Press release

CaixaBank Group et D-Wave collaborent sur de nouvelles applications quantiques innovantes pour le secteur de la finance

0
Sponsorisé par Businesswire

CaixaBank, groupe financier de premier plan, en Espagne, et D-Wave Systems Inc., leader mondial en systèmes d’informatique quantique, logiciels et services, et seul fournisseur à créer à la fois des ordinateurs de « recuit quantique » et des ordinateurs quantiques de type « gate model », ont annoncé aujourd’hui les résultats commerciaux de deux applications majeures d’informatique quantique financière hybride, destinées à l’optimisation du portefeuille d’investissement ainsi qu’aux calculs de couverture des investissements. Grâce à cette collaboration, ces applications quantiques hybrides réduisent significativement le temps de calcul nécessaire à la résolution de problèmes financiers complexes, ce qui renforce l’optimisation du portefeuille d’investissement, tout en augmentant le taux de rendement interne (TRI) du portefeuille d’obligations, et en minimisant le capital nécessaire aux opérations de couverture.

L’informatique quantique appliquée à la couverture du portefeuille d’investissement, et à l’optimisation du portefeuille d’obligations

VidaCaixa, société d’assurance-vie et de pensions de retraite, de CaixaBank, a tiré parti du service quantique cloud et des outils de résolution quantiques hybrides, Leap de D-Wave, lesquels combinent les points forts de l’informatique classique et de l’informatique quantique, pour créer une application d’informatique quantique dans le cadre de la sélection et de la répartition de son portefeuille d’investissement, le tout, s’inscrivant au nombre des efforts de couverture de son portefeuille. Au travers de ce projet, CaixaBank Group devient la première célèbre société de services financiers, au monde, à appliquer l’informatique quantique à la couverture de l’investissement, dans le secteur de l’assurance. Le groupe étudie actuellement la possibilité d’utiliser cette application au service d’une production régulière, non seulement chez VidaCaixa, mais également dans d’autres branches de l’organisation, au cours des prochains mois.

L’équipe de CaixaBank Group a utilisé les services de solveurs quantiques hybrides, de D-Wave, pour coder un algorithme plus rapide, qui a nettement réduit le temps de calcul nécessaire pour aboutir à une solution optimale d’amélioration de la couverture du portefeuille d’investissement. Ce qui nécessitait auparavant plusieurs heures de calcul pour la banque a été réduit à seulement quelques minutes grâce à la technologie quantique, offrant ainsi une réduction du temps de calcul pouvant aller jusqu’à 90 %y, par rapport à la solution traditionnelle. Cette réduction du temps de calcul permet d’obtenir une complexité de modélisation croissante, ce qui aboutit à un modèle plus dynamique et mieux adapté aux marchés en temps réel ; elle optimise le capital investi tout en maintenant des niveaux de risque, constants ; et elle améliore le processus décisionnel lié à la couverture.

Concernant la sélection et la répartition du portefeuille d’investissement, l’algorithme génère rapidement des portefeuilles pouvant être optimisés face à une plus grande diversité de contraintes, et ce, dans un délai moindre. Il en résulte une application réussie qui optimise le TRI de 10 % pour un portefeuille d’obligations donné.

« Nous avons toujours été une organisation axée avant tout sur l’innovation, et nous avons compris très tôt que l’investissement dans l’informatique quantique pouvait nous permettre de proposer plus efficacement des produits et services de pointe, afin d’offrir aux clients la meilleure expérience possible. C’est le cas à travers ce POC (proof of concept), qui confirme le statut de la banque en tant que première banque d’Espagne, et l’une des premières au monde, à intégrer l’informatique quantique dans ses activités quotidiennes », déclare Gonzalo Gortazar, PDG de CaixaBank. Dans le cadre de sa participation à une cérémonie de mise en service, qui a eu lieu à Jülich, en Allemagne, lors de laquelle D-Wave a annoncé son premier système quantique Leap basé dans le cloud, en dehors des États-Unis, au Forschungszentrum Jülich Supercomputing Centre, M. Gortazar a confirmé l’engagement de CaixaBank consistant à poursuivre son exploration autour du potentiel de l’informatique quantique dans le secteur des services financiers : « Nous sommes très heureux de voir ce secteur croître et gagner en maturité, et sommes impatients d’accroître notre investissement et nos efforts dans l’informatique quantique, qui révolutionnera très certainement notre secteur. Nous sommes ravis de travailler avec D-Wave tout au long de ce processus. »

