Fluence signe 2300 mégawattheures de commandes pour la technologie de stockage d’énergie de sixième génération auprès de ses clients, avec notamment Enel, LS Power, sPower et Siemens

Fluence, une entreprise du groupe Siemens et AES, a dévoilé aujourd’hui sa pile technologique de stockage d’énergie de sixième génération combinant du matériel fabriqué en usine, les logiciels les plus modernes et une intelligence fondée sur les données. S’appuyant sur plus de 12 années de leadership et d’innovation dans l’industrie, la nouvelle technologie change la manière de développer et d’exploiter les systèmes de stockage d’énergie : elle les rend plus simples, plus sécuritaires, plus rapides avec un déploiement à grande échelle à moindre coût.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20200616005956/fr/

Fluence's three purpose-built energy storage systems (Photo: Fluence)

Fluence’s three purpose-built energy storage systems (Photo: Fluence)

La pile technologique crée la base de trois systèmes spéciquement conçus : GridstackTM, SunstackTM et EdgestackTM. Ils sont configurés pour les applications de réseau, renouvelables et commerciales et industrielles (C&I), respectivement, tout en répondant facilement au besoin de systèmes et de parcs de systèmes plus importants. Fluence a déjà été sélectionnée par des clients de premier plan comme Enel, LS Power, sPower et Siemens à hauteur de 800 mégawatts, 2300 mégawattheures, pour des projets utilisant cette nouvelle technologie.

« Les applications de stockage d’énergie nécessitent des systèmes très souples pouvant s’adapter aux marchés spécifiques et aux besoins des clients », a déclaré le directeur technique de Fluence, Brett Galura. « Jusqu’à présent, les clients devaient choisir entre des solutions sur mesure ou des produits rigides intégrés verticalement. Cette technologie de sixième génération combine notre ensemble de données propriétaires, s’inscrivant parmi les plus importantes de l’industrie, et notre profonde expérience de l’industrie pour offrir une intelligence et une souplesse inégalées, tout en ajoutant les avantages de la production de masse afin de standardiser les fonctions de sécurité et réduire considérablement le temps et les coûts nécessaires au déploiement du stockage d’énergie. Au cours de la dernière décennie, Fluence a réduit de 90 % le coût total des systèmes de stockage d’énergie ; notre nouvelle pile technologique s’attaque en priorité à une réduction des coûts hors batterie des systèmes de stockage d’énergie allant jusqu’à 25 %, tout en permettant des déploiements en gigawatts ».

La nouvelle pile technologique de Fluence comprend trois composants :

• Fluence IQ : les moteurs d’intelligence numérique utilisent les données et l’apprentissage automatique pour performer la prise de décision du système, gérer la dégradation de la batterie, réduire les coûts d’exploitation et optimiser la répartition du marché de l’énergie.
  • Système d’exploitation de Fluence (OS) : élaborée sur une décennie de développement de systèmes de contrôle numérique, la plateforme d’exploitation entièrement intégrée combine des contrôles complets, une visibilité du système et la gestion des actifs visant à améliorer les performances des actifs sur un seul site ou sur des parcs entiers.
  • Fluence Cube : les composants assemblés en usine sont 4 à 5 fois plus modulaires que les systèmes traditionnels et intègrent les dernières technologies facilitant une installation et une mise à l’échelle rapides, un fonctionnement et une maintenance cohérents et un contrôle de qualité accru.

Fluence Cube, OS et IQ intègrent des fonctions de sécurité accrues répondant aux normes de sécurité les plus strictes, telles que NFPA 855 et UL 9540A. Ensemble, ils constituent la base de trois systèmes de stockage d’énergie préconfigurés optimisés pour des segments de marché et des besoins de projet spécifiques :

• Gridstack : un système à l’échelle industrielle conçu pour les applications de réseau les plus exigeantes (telles qu’un système T&D amélioré, une régulation de fréquence et une capacité énergétique de pointe), avec une fiabilité et une sécurité de pointe.
  • Sunstack : un système PV optimisé et colocalisé, conçu pour améliorer et élargir les capacités de production solaire avec une date de livraison ferme d’énergie renouvelable et des services de réseau supplémentaires.
  • Edgestack : un système commercial et industriel conçu pour prendre en charge des applications de plus de 500 kW bénéficiant d’un déploiement rapide et d’une empreinte minimum de façon à réduire les frais liés à la demande et à fournir une énergie cruciale.

Les principaux fournisseurs mondiaux d’électricité et les clients industriels se sont déjà engagés à déployer la technologie de sixième génération de Fluence en Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et en Europe. Siemens livre Gridstack et Edgestack à des clients en Allemagne, au Portugal et en Finlande.

« Le stockage sur batterie est un segment en croissance rapide et crucial pour la transition énergétique. Pour favoriser une réalisation rentable et rapide de projets dans le domaine de l’énergie distribuée, des micro-réseaux et des infrastructures eMobility, la productisation et la modularisation des technologies de stockage sont des facteurs déterminants. Avec la nouvelle approche stack & OS, Fluence dispose d’un système unique offrant une sécurité de pointe », a déclaré Jean-Christoph Heyne, responsable mondial de Future Grids, Siemens AG.

« Des technologies concurrentielles au niveau des coûts, des objectifs d’émissions audacieux et un besoin accru de fiabilité et de résilience du réseau, stimulent la demande mondiale de services industriels et de C&I pour le stockage d’énergie, qui, selon BloombergNEF, attirera plus de 560 milliards de dollars d’investissements d’ici 2040 », a déclaré Manuel Perez Dubuc, PDG de Fluence. « Ce qui fait la différence entre notre passé à la forte empreinte carbone et un avenir durable, c’est l’inflexion du marché. En présentant notre conception de nouvelle génération, Fluence contribue à stimuler cette inflexion, la rendant plus rentable, plus rapide et plus sécuritaire en remplaçant des cheminées par des cheminées technologiques qui fournissent aux populations du monde entier des systèmes énergétiques plus propres et plus résistants ».

À propos de Fluence

Fluence, une entreprise du groupe Siemens et AES, est un chef de file mondial du marché en matière de solutions et services technologiques de stockage d’énergie, qui combine la souplesse d’une entreprise technologique avec l’expertise, la vision et le soutien financier de deux géants de l’industrie bien implantés et respectés. S’appuyant sur le travail novateur d’AES Energy Storage et de Siemens Energy Storage, l’objectif de l’entreprise est de créer un avenir plus durable en transformant la façon dont nous fournissons de l’énergie au monde entier. Grâce à sa conception, sa distribution et son intégration, Fluence propose des solutions technologiques éprouvées de stockage d’énergie qui répondent aux divers besoins et défis auxquels ses clients font face dans un paysage énergétique où tout se transforme rapidement. L’entreprise compte actuellement des projets en cours ou attribués dans 22 pays et territoires à travers le monde, totalisant plus de 2,1 gigawatts. Fluence a dominé le classement de stockage d’énergie à l’échelle des services industriels de Navigant Research en 2018 et a été nommée l’une des entreprises les plus innovantes de Fast Company en 2019.

Pour en savoir plus à propos de Fluence, veuillez consulter le site fluenceenergy.com.