Press release

C3ntro Telecom présente le projet Tikva : un réseau de fibre optique de 2 500 km qui relie le Mexique aux États-Unis

0
Sponsorisé par Businesswire

C3ntro Telecom, leader dans le domaine des télécommunications mondiales et fournisseur d’infrastructures en fibre optique, annonce aujourd’hui le lancement de son initiative la plus ambitieuse à ce jour : le projet Tikva . Tikva fait un bond en avant dans la transformation de la connectivité transfrontalière grâce à l’établissement d’un réseau de fibre optique ultra-moderne de 2 500 kilomètres entre Phoenix, en Arizona, et Querétaro, au Mexique. Développé avec une technologie de fibre optique AI-ready, une capacité de plusieurs conduits sur l’itinéraire du Pacifique diversifié et à faible latence, Tikva offre une solution transfrontalière entièrement souterraine et redondante. Cette étape représente le premier projet de ce type depuis plus de 25 ans, ce qui positionne C3ntro comme fournisseur privilégié pour proposer des accords de niveau de service (SLA) unifiés aux États-Unis et au Mexique, tout en couvrant les principales villes le long du corridor Pacifique du Mexique.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20250429865785/fr/

The first of its kind in 25 years, this long haul fiber network will connect Phoenix and Querétaro with cutting-edge, low latency fiber infrastructure, ready for service in Q4 2026.

The first of its kind in 25 years, this long haul fiber network will connect Phoenix and Querétaro with cutting-edge, low latency fiber infrastructure, ready for service in Q4 2026.

Le réseau Tikva, dont l’installation a commencé en mars dernier, devrait être mis en service au quatrième trimestre 2026. Il offrira aux hyperscalers, aux fournisseurs de cloud, aux transporteurs, aux opérateurs internationaux et aux entreprises une solution sans précédent pour une connectivité à haute capacité et à faible latence, notamment des services de fibre noire et de longueur d’onde à des vitesses de 100/400/800 GB. Le projet repose sur une technologie de fibre optique ultra-moderne, dotée d’une architecture hyperscale et d’installations souterraines garantissant une fiabilité et une évolutivité maximales. En reliant Phoenix, l’un des marchés de centres de données à la croissance la plus rapide d’Amérique du Nord, à Querétaro, le principal centre de données du Mexique, Tikva permettra un échange de données sans faille entre deux des régions de centres de données d’intelligence artificielle les plus critiques au monde.

Points forts du projet Tikva :

  • UIne ampleur inédite : un réseau de fibre optique de 2 500 kilomètres parcourant un itinéraire unique et diversifié du Pacifique passant par le Mexique, qui sera doté d’une capacité de plusieurs conduits.
  • Une technologie de pointe : une qualité de fibre hyperscale conçue pour prendre en charge les applications alimentées par l’IA et les besoins de connectivité de la nouvelle génération.
  • Une connectivité stratégique : elle relie le marché en plein essor des centres de données de Phoenix à l’écosystème reconnu de Querétaro, en couvrant les villes les plus importantes de la côte pacifique du Mexique et en fournissant des itinéraires express vers les principales villes le long du corridor.
  • Une fiabilité accrue : les installations souterraines et la connectivité transfrontalière redondante préservent l’infrastructure tout en maintenant une faible latence.
  • Une conception prête pour l’avenir : un SLA et un fournisseur unique dans tous les pays garantissent un service simplifié et une évolutivité aux clients à mesure que les demandes de services numériques et de charges de travail d’IA augmentent.

« Tikva n’est pas uniquement un réseau, c’est un symbole d’espoir et de progrès », a déclaré Simon Masri, président de C3ntro Telecom. « Ce projet représente notre engagement à franchir les frontières grâce à la technologie et à permettre aux entreprises de bénéficier d’une connectivité de classe mondiale. Nous sommes fiers d’avoir déjà engagé sous contrat l’un des plus grands hyperscalers du monde, une marque de confiance accordée à notre vision. Grâce à Tikva, nous redéfinissons ce qui est possible en matière d’infrastructure numérique au Mexique et aux États-Unis ».

Le projet Tikva comprendra 29 points d’atterrissage intermédiaires (ILA /PoP) dans d’importantes villes du Mexique et des États-Unis, avec notamment des capacités de centres de données de pointe, ce qui garantira la fourniture de données locales tout au long de l’itinéraire. Il comprend également une nouvelle connexion transfrontalière diversifiée via Nogales, renforçant ainsi la résilience régionale.

Alors que C3ntro fête plus de trente années d’innovation en matière de télécommunications, le projet Tikva salue son leadership dans la mise en œuvre de la connectivité mondiale. En unissant deux grandes régions de centres de données avec une infrastructure de pointe, C3ntro fixe une nouvelle référence pour l’excellence des réseaux de fibre optique.

Pour de plus amples informations sur le projet Tikva ou sur les services de C3ntro Telecom, veuillez consulter le site suivant www.c3ntro.com ou contactez-nous à l’adresse suivante pr@c3ntro.com.

À propos de C3ntro Telecom

C3ntro Telecom exploite un réseau de fibre optique de pointe de classe opérateur à travers les principales villes du Mexique, en offrant des services de fibre noire et de longueur d’onde pour l’interconnectivité des centres de données à faible latence et à haute performance. Conçu pour les hyperscaleurs, les opérateurs et les fournisseurs de services cloud, notre réseau alimenté par l’IA est doté d’une infrastructure fiable et redondante pour répondre aux besoins actuels et de demain. Dotés de plus de 30 ans d’expérience, nous fournissons également des services vocaux, de SMS, de numéros virtuels et de gestion du trafic, ce qui fait de nous un partenaire de confiance pour les opérateurs, les fournisseurs CPaaS et les entreprises.

Accompagnez-nous pour façonner l’avenir de la connectivité.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.