« Nous avons toujours placé l’accent sur le développement et l’offre d’une informatique quantique destinée à des applications pratiques, ainsi qu’à la création de valeur pour les entreprises », a souligné pour sa part Alan Baratz, PDG de D-Wave. « Le secteur de la finance connaît actuellement une transformation massive, raison pour laquelle le secteur s’apprête à tirer un avantage d’affaires, majeur grâce à l’investissement dans l’informatique quantique. CaixaBank possède une vision claire dans la mise en œuvre d’applications quantiques prêtes pour le marché, afin de promouvoir efficience, valeur pour les clients, et développement à plus grande échelle. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec cette société, à l’heure où elle étend ses offres et identifie de nouveaux cas d’utilisation de l’informatique quantique. »

L’aventure quantique de CaixaBank

En 2019, CaixaBank a mis en place une équipe de spécialistes, composée de techniciens informatiques, de mathématiciens et d’analystes du risque, en charge de l’innovation dans le domaine quantique, selon une démarche pluridisciplinaire, afin d’explorer le potentiel de la technologie quantique sur la voie de l’amélioration des différentes capacités de la banque dans divers domaines, tels que l’évaluation du risque et les simulateurs de risques extrêmes, la détection des fraudes grâce à l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, la cryptographie quantique sécurisée, la sélection et la répartition de portefeuille, ainsi que l’optimisation de l’exploration de données.

L’un des premiers projets a consisté à mettre en œuvre un algorithme quantique capable d’évaluer le risque financier de deux portefeuilles créés spécifiquement pour le projet, sur la base de données réelles, l’un consistant en prêts hypothécaires, l’autre en bons du Trésor.

En 2020, CaixaBank a créé le premier algorithme d’apprentissage automatique aux fins de classification des risques, via l’informatique quantique, dans le secteur bancaire espagnol. En l’occurrence, CaixaBank a combiné l’informatique quantique et l’informatique conventionnelle dans différentes phases du processus de calcul, afin de classer les profils de risque de crédit. Pour ce faire, CaixaBank a utilisé un ensemble de données publiques correspondant à 1 000 utilisateurs artificiels, présentant un profil similaire à celui des clients existants, mais avec des informations configurées spécifiquement pour ce test.

Dans le cadre de ce projet, CaixaBank a utilisé le service de cloud quantique, Leap pour accéder au service de solveur quantique hybride, de D-Wave, incluant l’ordinateur quantique Advantage™. Le service d’accès au cloud en temps réel permet aux sociétés telles que les banques, et bien d’autres dans les divers secteurs d’activité, de résoudre d’importants problèmes complexes liés à l’échelle des entreprises. À ce jour, les clients de D-Wave ont créé plusieurs centaines d’applications précoces en utilisant leurs systèmes, notamment en matière de repliement des protéines, de modélisation financière, de planification, de logistique, d’optimisation de la fabrication, d’apprentissage automatique, et d’optimisation des itinéraires, entre autres domaines. Forte de ces résultats, CaixaBank œuvre pour mettre en place la production d’applications quantiques hybrides.

À propos de CaixaBank

CaixaBank est le principal groupe financier en Espagne. À l’issue de sa fusion avec Bankia, la banque dispose d’actifs s’élevant à 685,74 milliards EUR, ce qui en fait la plus grande banque d’Espagne, et l’une des principales banques en Europe. CaixaBank jouit également d’une solide présence au Portugal, où elle contrôle 100 % de BPI.

