Avalara dévoile son API de facturation électronique et d’e-reporting en temps réel pour les entreprises multinationales

Avalara, Inc., l’un des principaux fournisseurs d’automatisation de la conformité fiscale basée sur le cloud pour les entreprises de toutes tailles, a dévoilé aujourd’hui la facturation électronique et l’e-reporting d’Avalara, une nouvelle API de conformité conçue pour les entreprises multinationales afin de rationaliser leur conformité avec les mandats de facturation électronique dans le monde entier.

« Alors que de nombreuses entreprises investissent dans la facturation électronique, elles constatent que les exigences sont complexes, varient d’un pays à l’autre et nécessitent beaucoup de ressources », a déclaré Jayme Fishman, vice-président exécutif et directeur général d’Avalara. « Avalara a passé les deux dernières décennies à résoudre la complexité de la conformité aux taxes indirectes pour les entreprises et leurs partenaires de confiance grâce à notre plateforme de conformité de pointe qui rend les taxes moins lourdes. Aujourd’hui, avec la facturation électronique et l’e-reporting d’Avalara, nous étendons cette simplification pour aider les clients et les partenaires à gérer les nouveaux défis et les complexités supplémentaires liés à l’évolution rapide des mandats de facturation électronique dans le monde entier. »

Les mandats de facturation électronique créent de nouvelles complexités pour les entreprises

Aujourd’hui, plus de 60 pays dans le monde ont annoncé ou ont déjà des mandats de facturation électronique — un nombre qui pourrait plus que doubler d’ici 2030. En outre, un nombre croissant de pays ont introduit d’autres exigences en matière de déclaration numérique, notamment l’e-reporting des données relatives aux factures et l’e-reporting des ventes et des achats internationaux.

Alors que de nombreuses entreprises ont mis en œuvre la facturation électronique dans le cadre de leurs initiatives de transformation numérique, la montée en puissance des initiatives de facturation électronique pilotées par les gouvernements et spécifiques à chaque pays représente un défi unique pour les entreprises qui vendent des biens et des services à l’échelle internationale. Les gouvernements considèrent la facturation électronique comme un outil efficace pour faire appliquer les lois fiscales en augmentant la visibilité des données et en renforçant les lacunes fiscales.

À mesure que les mandats de facturation électronique se multiplient, il devient de plus en plus difficile et coûteux de s’y conformer à l’échelle mondiale. Les solutions locales ne suffisent plus aux entreprises multinationales pour répondre efficacement aux exigences de conformité. Pour suivre l’évolution constante de l’environnement de conformité fiscale, les entreprises doivent adopter une approche centralisée de la conformité internationale.

Une API unique pour simplifier et automatiser les exigences mondiales en matière de facturation électronique

La facturation électronique et l’e-reporting d’Avalara aide les entreprises à rationaliser la conformité internationale en matière de facturation électronique, à optimiser les cycles de paiement et d’encaissement, et à économiser des coûts et des ressources. Cette solution de facturation électronique flexible et évolutive peut être intégrée dans les systèmes de comptabilité, de commerce électronique, de planification des ressources d’entreprise (ERP) et d’autres systèmes de facturation via une API unique qui permet aux entreprises de déployer la facturation électronique simultanément dans plusieurs pays. L’API est conçue pour respecter les exigences législatives en constante évolution, ce qui permet aux entreprises de rester conformes à la facturation électronique à l’échelle mondiale. La facturation électronique et l’e-reporting d’Avalara permet également aux partenaires d’améliorer leurs plateformes en répondant de manière transparente aux exigences de la facturation électronique mondiale dans le cadre de l’expérience client.

La facturation électronique et l’e-reporting d’Avalara permet aux entreprises de rapidement et en toute sécurité :

• Mettre en place des capacités de facturation électronique globale dans leurs systèmes de planification des ressources d’entreprise, de commerce électronique ou de comptabilité. Les entreprises peuvent acheter la facturation électronique et l’e-reporting d’Avalara à partir de leur magasin d’applications ERP ou comptables, définir leurs identifiants et configurer l’application en fonction de leurs besoins en matière de rapports.

