Press release

Entrevue avec Alexej Erdle, le PDG d’AUTODOC : « Le commerce en ligne de pièces détachées automobiles permet aux clients de réaliser des économies substantielles. À l’avenir, il devrait croître de manière bien supérieure au reste du marché ».

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Sponsorisé par Businesswire

En l’espace de dix années, AUTODOC est passé du statut de start-up à
celui de référence à l’échelle européenne sur le marché de la vente en
ligne de pièces détachées automobiles. Après avoir annoncé dernièrement
sa participation comme sponsor au championnat WRC, l’entreprise
berlinoise nous ouvre aujourd’hui ses portes. Dans cette entrevue avec
le fondateur et PDG de l’entreprise, l’accent est mis sur les raisons de
cette croissance fulgurante. Cette entrevue vous apprendra également sur
les motivations des trois entrepreneurs et sur la direction que prendra
AUTODOC dans les années à venir.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici :
https://www.businesswire.com/news/home/20190509005658/fr/

Le PDG d’AUTODOC, Alexej Erdle (à droite): « Nous voulons continuer à croître plus vite que le march ...

Le PDG d’AUTODOC, Alexej Erdle (à droite): « Nous voulons continuer à croître plus vite que le marché » lors d’une entrevue avec Thomas Casper (à gauche), le porte-parole de l’entreprise. (Photo: Business Wire)

M. Erdle, vous dirigez cette entreprise conjointement avec vos deux
collègues. Dites-nous quel secret se cache derrière le succès d’AUTODOC?

Alexej Erdle : Tout repose sur les trois fondateurs derrière AUTODOC. Ce
sont eux qui expliquent son succès. En 2008, Vitalij Kungel, Max Wegner
et moi-même avons fondé AUTODOC avec un esprit d’entreprise. Ce sont
notre passion pour l’automobile et notre enthousiasme pour le commerce
en ligne qui nous ont permis de grandir rapidement. Actuellement, nous
possédons des boutiques en ligne dans 26 pays européens. Pourtant, nous
restons simplement trois entrepreneurs qui souhaitent faire du bon
travail et offrir à nos clients un vrai plus.

D’où vous est venue cette idée de vendre des pièces détachées par
internet et non pas de passer par des ateliers automobiles ou par des
magasins physiques ?

Alexej Erdle : M. Kugel avait remarqué qu’en passant par un atelier, il
n’était pas possible d’avoir les pièces dont on a besoin sans payer le
prix fort, alors même qu’en gros, les mêmes pièces étaient beaucoup
moins chères. Au vu des prix pratiqués dans les ateliers et en magasin
physique, nous avons repéré une opportunité de réaliser des économies
pouvant se monter à 70 %. Nous nous sommes débarrassés des
intermédiaires et avons pu proposer les mêmes pièces que les points de
vente physiques à un prix inférieur. Nous savions déjà comment monter
une boutique en ligne simple et nous avons pu nous lancer directement.

Quelle est la recette derrière votre succès ?

Alexej Erdle : Je pense que cela est dû au fait que nous partageons tous
les trois un caractère terre-à-terre et une grande force de travail. En
plus, nos compétences personnelles sont très complémentaires pour notre business
model
. M.Wegner est le visionnaire du groupe et celui qui nous
pousse à toujours aller plus loin. Il est en plus très compétent dans le
domaine des technologies de l’information, ce qui leur a permis, à lui
et son équipe, d’avoir une vision très précise de la vente en ligne.
M.Kungel, quant à lui, est un économiste pur jus qui suit de très près
les évolutions du marché et de l’économie en général. Pour ma part, j’ai
fais mes armes dans l’industrie automobile et j’apporte donc mes
connaissances techniques ainsi que des besoins du client. C’est cette
combinaison qui a assuré cette croissance constante.

Ces dernières années, AUTODOC a fait forte impression dans la branche
grâce à sa croissance supérieure à la moyenne. Elle a d’ailleurs reçu
récemment les honneurs du classement national « les Champions de la
Croissance » de FOCUS Business et de Statista, qui lui a attribué la 2
place
sur l’ensemble de l’industrie automobile allemande. Quelle est la suite,
poursuivre sur cette dynamique de croissance ?