Le groupe, présidé par José Ignacio Goirigolzarri, et dirigé par Gonzalo Gortázar, compte environ 21 millions de clients, possède le plus grand réseau commercial en Espagne et au Portugal, et se distingue en tant que chef de file dans le secteur bancaire numérique, 73,1 % de sa clientèle étant composée de clients numériques.

À propos de D-Wave Systems Inc.

D-Wave, leader en matière de développement et fourniture de systèmes, logiciels et services d’informatique quantique, s’impose comme le premier fournisseur commercial mondial d’ordinateurs quantiques, et comme la seule entreprise à développer à la fois des ordinateurs de « recuit quantique » et des ordinateurs quantiques de type « gate model ». Notre mission consiste à libérer la puissance de l’informatique quantique pour les entreprises et la société, dès aujourd’hui. Pour cela, nous apportons de la valeur aux clients, grâce à des applications quantiques pratiques, répondant à des problématiques aussi diverses que la logistique, l’intelligence artificielle, les sciences des matériaux, la recherche de médicaments, la planification, la cybersécurité, la détection des fraudes, et la modélisation financière. Les systèmes de D-Wave sont utilisés par diverses organisations parmi les plus avancées au monde, parmi lesquelles NEC Corporation, Volkswagen, DENSO, Lockheed Martin, University of Southern California, Forschungszentrum Jülich, et Los Alamos National Laboratory. Le siège social de D-Wave se situe à Vancouver, au Canada, et les opérations américaines de la société sont basées à Palo Alto, en Californie. Le siège social et le Centre d’excellence en ingénierie quantique, de D-Wave se situent à proximité de Vancouver, au Canada, et les opérations américaines de la société sont basées à Palo Alto, en Californie. D-Wave dispose d’une base d’investisseurs, de premier ordre, incluant les Investissements PSP, Goldman Sachs, BDC Capital, NEC Corp., Aegis Group Partners, et In-Q-Tel.

D-Wave a annoncé au mois de février avoir conclu un accord définitif de fusion avec DPCM Capital Inc. (« DPCM Capital ») (NYSE : XPOA), une société cotée d’acquisition à vocation spécifique. À la clôture de la transaction, les actions de D-Wave Quantum Inc., société mère nouvellement créée issue de D-Wave et DPCM Capital, devraient être négociées à la bourse de New York sous le symbole « QBTS ». En savoir plus sur www.dwavesys.com/investors.

Informations importantes sur la proposition de transaction, et où les trouver :

Une description complète des conditions de la transaction sera fournie dans une déclaration d’enregistrement sur formulaire S-4 à déposer auprès de la SEC par D-Wave Quantum Inc., et qui inclura un prospectus relatif aux titres de la société fusionnée à émettre dans le cadre de la transaction, ainsi qu’une circulaire de procuration, relative à l’assemblée des actionnaires de DPCM Capital, en vue de soumettre la transaction au vote. D-Wave Quantum Inc. et DPCM Capital invitent les investisseurs, actionnaires et autres personnes intéressées, à consulter, lorsqu’ils seront disponibles, la circulaire de procuration et le prospectus, provisoires, ainsi que les autres documents déposés auprès de la SEC ; ces documents contenant des informations importantes sur D-Wave Quantum Inc., DPCM Capital, D-Wave, et la transaction. Dès l’entrée en vigueur de la déclaration d’enregistrement, la circulaire de procuration définitive et le prospectus définitif à inclure dans la déclaration d’enregistrement seront transmis par courrier aux actionnaires de DPCM Capital, à une date d’enregistrement qui sera fixée ultérieurement aux fins d’un vote concernant la proposition de regroupement d’entreprises. Une fois disponible, les actionnaires pourront également obtenir gratuitement une copie de la déclaration d’enregistrement sur formulaire S-4, incluant la circulaire de procuration, le prospectus, et autres documents déposés auprès de la SEC, en adressant une demande à : D-Wave Quantum Inc., 3033 Beta Avenue, Burnaby, BC V5G 4M9 Canada, ou par courrier électronique à l’adresse : shareholdercomm@dwavesys.com et DPCM Capital, 382 NE 191 Street, #24148, Miami, Florida 33179, ou par courrier électronique à l’adresse : mkilkenny@hstrategies.com. Les circulaires de procuration provisoire et définitive ainsi que les prospectus provisoires et définitifs, à inclure dans la déclaration d’enregistrement pourront être obtenus gratuitement, lorsqu’ils seront disponibles, sur le site Web de la SEC (www.sec.gov).

