Press release

CropIn lève 20 millions USD dans le cadre d’un cycle de financement de série C mené par ABC World Asia pour accroître la portée de ses solutions de gestion agricole et d’analyse prédictive

0
Sponsorisé par Businesswire

CropIn, une organisation mondiale de premier plan dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’agro-technologie axée sur les données qui permet aux parties prenantes de réinventer l’agriculture grâce aux données, a levé 20 millions USD dans le cadre d’un cycle de financement de série C mené par ABC World Asia, un fonds de capital-investissement dédié à l’investissement à impact fondé sur des données probantes.

Les investisseurs existants, Chiratae Ventures, Invested Development et Ankur Capital, ont également participé à ce cycle de financement. Parmi les autres nouveaux investisseurs de ce cycle figurent CDC Group et le bureau de gestion de patrimoine de Kris Gopalakrishnan, Pratithi Investment Trust.

CropIn va utiliser cette injection de capital pour se concentrer sur son expansion mondiale, tout en continuant à innover sur sa plateforme d’analyse prédictive basée sur l’apprentissage automatique, SmartRisk, pour renforcer ses capacités en matière d’intelligence artificielle. CropIn a également choisi d’investir pour pénétrer plus avant sur ses marchés cibles à l’échelle mondiale. CropIn a récemment ouvert un bureau à Amsterdam et prévoit d’embaucher des leaders locaux pour stimuler la croissance sur le marché européen.

Les solutions agricoles basées sur les données de CropIn permettent aux agro-entreprises et aux producteurs de « maximiser la valeur par hectare ». SmartFarm, sa plateforme de gestion des données agricoles et de l’agronomie, permet aux parties prenantes d’améliorer l’efficacité, la productivité, la prévisibilité et la durabilité de leurs chaînes de valeur liées aux cultures. SmartFarm permet aux agro-entreprises d’adhérer aux normes de sécurité alimentaire, garantissant ainsi la traçabilité de la ferme à l’assiette. La plateforme aide les producteurs à adopter des pratiques agricoles durables pour renforcer la viabilité économique sur le long terme ainsi que la résilience des communautés agricoles locales. CropIn s’est associée à plusieurs acteurs mondiaux de l’agriculture, notamment des institutions de financement du développement et des entités gouvernementales dans 52 pays, pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs en termes de numérique et de développement durable.

La plateforme SmartRisk de CropIn améliore la souscription et l’évaluation des risques, permettant aux banques, aux assureurs et aux autres institutions financières de prendre des décisions de souscription éclairées, d’identifier de nouveaux marchés et d’élargir leurs portefeuilles de produits pour répondre aux opportunités à gros volumes et à faible coût. En analysant et en interprétant les données centrées sur la ferme se rapportant à plus de 388 cultures avec près de 9 500 variantes sur des billions de points de données se développant chaque jour, SmartRisk permet d’obtenir un haut niveau de précision des prédictions pour chaque parcelle. Elle le fait en combinant la vision par ordinateur avec des algorithmes d’apprentissage en profondeur, sur des images multispectrales dérivées de la reconnaissance aérienne (satellites et drones), des données de reconnaissance sur le terrain et des prévisions météo hyperlocales.

L’IA de SmartRisk a transformé plus de 160 millions d’hectares de terres et a un impact potentiel sur 70 millions d’agriculteurs dans le monde au cours des 3 à 5 prochaines années. À ce jour, CropIn a eu un impact positif sur 13 millions d’acres et bénéficié à 4 millions d’agriculteurs via les plateformes SmartFarm et SmartRisk. Les petits agriculteurs associés à la clientèle de CropIn ont également observé une augmentation des rendements de leurs cultures de près de 25 % au cours de la première année et ont connu des améliorations de rendement optimisées au cours des années suivantes, en intégrant les techniques agricoles avancées recommandées ainsi que des intrants de qualité à leurs pratiques agricoles grâce aux plateformes d’agro-technologie de CropIn.

« Le puissant pouvoir prédictif de la numérisation offre un énorme potentiel à l’industrie agricole pour surmonter ses nombreux défis dans les années à venir. L’industrie capture plus de données que jamais, dans tous les domaines, de l’agronomie, en passant la météo, la logistique et la volatilité des prix du marché, ce qui a contribué à réduire les lacunes de données aiguës qui existaient tout au long de la chaîne de valeur. Afin d’améliorer les rendements, d’optimiser la production et d’améliorer la résilience et la durabilité, les agro-entreprises s’appuient de plus en plus sur des solutions agro-technologiques innovantes telles que l’intelligence artificielle, l’analyse des données et l’Internet des objets. Chez CropIn, nous sommes ravis de faire progresser la « culture IA » pour le bénéfice de l’agriculture », a déclaré Krishna Kumar, fondateur et PDG de CropIn.

