Barilla ouvre les candidatures pour Good Food Makers 2025, son programme d’innovation destiné aux startups et entreprises innovantes souhaitant contribuer à un système alimentaire plus durable et connecté.
Pour cette 7ᵉ édition, Barilla introduit un nouveau format : Good Food Makers – ECOSYSTEM, en partenariat avec Almacube (le hub d’innovation de l’Université de Bologne) et Confindustria Emilia. L’objectif est de créer un écosystème d’innovation complet, en intégrant les partenaires de la chaîne de valeur de Barilla et en favorisant l’adoption de technologies émergentes.
Trois startups seront sélectionnées pour un parcours intensif de co-développement de quatre semaines aux côtés des équipes Barilla et de ses partenaires. Ensemble, elles concevront des solutions concrètes et à fort impact couvrant l’ensemble de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette.
Claudia Berti, responsable de l’innovation ouverte chez Barilla, déclare :
« Good Food Makers reflète notre engagement envers une innovation ouverte générant de la valeur réelle. Cette édition Ecosystem nous permet de co-créer des solutions concrètes avec nos partenaires stratégiques, autour de grands enjeux comme la durabilité et la transformation digitale. »
Les trois défis 2025 proposés sont les suivants :
- AgTech pour la résilience climatique (avec Open Fields) : développer des technologies pour améliorer durablement la culture du basilic et la gestion des herbes sauvages.
- Nouvelles frontières de la détection (avec Bizerba) : proposer des solutions de détection avancées pour optimiser la qualité et la précision sur les lignes de production.
- Best on Shelf (avec Conad Nord Ovest) : créer des outils pour renforcer la visibilité des produits, leur présence en rayon et l’expérience client en magasin.
Depuis 2019, plus de 900 startups de 25 pays ont candidaté au programme, dont 26 ont été sélectionnées. Parmi les collaborations :
Connecting Food (traçabilité via blockchain), Nosh Biofoods (ingrédients durables par fermentation), Manual.to (formation numérique en usine) et Voxpopme (analyses consommateurs par IA).
En 2024, Barilla a investi 50 millions d’euros en R&D et agrandit actuellement son siège de Parme pour en faire un hub d’innovation de 12 000 m².
Plus d’informations et candidatures : www.goodfoodmakers.it
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20250702241431/fr/