Alexej Erdle : Nous avons déjà eu droit au premier semestre de l’année
dernière à la 240place du classement du Financial
Times sur les entreprises à plus forte croissance d’Europe. Cela ne fait
que souligner notre ambition d’être un leader sur le marché européen.
Cependant, nous n’en sommes encore qu’au début de notre success story
et disposons de nombreuses autres opportunités pour continuer de grandir
de manière fulgurante. Le commerce en ligne croît de manière
disproportionnée par rapport à la vente physique qui représente encore
la majorité du volume de ventes du marché. En juin 2017, la société de
conseil McKinsey a publié une étude qui a pour titre « The
changing aftermarket game
 » (La nouvelle donne du marché de la
rechange) dans laquelle elle prévoit que d’ici 2035, 20 à 30 % des
pièces détachées seront achetées en ligne. Il est vrai, nous avons connu
une forte croissante ces dernières années, et nous sommes fiers de
pouvoir afficher une croissance annuelle du chiffres d’affaires de
presque 3 chiffres sans avoir à recourir au rachat d’entreprises. C’est
pour nous la preuve que notre concept rencontre un écho.

Vous parlez de nombreuses opportunités de croissance. Que
pouvons-nous attendre d’AUTODOC concrètement à l’avenir ?

Alexej Erdle : Pour maintenir à l’avenir notre croissance supérieure au
marché, nous investissons de manière continue dans nos boutiques en
ligne, dans la logistique et dans nos produits. Actuellement, nous
proposons plus de 2,5 millions de références pour les voitures et nous
continuons d’élargir encore notre gamme. Nous n’oublions pas les autres
véhicules pour autant. La plus belle illustration, ce sont nos ventes de
pièces pour camions que nous avons lancées en fin d’année dernière. Au
fond, cela ne constitue pour nous rien de nouveau au niveau du marché,
du potentiel d’économie pour les clients ou des pièces d’origine par
rapport à vente pour les véhicules personnels. D’ailleurs, nous
souhaitons bien évidemment nous lancer sur d’autres gammes de produits
ou d’autres régions au moment opportun.

En décembre 2018, AUTODOC s’est engagé pour la première fois sur le
terrain social en faisant un don. Qu’est-ce-qui a motivé cette décision ?

Alexej Erdle : AUTODOC a entretemps atteint un tel niveau d’importance
que cela a attiré l’attention des acteurs sociaux. Notre contribution
financière est motivée par notre volonté de rendre à la société une
partie du succès que nous lui devons. En 2018, nous avons souhaité
mettre l’accent sur le travail des foyers d’enfants, aussi bien au
niveau national que local, à Berlin.

Dans l’ensemble, cela a des répercutions positives puisque d’après
l’étude CC-Survey de 2018, les entreprises allemandes investissent dans
le secteur social à hauteur de 9,5 milliards d’euros.

À propos d’AUTODOC

AUTODOC est le premier distributeur en ligne de pièces détachées
automobiles d’Europe. Il s’agit de l’entreprise à plus forte croissance
du secteur avec une augmentation de 114 % de son chiffre d’affaire sur
l’exercice 2017 (de 119 à 254 millions d’euros). AUTODOC s’efforce en
permanence de consolider sa position. Sa croissance fructueuse lui vaut
d’être présent dans 26 pays européens. AUTODOC place le client au cœur
de ses préoccupations, en étant actif sur les réseaux sociaux, en
assurant un service clientèle dans la langue du client et en proposant
une sélection de produits pouvant couvrir tous ses besoins (2,5 millions
de références en provenance de 420 fabricants et de 119 constructeurs
automobiles).

Que vous ayez besoin d’amortisseurs, d’étriers, d’accessoires
d’intérieur, de kits de réparation, d’huile de moteur ou de pièces pour
le système de freinage, d’échappement ou de climatisation, vous
trouverez facilement ce dont vous avez besoin dans la large sélection
proposée par ce distributeur en ligne. L’entreprise a fêté ses 10 ans en
juin 2018. Le siège d’Autodoc GmbH se trouve à Berlin et le propriétaire
en assure seul la direction.