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Cure de rajeunissement pour les ordinateurs centraux européens

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Sponsorisé par Businesswire

Tandis que l’activité économique revient à la normale, remise de la pandémie de COVID-19, les entreprises européennes recherchent des solutions novatrices et rentables pour combiner la fiabilité de leurs systèmes mainframe à la flexibilité du cloud, selon un nouveau rapport d’étude publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), cabinet de conseil et de recherche mondial spécialiste des technologies.

Le rapport « ISG Provider Lens™ 2023 sur les ordinateurs centraux — Services et Solutions » pour l’Europe révèle qu’un engouement plus prononcé pour la mise à niveau des infrastructures informatiques et la transformation numérique a entraîné une accélération proportionnelle du marché des services de modernisation de mainframes.

Selon le rapport, si de nombreuses entreprises dépendent toujours de leurs ordinateurs centraux pour ce qui relève de la fiabilité, de la disponibilité et de la sécurité, ces systèmes peuvent toutefois devenir un obstacle lorsqu’il s’agit d’innovation. La plupart des entreprises européennes se trouvent dans l’incapacité de réagir rapidement face au déploiement de nouveaux produits, ou de leurs nouvelles versions.

Les entreprises qui utilisent encore des ordinateurs centraux réalisent qu’elles doivent mettre à niveau leurs applications traditionnelles et les connecter aux technologies basées sur le cloud.

« En termes de modernisation de mainframes, les entreprises avancées disposent globalement de deux options : la migration, ou l’adaptation. » déclare Anna Medkouri, associée d’ISG – région EMEA. « Elles ont la possibilité de migrer leurs anciennes applications vers le cloud, ou de les mettre à niveau au moyen d’API, de microservices et de pratiques DevOps, selon le cas. »

Comme l’indique le rapport, les consultants et les prestataires de services professionnels proposent des solutions visant à optimiser et à moderniser les systèmes mainframe en automatisant les processus, en analysant et en mettant à niveau le code applicatif, et en déployant des solutions DevOps.

Dans le passé, les entreprises européennes se sont souvent tournées vers des prestataires de services informatiques de petite taille, généralement des professionnels locaux capables de proposer l’intervention de spécialistes parlant la même langue, indique le rapport. Pourtant, en dépit de cet environnement multilingue, un seul langage compte réellement dans le monde du mainframe : le COBOL.

Tandis que les clients qui utilisent toujours des mainframes s’efforcent de surmonter ces limitations, à l’heure où le coût d’acquisition du matériel augmente tout autant que celui de la maintenance et des licences de logiciels, la croissance du marché de la modernisation des ordinateurs centraux offre de nouvelles opportunités en termes d’innovation, d’automatisation et de consolidation, comme l’indique le rapport.

« Les entreprises européennes peinent à trouver des professionnels de l’informatique capables de maintenir et de gérer leurs anciens systèmes, » déclare Jan Erik Aase, associé et responsable mondial, ISG Provider Lens Research. « Cette situation conduit à une augmentation de la demande de services de prestataires tiers susceptibles de contribuer à combler ces lacunes en proposant les compétences requises. »

Le rapport explore par ailleurs d’autres évolutions sur le marché du mainframe européen, notamment une tendance de plus en plus marquée à automatiser à la fois les processus de migration et les processus de test, en utilisant l’intelligence artificielle et les technologies basées sur le langage machine.

Le rapport ISG Provider Lens™ 2023 sur les ordinateurs centraux — Services et Solutions pour l’Europe évalue les capacités de 47 fournisseurs sur cinq quadrants : Services de modernisation des ordinateurs centraux, Services de modernisation et de transformation des applications mainframe, Mainframes as a Service (MFaaS), Opérations mainframe et Logiciels de modernisation des applications mainframe.

Le rapport désigne TCS comme leader dans quatre quadrants, tandis que Atos, Capgemini, Infosys et Kyndryl sont désignés comme leaders dans trois quadrants chacun. Cognizant, DXC Technology, HCLTech et Wipro sont désignés comme leaders dans deux quadrants chacun. Accenture, Advanced, Avanade (Asysco), AWS, Fujitsu, Google, Heirloom, Micro Focus, TmaxSoft et T-Systems sont désignés comme leaders dans un quadrant chacun.

En outre, HCLTech est désigné comme une étoile montante « Rising Star », à savoir une entreprise au « portefeuille prometteur » et au « fort potentiel » selon la définition d’ISG, dans deux quadrants. Atos, DXC Technology et mLogica dont désignés comme des étoiles montantes dans un quadrant chacun.

Une version personnalisée de ce rapport est disponible sur FreeSoft.

Le rapport ISG Provider Lens™ 2023 sur les ordinateurs centraux – Services et Solutions pour l’Europe peut être consulté par les abonnés ou acheté sur cette page web.

À propos de l’étude ISG Provider Lens™

La série d’études ISG Provider Lens™ Quadrant est la seule évaluation des prestataires de services en son genre. Combinant des recherches et des analyses de marché empiriques fondées sur des données, elle bénéficie de l’expérience et des observations en monde réel de l’équipe consultative mondiale d’ISG. Les entreprises trouveront une mine de données détaillées et d’analyses de marché qui leur permettront de sélectionner les partenaires de sourçage appropriés, les conseillers d’ISG utilisant les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et faire des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. La série couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services à l’international, dans toute l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays scandinaves, en Australie, à Singapour et en Malaisie. D’autres marchés viendront s’ajouter à l’avenir. Pour de plus amples informations sur l’étude ISG Provider Lens, rendez-vous sur cette page web.

Une série d’études complémentaires, les rapports ISG Provider Lens Archetype, propose une évaluation inédite des fournisseurs en partant du point de vue de différents types d’acheteurs spécifiques.

À propos d’ISG

ISG (Information Services Group) (Nasdaq : III) est une société de recherche et de conseil en technologie de premier plan au niveau mondial. Partenaire commercial de confiance de plus de 900 clients, dont plus de 75 des 100 premières entreprises mondiales, ISG s’engage à aider les entreprises, organisations du secteur public, prestataires de services et fournisseurs de technologies à atteindre l’excellence opérationnelle et à accélérer leur croissance. La société est spécialisée dans les services de transformation numérique, notamment l’automatisation, le cloud et l’analyse des données, le conseil en sourçage, les services de gestion de gouvernance et de risques, les services des opérateurs réseau, la conception stratégique et opérationnelle, la gestion du changement, la veille des marchés et les études et analyses technologiques. Fondée en 2006 et basée à Stamford, dans le Connecticut, ISG emploie plus de 1 600 collaborateurs dans plus de 20 pays : une équipe mondiale reconnue pour son approche innovante, son influence sur le marché, son expertise approfondie du secteur et de la technologie, et ses capacités de recherche et d’analyse fondées sur les données les plus complètes du marché. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.isg-one.com.

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