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles basées sur des convictions et des hypothèses, ainsi que sur les informations actuellement disponibles. Dans certains cas, les déclarations prévisionnelles peuvent être identifiées par les termes suivants : « est susceptible de », « pourrait », « devrait », « s’attend à », « entend », « prévoit de », « anticipe », « considère », « estime », « prédit », « projette de », « potentiel », « continue », « en cours », par l’emploi du futur ou du conditionnel, par la forme négative de ces termes ou par d’autres expressions similaires, bien que toutes les déclarations prévisionnelles ne contiennent pas ces termes. Ces déclarations impliquent des risques, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire varier sensiblement les résultats réels, les niveaux d’activité, les performances, ou les réalisations, par rapport aux informations formulées explicitement ou implicitement dans ces déclarations prévisionnelles. Nous vous mettons en garde sur le fait que ces déclarations se fondent sur une combinaison de faits et de facteurs actuellement connus, de même que sur nos projections d’avenir, qui sont soumises à un certain nombre de risques. Les déclarations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué de presse incluent, sans toutefois s’y limiter, les déclarations relatives à la proposition de transaction, notamment le calendrier et la structure de la proposition de transaction ; la cotation des actions de D-Wave Quantum Inc. ; la croissance future et les innovations de la société fusionnée ; l’adoption accrue de solutions d’informatique quantique, ainsi que l’expansion des opportunités de marché et cas d’utilisation connexes ; et les bénéfices anticipés de la proposition de transaction. Nous ne saurions vous garantir que les déclarations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué de presse se révéleront exactes. Ces déclarations prévisionnelles sont soumises à un certain nombre de risques et incertitudes, y compris, entre autres, divers facteurs échappant au contrôle de la direction, notamment le contexte économique général, ainsi que d’autres risques, incertitudes et facteurs énoncés dans les rubriques intitulées « Facteurs de risque » et « Mise en garde au sujet des déclarations prévisionnelles », du rapport annuel de DPCM sur formulaire 10-K, déposé auprès de la SEC le 31 mars 2021, ainsi que dans la circulaire de procuration et le prospectus à déposer par D-Wave Quantum Inc. dans le cadre de la proposition de transaction, et dans d’autres dépôts auprès de la SEC. S’y ajoutent d’autres facteurs auxquels sont soumises les entreprises engagées dans le secteur de l’informatique quantique, comme D-Wave, parmi lesquels, les tendances anticipées, les taux de croissance et les défis propres à ces entreprises et aux marchés au sein desquels elles exercent leurs activités ; la capacité à finaliser la proposition de transaction en raison de l’impossibilité d’obtenir les approbations réglementaires et les approbations des actionnaires requises ; l’incapacité de satisfaire d’autres conditions de clôture dans le cadre de l’accord de transaction définitif ou autre ; la survenance de tout événement susceptible de donner lieu à la résiliation de l’accord de transaction définitif ; les risques liés à l’incertitude des informations financières prévisionnelles ; l’issue de toute procédure judiciaire qui pourrait être engagée à l’encontre de DPCM, D-Wave, ou D-Wave Quantum Inc., concernant les jalons financiers de la transaction définitive ; toute difficulté imprévue concernant le développement technologique ou le développement de projets, notamment en termes de coût ou de calendrier ; la performance des produits de la société fusionnée ; les conséquences de la concurrence sur les activités de la société fusionnée ; l’incapacité à réaliser les bénéfices anticipés de la proposition de transaction ; le risque que la société fusionnée ait besoin de lever des capitaux supplémentaires pour exécuter son plan d’affaires, qui peuvent ne pas être disponibles à des conditions acceptables, ou ne pas être disponibles purement et simplement ; le montant des demandes de rachat formulées par les actionnaires publics de DPCM ; le risque que la société fusionnée puisse ne jamais atteindre la rentabilité, ou ne jamais pérenniser sa rentabilité ; le risque que D-Wave soit dans l’incapacité de sécuriser ou protéger sa propriété intellectuelle ; la volatilité du prix des titres de DPCM ; le risque que la transaction perturbe les activités et les projets actuels suite à l’annonce et à l’exécution de la proposition de transaction ; et le risque que la cotation des titres de D-Wave Quantum Inc. ne soit pas approuvée à la bourse de New York ou, si elle est approuvée, que la cotation ne soit pas maintenue. Par ailleurs, si les déclarations prévisionnelles se révélaient inexactes, cette inexactitude pourrait être significative. En outre, nous vous mettons en garde sur le fait que les performances passées ne sont pas nécessairement indicatives des résultats futurs. À la lumière des incertitudes significatives liées à ces déclarations prévisionnelles, le lecteur est prié de ne pas se fier à ces déclarations lors de la prise d’une décision d’investissement, et de ne pas considérer ces énoncés comme une déclaration ou une garantie de quiconque quant au fait que D-Wave Quantum Inc., DPCM Capital, ou D-Wave réaliseront nos objectifs et projets dans un délai spécifié, ou d’une quelconque façon. Les déclarations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué de presse représentent nos opinions à la date de la publication de celui-ci. Nous estimons que des événements ou des faits nouveaux pourraient nous amener à modifier nos opinions. Néanmoins, même si nous décidons de mettre à jour ces déclarations prévisionnelles à l’avenir, nous n’avons pas l’intention de le faire actuellement, à moins que la loi en vigueur ne l’exige. Par conséquent, vous êtes prié de ne pas considérer ces déclarations prévisionnelles comme une base suffisamment fiable pour représenter nos opinions à une quelconque date ultérieure à la date du présent communiqué de presse.