Basée à Singapour, la société ABC World Asia investit dans des entreprises qui démontrent leur engagement à générer un impact social ou environnemental positif et mesurable, ainsi que leur capacité à générer un retour sur investissement intéressant proportionnel aux risques encourus.

« L’alimentation et l’agriculture durables sont un thème d’investissement de base pour ABC World Asia. L’industrie agricole est un important pilier de l’économie mondiale, notamment pour stimuler la croissance de l’Asie et nourrir la population de la région qui augmente rapidement. L’industrie est maintenant confrontée à des défis plus aigus qu’auparavant, la pandémie mondiale de COVID-19 mettant en évidence la vulnérabilité des approvisionnements alimentaires mondiaux et ayant un impact sur les moyens de subsistance de nombreux petits agriculteurs. Les solutions numériques de CropIn permettront aux agriculteurs d’utiliser des données en temps réel pour une meilleure prise de décision et une productivité agricole améliorée. Cet investissement souligne notre soutien de ces solutions agro-technologiques intelligentes et durables qui peuvent renforcer la résilience au sein de l’agriculture », a déclaré David Heng, fondateur et PDG d’ABC World Asia. Mme Sugandhi Matta, directrice générale d’ABC World Asia, rejoindra également CropIn en tant que membre du conseil d’administration.

Les investisseurs existants de CropIn sont BeeNext et le Fonds d’investissement stratégique de la Fondation Bill & Melinda Gates (Londres et Seattle). Au cours de l’année dernière, CropIn a mis en place un conseil consultatif composé de Barrett Mooney (président du conseil d’administration d’AgEagle), Ranveer Chandra (scientifique en chef chez Microsoft), TVG Krishnamurthy (membre du conseil d’administration d’Ola) et le Dr Iya Khalil (responsable mondial de l’AI Innovation Center chez Novartis).

Selon Karan Mohla, associée chez Chiratae Ventures India Advisors, « En tant qu’investisseurs actifs dans l’espace agro-technologique ainsi que dans des entreprises pionnières de la technologie profonde et de l’IA, nous sommes vraiment enthousiasmés par les modèles innovants que CropIn développe pour la gestion agricole et l’analyse prédictive. En créant et en développant une plateforme pour de nombreux participants de l’écosystème agricole, CropIn s’est imposée comme un véritable leader mondial. Sous la direction de Krishna et du co-fondateur Kunal Prasad, ils ont construit une équipe et un conseil consultatif de classe mondiale et sont sur le point d’atteindre une échelle massive en tant qu’entreprise internationale. »

Ambit Corporate Finance a agi en tant que conseiller financier de CropIn pour ce cycle de financement. Avec ce nouveau cycle d’investissement, CropIn a levé un financement total de 33,1 millions USD à ce jour.

À propos de CropIn

CropIn est une organisation d’agro-technologie mondiale de premier plan axée sur l’IA qui fournit des solutions de données et SaaS aux entreprises agricoles du monde entier. CropIn permet aux entreprises de l’écosystème agricole d’adopter une approche basée sur les données grâce à ses solutions technologiques allant du sol au cloud.

La suite unique des plateformes de CropIn (SmartFarm et SmartRisk) permet à diverses parties prenantes d’adopter et de piloter une stratégie numérique à travers leurs chaînes de valeur et leurs opérations agricoles. La société fournit aux entreprises agricoles des données qui aident à lancer des initiatives autour de la numérisation, de la prévisibilité, de la traçabilité, de l’inclusion financière, de l’agriculture intelligente sur le plan climatique, et de la durabilité.

Veuillez consulter le site www.cropin.com pour de plus amples renseignements.

À propos d’ABC World Asia

Basée à Singapour, la société ABC World Asia est un fonds de capital-investissement dédié à l’investissement à impact. L’investissement à impact a notamment pour objectif de générer un impact social ou environnemental positif et mesurable, en même temps qu’un retour sur investissement significatif proportionnel aux risques encourus.

ABC World Asia a été fondée par Temasek Trust, la branche philanthropique de Temasek, une société d’investissement qui a son siège à Singapour. La stratégie d’investissement du fonds s’aligne sur l’initiative de Tamasek baptisée « ABC Framework for an Active Economy, a Beautiful Society and a Clean Earth », et pruniend pour point de départ les idéaux des 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies.

ABC World Asia prévoit de se concentrer sur des thèmes tels que : l’inclusion financière et numérique ; une meilleure santé et une meilleure éducation ; les solutions pour le climat et l’eau ; les aliments et l’agriculture durables ; et les villes intelligentes et où il fait bon vivre.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.abcworld.com.sg

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.