Financial Data Exchange ajoute une fonction améliorée à l’écosystème de l’Open Banking en lançant le FDX API 5.2

L’organisme Financial Data Exchange (FDX) a annoncé aujourd’hui une mise à jour de ses normes communes financières ouverte via la publication de la version 5.2 de son API FDX. La nouvelle version de l’API FDX ajoute davantage de fonctions à l’écosystème des fintechs et des IF, notamment de nouvelles exigences en matière de certification par les destinataires des données, de gestion de l’initiation des paiements pour les utilisateurs et de mise à jour des données pour les déclarations fiscales. La mise à jour s’aligne sur d’autres normes mondiales comme la norme de sécurité FAPI (Financial-grade API) de l’Open ID Foundation et les normes de rente ACORD du secteur de l’assurance, afin de promouvoir une plus grande interopérabilité et l’adoption par le secteur.

La mise à jour de l’API FDX 5.2 précise les termes « doit » et « devrait », inclut de nouvelles exigences pour la certification des destinataires de données (applications fintech qui interagissent avec les institutions financières) et ajoute la gestion de l’initiation de paiement pour les utilisateurs.

En outre, l’API comprend désormais un parcours utilisateur prescrit dans les directives UX concernant la configuration et la fonction de consentement à payer. En ce qui concerne la déclaration d’impôts, cette mise à jour permet d’inclure les données nécessaires à la production électronique de déclaration de renseignements (FIRE) de l’IRS.

Bon nombre de ces mises à jour fournissent des informations plus spécifiques à inclure lors du partage de données et normalisent la structure d’énumération pour les développeurs. De plus, les directives FDX UX spécifient aux responsables de la mise en œuvre ce qu’ils doivent et devraient indiquer à l’utilisateur final. Ces directives décrivent le parcours du consentement et la manière de modifier ou de révoquer le consentement via des tableaux de bord que les responsables de la mise en œuvre doivent fournir.

« Avec sa version 5.2, l’API FDX dépasse déjà le niveau d’une API robuste adaptée à l’écosystème bancaire ouvert », déclare Don Cardinal, directeur général de FDX. « Les ajouts et les perfectionnements de la version 5.2 étaient très ciblés et spécifiques, ce qui prouve que les principales caractéristiques de l’Open Banking semblent être complètes ».

Les mises à jour de l’API FDX sont le fruit du travail des membres du secteur financier mondial de FDX, répartis dans plus de 30 groupes de travail et groupes d’étude techniques différents, qui identifient et développent les améliorations et les mises à jour des normes FDX afin de répondre aux besoins du marché. L’accès à l’API FDX 5.2 est ouvert à tous et son utilisation est soumise aux conditions du contrat de licence de l’API FDX. Les membres de FDX peuvent accéder à toute la documentation concernant l’API FDX 5.2 via la page Confluence des membres de FDX.

FDX a récemment indiqué que 42 millions de comptes de consommateurs utilisent actuellement l’API pour le partage de données financières aux États-Unis et au Canada. FDX publie des mises à jour de l’API FDX deux fois par an, les mises à jour importantes étant délimitées par des numéros de version complets. Cette mise à jour positionne FDX comme étant le cadre d’Open Finance le mieux adapté au Canada également.

À propos de Financial Data Exchange

Financial Data Exchange, LLC est une organisation à but non lucratif qui intervient aux États-Unis et au Canada et se consacre à l’unification du secteur financier autour d’une norme commune, interopérable et libre de droits permettant un accès sécurisé et pratique des consommateurs et des entreprises à leurs données financières. FDX donne aux utilisateurs les moyens d’agir grâce à son engagement en faveur du développement, de la croissance et de l’adoption de l’API FDX par l’ensemble du secteur, conformément aux principes de contrôle, d’accès, de transparence, de traçabilité et de sécurité. L’adhésion est ouverte aux institutions financières, aux entreprises fintech, aux agrégateurs de données financières, aux groupes de défense des consommateurs, aux réseaux de paiement et à d’autres acteurs du secteur. FDX est une filiale indépendante du FS-ISAC. Pour plus d’informations et pour adhérer, rendez-vous sur le site www.financialdataexchange.org.