Press release

Corindus, une société de Siemens Healthineers, révèle les résultats d’une étude prouvant l’innocuité et l’efficacité du système neurovasculaire CorPath® GRX

0
Sponsorisé par Businesswire

Corindus, une société de Siemens Healthineers et un chef de file dans le développement de la robotique vasculaire de précision, a annoncé aujourd’hui avoir publié les résultats d’une étude inédite prouvant l’innocuité et l’efficacité de l’embolisation d’anévrisme neurovasculaire assistée par robot à l’aide du système neurovasculaire CorPath GRX. Ces données témoignent de l’engagement de la société à étendre la robotique de précision au traitement neurovasculaire.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20220907006224/fr/

Système neurovasculaire CorPath GRX (Photo : Business Wire)

Système neurovasculaire CorPath GRX (Photo : Business Wire)

L’étude prospective, à un seul bras, internationale, multicentrique et de non-infériorité est la première étude au monde sur l’embolisation d’anévrisme neurovasculaire assistée par robot. L’investigateur principal Michel Piotin, MD, PhD, Chef du service de neuroradiologie interventionnelle à l’hôpital de la Fondation Rothschild à Paris, a présenté les résultats au cours de la session AI & New Innovations du congrès de l’European Society of Minimally Invasive Neurological Therapy (ESMINT) à Nice, en France. Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :

  • Le système neurovasculaire CorPath GRX a révélé une efficacité technique de 94 %. L’objectif principal d’efficacité a été atteint, défini comme suit : exécution réussie de l’intervention endovasculaire assistée par robotique, sans conversion non planifiée en intervention manuelle.
  • Le système neurovasculaire CorPath GRX a démontré une réussite clinique de 95,7 %. L’objectif principal d’innocuité a été atteint, c’est-à-dire que les patients traités n’ont pas subi de complications intra- et péri-procédurales, y compris : rupture de l’anévrisme cible, perforation ou dissection du vaisseau, et événement thromboembolique avec déclin neurologique dans les 24 heures suivant l’intervention ou la sortie de l’hôpital, selon la première éventualité.
  • 64,5 % des patients ont obtenu un statut de classe I, à savoir une oblitération complète de l’anévrisme, selon la classification d’occlusion de Raymond-Roy (RROC), la norme d’évaluation de l’occlusion des anévrismes.
  • 78,2 % des patients n’ont manifesté aucun symptôme clinique post-intervention et ont obtenu un score de 0 sur l’échelle de Rankin modifiée (mRS) relative à l’invalidité neurologique. Les 21,8 % de patients restants ont atteint un score de 1 ou 2 sur l’échelle mRS.

« Toute intervention neurovasculaire exige une extrême précision pour parvenir à des résultats cliniques optimaux, » a déclaré le Dr Piotin. « Les résultats de l’étude révèlent que le système CorPath GRX permet aux médecins de manœuvrer efficacement dans des vaisseaux tortueux et instables. Je suis honoré d’avoir participé à cette étude avant-gardiste qui pourrait conduire à un paradigme de traitement entièrement nouveau dans le domaine des soins neurovasculaires. »

L’étude a porté sur 117 patients répartis dans 10 cliniques implantées dans six pays différents. Elle portait également sur un large éventail d’anévrismes, représentant une série de cas aux emplacements, tailles et caractéristiques morphologiques différents. Les établissements de santé qui ont traité les participants à l’étude les suivront pendant 180 jours afin de surveiller les résultats sur le long terme.

« Le travail de nos partenaires cliniques sur cette étude est une première étape vers un changement véritablement transformateur au niveau des interventions neurovasculaires, » a déclaré le Dr Raymond Turner, Médecin en chef, Neuroendovasculaire chez Corindus. « Grâce à l’intégration de plateformes robotiques dans ce domaine, nous ouvrons la voie aux futures procédures interventionnelles à distance qui connecteront les patients à des interventionnistes spécialisés pour les traiter, où qu’ils se trouvent. Les résultats cliniques validés, comme ceux de cette étude, serviront de base à cette transformation. »

Le système CorPath GRX est le premier dispositif médical approuvé par la FDA et marqué CE pour les interventions coronariennes et vasculaires percutanées. Il a obtenu le marquage CE pour les interventions neurovasculaires, et des établissements de soins de santé hors des États-Unis utilisent actuellement la plateforme pour les interventions neurovasculaires. La société cherche actuellement à obtenir des autorisations réglementaires supplémentaires pour les pathologies neurovasculaires.

Pour en savoir plus sur le CorPath GRX, rendez-vous sur le site www.corindus.com.

À PROPOS DE CORINDUS

Corindus, une société Siemens Healthineers, est un chef de file technologique mondial des interventions vasculaires assistées par la robotique. La plateforme CorPath® de la société est un dispositif médical apportant la précision robotique aux interventions coronaires et vasculaires percutanées. CorPath GRX est la technologie assistée par la robotique de deuxième génération qui offre des améliorations à la plateforme grâce à d’importantes mises à niveau augmentant la précision, améliorant le flux de travail, et renforçant les capacités et la portée des interventions réalisables robotiquement. Nous nous concentrons sur le développement de solutions robotiques innovantes dans l’optique de révolutionner le traitement de conditions émergentes en fournissant des soins médicaux spécialisés et rapides aux patients du monde entier. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.corindus.com, et suivez @CorindusInc.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.