Press release

DNA Script est sélectionnée par l’institut américain de recherche sur le génome humain (NHGRI) pour un projet de 2,2 millions de dollars destiné à développer la prochaine génération de son imprimante à ADN

0
Sponsorisé par Businesswire

DNA Script a annoncé aujourd’hui avoir été sélectionnée par l’institut américain National Human Genome Research Institute (NHGRI) des National Institutes of Health (NIH) pour un projet de 2,2 millions de dollars destiné à développer la prochaine génération de son imprimante à ADN. Cette nouvelle génération viendra s’ajouter au système SYNTAX, récemment lancé par la société et permettant de synthétiser de l’ADN et de l’ARN synthétique. DNA Script se donne pour objectif de développer un nouvel instrument de laboratoire mettant en œuvre sa technologie EDS de synthèse enzymatique d’ADN, afin de permettre pour la première fois la synthèse de longs fragments d’ADN en moins d’une journée à un niveau de parallélisation inégalé.

Les méthodes chimiques traditionnelles de synthèse d’ADN nécessitent de manipuler et d’évacuer des produits chimiques toxiques. A l’inverse, la technologie propriétaire EDS de DNA Script permet de synthétiser des acides nucléiques de manière compacte en s’appuyant sur une biochimie aqueuse, n’utilisant pas ces mêmes réactifs chimiques toxiques. Ces caractéristiques en font une technologie idéale pour être mise en œuvre dans des instruments de paillasse. La nouvelle génération d’imprimante à ADN permettra de fabriquer plusieurs milliers voire plusieurs millions d’oligonucléotides en parallèle. Une telle échelle est nécessaire pour certaines applications telles que les panels de séquençage NGS (par exemple pour le séquençage ou bien dans des applications diagnostiques comme détection de cellules tumorales dans des biopsies liquides), le développement de médicaments (génération de librairies de protéines thérapeutiques) ou encore la synthèse de longs gènes.

George Church, Ph.D., professeur de génétique aux instituts Blavatnik et Wyss de Harvard Medical School, directeur du Personal Genome Project a déclaré : « Au cours de ces trente dernières années, mes équipes de recherche ont développé des technologies de séquençage et de biologie synthétique. Afin de faire significativement avancer le domaine de la biologie synthétique, il est désormais indispensable d’accélérer la réduction des coûts permise par la parallélisation de la fabrication de l’ADN. Les promesses de la biologie synthétique et du stockage de données dans l’ADN ont attiré l’intérêt de nombreuses équipes, il est temps de développer des méthodes et des instruments radicalement innovants. Les temps de synthèse accessibles à la synthèse chimique de l’ADN ont atteint un plateau dans les années 1980 ; en ce qui concerne la synthèse enzymatique, j’ai pu voir des progrès considérables en moins de 10 ans. Je suis fermement convaincu que la façon dont DNA Script développe cette technologie permettra de synthétiser des fragments plus longs et de meilleure qualité, tout en utilisant un procédé moins coûteux et moins dangereux. »

Michael W. Smith, Ph.D., Directeur du Programme Genome Technology au NHGRI, qui finance ce projet : « Notre capacité à synthétiser rapidement de l’ADN et de l’ARN aura un impact majeur sur notre compréhension de la biologie, de l’agriculture et même de l’évolution. Ce financement de DNA Script par le NHGRI témoigne de notre volonté de faire de la synthèse des acides nucléiques une technologie clé pour le secteur de la génomique. »

Thomas Ybert, Ph.D., Président et co-fondateur de DNA Script : « Le délai de livraison de l’ADN des fournisseurs s’appuyant sur un modèle de service est un frein majeur à la recherche et développement, qu’il s’agisse de médicaments, de tests diagnostiques, de vaccins ou de produits industriels. La technologie EDS de DNA Script est une technologie disruptive à bien des égards ; nous sommes persuadés qu’elle permettra d’accélérer le temps caractéristique de ces processus, qui prendront quelques jours plutôt que quelques semaines actuellement. Nous sommes honorés d’avoir été sélectionnés pour ce programme R01 du NHGRI et du NIH, qui finance d’habitude des chercheurs académiques : cela souligne l’importance capitale que revêt la synthèse d’ADN dans les processus de recherche et développement. Nous sommes convaincus que la prochaine génération d’imprimantes à ADN utilisant une technologie enzymatique permettra de démocratiser l’accès à de l’ADN et à de l’ARN de qualité à bas coût. »

About DNA Script

DNA Script, fondée en 2014 à Paris, développe une technologie innovante de synthèse enzymatique d’ADN, appelée EDS (Enzymatic DNA Synthesis), afin d’accélérer la découverte et l’innovation en sciences de la vie. La société développe le système SYNTAX™, la première imprimante à ADN utilisable dans tous les laboratoires et mettant en œuvre cette technologie. En remettant la synthèse d’ADN au sein même des laboratoires, DNA Script transforme la recherche en sciences de la vie, donnant aux chercheurs une autonomie jusque-là inédite.

www.dnascript.com