Ni une offre ni une sollicitation

Le présent communiqué est exclusivement destiné à des fins d’information, et ne constitue ni une offre, ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de titres, d’actifs, ou de l’entreprise décrite aux présentes, ni un engagement auprès de D-Wave Quantum Inc., DPCM Capital, ou D-Wave, ni une sollicitation de vote, de consentement ou d’approbation dans toute juridiction en vertu ou en lien avec la transaction ou autrement ; et aucune vente, aucune émission et aucun transfert des titres ne sera autorisé dans toute juridiction où une telle offre ou sollicitation s’inscrirait en violation du droit applicable.

Participants à la sollicitation

D-Wave Quantum Inc., DPCM Capital, D-Wave, ainsi que leurs administrateurs et directeurs exécutifs respectifs, peuvent être considérés comme des participations à la sollicitation de procurations des actionnaires de DPCM Capital, dans le cadre de la transaction. Les informations relatives aux administrateurs et directeurs exécutifs de DPCM Capital sont fournies dans les documents déposés par DPCM Capital auprès de la SEC. Les informations relatives aux administrateurs et directeurs exécutifs de D-Wave Quantum Inc. ainsi que d’autres informations plus détaillées concernant l’identité de tous les participants potentiels, et leurs participations directes et indirectes par titres de participation ou autre, seront fournies dans la circulaire de procuration définitive et le prospectus définitif, relatifs à la transaction, lorsqu’ils seront disponibles. Des informations supplémentaires relatives à l’identité de tous les participants potentiels à la sollicitation de procurations auprès des actionnaires de DPCM Capital, dans le cadre de la proposition de transaction, et d’autres questions soumises au vote lors de l’assemblée extraordinaire, ainsi que leurs participations directes et indirectes par titres de participation ou autre, seront fournies dans la circulaire de procuration définitive et le prospectus définitif, lorsqu’ils seront disponibles.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.