Esri présente ArcGIS Video Server, qui apporte de nouvelles fonctionnalités vidéo aux utilisateurs

Les satellites, les drones, les caméras de sécurité, les capteurs ainsi que d’autres dispositifs collectent chaque jour un volume important d’images, dont une grande partie sous forme de vidéo. Pourtant, obtenir des informations pertinentes à partir de données vidéo peut s’avérer difficile et fastidieux. Afin d’aider les entreprises devant analyser cette source d’information précieuse et exploiter tout le potentiel du contenu vidéo, Esri, le leader mondial de la géolocalisation, lance ArcGIS Video Server pour ArcGIS Enterprise. Cette solution innovante permet aux utilisateurs d’indexer, de rechercher, de publier et de diffuser facilement une vidéo dans un contexte géospatial et temporel défini, débloquant ainsi une multitude d’informations pour les gouvernements, la sécurité publique, les services publics ainsi que les entités centrées sur l’architecture, l’ingénierie et la construction (AEC).

« Les images vidéo géoréférencées sont une source de données considérable de plus en plus utilisée, mais avant d’obtenir des informations précieuses, ces vidéos peuvent nécessiter un temps de traitement important », déclare Rob Elkins, directeur de la gestion des produits chez Esri. « Désormais, les utilisateurs peuvent exploiter ce contenu dans un format moderne, basé sur le web et accessible sur n’importe quel appareil et réseau, ce qui permet de travailler avec des cartes et des données de manière plus rapide et plus précise tout en simplifiant la compréhension dans l’entreprise. »

Qu’il s’agisse d’examiner des données historiques ou d’analyser des renseignements, ArcGIS Video Server peut être associé à des applications clientes telles qu’ArcGIS Excalibur pour fournir une solution complète qui s’adapte aux besoins de l’entreprise. Ainsi, les services de travaux publics peuvent déployer des drones pour inspecter des bâtiments à distance, ce qui leur permet de renforcer leurs effectifs et d’accroître la sécurité des employés. Les primo-intervenants peuvent se servir du streaming vidéo en direct pour surveiller les incendies ou autres menaces au fur et à mesure qu’ils évoluent et orienter plus précisément les interventions. Les entreprises de construction peuvent procéder à la classification et à l’analyse d’images pour localiser de futurs sites de projets ou examiner l’évolution du paysage au fil du temps.

Lors de l’Esri User Conference 2023, des membres de l’OC Survey team for Orange County Public Works ont exposé la façon dont ils ont exploité l’imagerie aérienne par drone et le système d’information géographique (SIG) pour identifier une fuite d’eau à l’aéroport John Wayne. Figurant parmi les premiers utilisateurs de cette nouvelle technologie, les employés d’OC Survey ont pu mettre en ligne des vidéos aériennes par drone du toit de l’aéroport sur ArcGIS Video Server et, à l’aide d’Excalibur, lire l’enregistrement en même temps que la télémétrie de la carte jusqu’à ce que la fuite soit rapidement localisée.

L’intégration de flux vidéo dans les processus SIG permet de compiler les données plus rapidement sur une période de temps continue tout en offrant aux utilisateurs la possibilité de repérer et de suivre des objets en mouvement dans un secteur précis et d’effectuer une analyse immédiate. Le service ArcGIS Video Server renforce également la collaboration entre les membres d’équipe d’analyse et les parties prenantes grâce à l’accès au contenu vidéo via le web. Les données d’imagerie spatiale révèlent des informations cachées en lien avec un contexte géospatial, ce qui permet de gagner en efficacité et d’améliorer la prise de décision.

Pour en savoir plus sur ArcGIS Video Server et ses fonctionnalités, rendez-vous sur le site esri.com/en-us/arcgis/products/arcgis-video-server/overview.

À propos d’Esri :

Esri, le leader mondial du marché des logiciels de système d’information géographique (SIG), de la veille géographique et de la cartographie, aide ses clients à libérer le plein potentiel des données pour améliorer leurs résultats commerciaux et opérationnels. Fondée en 1969 dans la ville californienne de Redlands, aux États-Unis, Esri propose un logiciel déployé dans des centaines de milliers d’organisations à l’échelle mondiale, y compris dans des entreprises faisant partie du classement Fortune 500, des organismes gouvernementaux, des organisations sans but lucratif et des universités. Esri possède des bureaux régionaux, des distributeurs internationaux et des partenaires proposant une assistance locale dans plus de 100 pays sur six continents. Grâce à son engagement pionnier dans le domaine des technologies et de l’analyse géospatiales, Esri met au point les solutions les plus innovantes, basées sur une approche géographique, en vue de résoudre certains des problèmes les plus complexes au monde, en les plaçant dans le contexte essentiel de la géolocalisation. Consultez notre site web à l’adresse esri.com.

Copyright © 2023 Esri. Tous droits réservés. Esri, le logo Esri Globe, ArcGIS, Excalibur, The Science of Where, esri.com, et @esri.com sont des marques commerciales, des marques de service ou des marques déposées d’Esri aux États-Unis, dans l’Union européenne ou dans certaines autres juridictions. Les autres sociétés, produits ou services mentionnés dans le présent document peuvent être des marques commerciales, des marques de service ou des marques déposées appartenant à leurs détenteurs respectifs.