrés au 30 septembre 2021
  • Plus de 14 millions de commerçants enregistrés, au 30 septembre 2021

Le marché total exploitable6 du Groupe GoTo en Indonésie devrait enregistrer une croissance significative d’ici 2025.

• Le marché total exploitable des services à la demande devrait passer de 5,4 milliards USD en 2020 à 18 milliards USD en 2025;
  • Le marché total exploitable du commerce électronique pour les biens de consommation devrait passer d’environ 44,6 milliards USD en 2020 à environ 137,5 milliards USD en 2025;
  • Le marché total exploitable des services de technologie financière devrait passer d’environ 17,8 milliards USD en 2020 à environ 70,1 milliards USD en 2025.

L’Indonésie est la première économie de la région, avec un PIB de plus de 1 000 milliards USD pour une population de 274 millions d’habitants, ce qui en fait le plus grand pays d’Asie du Sud-Est et le quatrième au monde. L’Indonésie et l’Asie du Sud-Est disposent d’une population jeune et très technophile, disposant d’un pouvoir d’achat en hausse, ce qui stimule la croissance de l’économie numérique de la région.

La demande croissante de services au travers de l’écosystème GoTo Group, soutenue par l’adoption croissante du numérique chez les consommateurs en Asie du Sud-Est, a favorisé la solide performance financière du Groupe. La VBT pro forma du Groupe GoTo a enregistré une croissance de 46% du taux de croissance annuel composé (TCAC) entre 2018 et 2020, et de 62% en glissement annuel entre le T3 2020 et le T3 2021. Les revenus bruts pro forma ont augmenté de 56% en TCAC entre l’exercice 2018 et l’exercice 2020 et de 55% en glissement annuel entre le T3 2020 et le T3 2021.

Une opération décisive pour le Groupe GoTo et pour la Bourse indonésienne

La cotation de GoTo Group sera la première à être réalisée sous la nouvelle réglementation sur les actions à vote multiple établie par l’OJK, de même que la nouvelle réglementation sur les cotations établie par l’IDX. La société entend offrir 48 milliards d’actions de série A (pouvant être augmentées jusqu’à un plafond de 52 milliards d’actions de série A), constituées entièrement de nouvelles actions émises par la société et correspondant à un maximum de 4,35% de son capital élargi à l’issue de l’introduction en bourse (à l’exclusion de toute action surallocataire). La société compte ainsi lever au moins 15 200 milliards IDR (1,1 milliard USD) et 2 300 milliards IDR (160 millions USD) supplémentaires au cas où l’option de surallocation serait exercée.

La tranche de prix pour l’introduction en bourse a été fixée à 316-346 IDR par action, impliquant une capitalisation boursière estimée à l’admission à l’IDX entre 376 600 milliards IDR (26,2 milliards USD) et 413 700 milliards IDR (28,8 milliards USD).

Le Groupe GoTo compte affecter le produit de l’introduction en bourse, déduction faite des frais d’émission, au fonds de roulement afin de soutenir la stratégie de croissance du Groupe. Une offre initiale (book building) sera lancée entre le 15 et le 21 mars 2022, la période d’offre publique étant prévue du 29 au 31 mars 2022. La cotation sur le Main Board de l’IDX avec le code boursier GOTO se fera dans les semaines à venir.

Le Groupe GoTo a nommé PT Indo Premier Sekuritas, PT Mandiri Sekuritas et PT Trimegah Sekuritas Indonesia Tbk en tant que souscripteurs principaux conjoints pour cette introduction en bourse. Les détails de l’introduction en bourse ont été communiqués lors d’un événement public organisé aujourd’hui, le 15 mars 2022.

Notes aux rédacteurs:

Pour plus d’informations sur GoTo et son introduction en bourse, nous vous invitons à consulter le prospectus à l’adresse gotocompany.com.

Définition du terme « pro-forma »: les informations pro forma de la VBT, des commandes, des utilisateurs actifs annuels et du revenu brut fournies correspondent à l’hypothèse selon laquelle Tokopedia aurait été consolidée par GoTo depuis le 1er janvier 2018.

Taux de change: 14 400 IDR = 1 USD

À propos du Groupe GoTo

PT GoTo Gojek Tokopedia Tbk (Groupe GoTo) est le plus grand écosystème numérique d’Indonésie. GoTo a pour mission de « promouvoir le progrès » par le biais d’infrastructures et de solutions technologiques offrant à chacun la possibilité d’accéder à l’économie numérique et de s’y développer. L’écosystème GoTo englobe les services à la demande (mobilité, livraison de nourriture et logistique), le commerce électronique (marchés tiers + magasins officiels, commerce rapide, commerce interactif et commerce rural) ainsi que la technologie financière (paiements, services financiers et solutions technologiques pour les commerçants) par le truchement des plateformes Gojek, Tokopedia et GoTo Financial.

______________________________________

1Basé sur la VBT pro forma de GoTo 2020 en pourcentage du PIB de l’Indonésie en 2020, selon Euromonitor

2Données fournies par RedSeer

3La mise en œuvre du programme est subordonnée à la publication d’une déclaration effective par l’Autorité des services financiers d’Indonésie

4À partir de novembre 2021

5Voir les notes aux rédacteurs pour la définition pro forma.

6Les données relatives aux tailles des marchés à la demande, du commerce électronique et des portefeuilles électroniques ont été fournies par RedSeer