• Accéder aux réseaux d’échange de factures électroniques et aux plateformes gouvernementales. Les entreprises peuvent se connecter à des réseaux nationaux (FACeB2B en Espagne, par exemple) et internationaux (Peppol, par exemple), ainsi qu’à des plateformes de facturation électronique gouvernementales (KSeF en Pologne, SDI en Italie, etc.).

• Soutenir les modèles de facturation électronique par pays ou par région. Les entreprises peuvent se connecter à l’API mondiale d’Avalara pour remplir les mandats de facturation électronique, notamment les signatures numériques, les codes QR, l’archivage numérique et les autorisations et approbations des autorités fiscales.

• Contrôler le statut des factures électroniques. Les entreprises peuvent contrôler le statut de toutes leurs factures électroniques à partir d’une console de déclaration unique, offrant une visibilité en temps réel sur le cycle de vie de la facture électronique et sur les messages ou erreurs renvoyés par les autorités fiscales.

• Mise en place de l’archivage. La facturation électronique et l’e-reporting d’Avalara peut archiver les factures électroniques pour se conformer aux politiques de localisation, de sécurité et de conservation des données.

« L’ampleur et la diversité des exigences en matière de facturation électronique à l’échelle mondiale exigent une solution unique capable d’automatiser et de traiter la facturation électronique dans n’importe quel pays — indépendamment des règles ou des modèles », a déclaré Kevin Permenter, directeur de recherche chez IDC. « Les entreprises ont la possibilité de rationaliser leur conformité en matière de facturation électronique en adoptant une solution « cloud-first » qui peut facilement s’intégrer dans les systèmes qui alimentent leurs factures. L’API de facturation électronique d’Avalara permet aux entreprises d’intégrer la facturation électronique dans leurs fonctions financières et de répondre aux exigences globales en matière de facturation électronique à partir d’une solution unique, ce qui leur permet d’économiser du temps, de l’argent et des ressources. »

« La facturation électronique est la voie à suivre pour les autorités fiscales dans le monde entier. Le rythme et le volume des nouveaux mandats sont sans précédent et causent d’énormes maux de tête aux entreprises multinationales », a déclaré Alex Baulf, directeur principal de la facturation électronique chez Avalara. « Les fonctions fiscales et financières doivent désormais envisager la facturation électronique et l’e-reporting des données transactionnelles de manière stratégique. Il ne s’agit plus d’une question de conformité locale, mais d’un enjeu commercial mondial essentiel. Avalara offre un moyen unique de se conformer à une myriade d’exigences complexes et changeantes en matière de facturation électronique. »

Avalara dispose d’un vaste écosystème de partenaires comprenant plus de 1 200 intégrations signées, ainsi que d’une longue histoire d’intégration de la conformité fiscale avec des plateformes technologiques dans les domaines de la comptabilité, du commerce électronique, de l’ERP, et plus encore. Avalara étendra cette stratégie pour fournir des intégrations prêtes à l’emploi qui feront de l’adoption globale de la facturation électronique une expérience en un seul clic pour les entreprises multinationales. En début d’année, Avalara a annoncé l’élargissement de sa collection de certifications en matière de facturation électronique en Australie, au Japon, en Nouvelle-Zélande et dans l’Union européenne, ainsi que sa participation en tant que membre du comité technique pour le projet pilote de marché d’échange de facturation électronique de la Business Payments Coalition aux États-Unis.

Pour plus d’informations sur la facturation électronique et l’e-reporting d’Avalara, veuillez cliquer ici et ici. Les partenaires intéressés par la façon dont ils peuvent aider à résoudre les défis de la facturation électronique pour leurs clients sont invités à visiter nos pages Web des partenaires États-Unis ou Europe.

À propos d’Avalara

Avalara aide les entreprises de toutes tailles à respecter la conformité fiscale. En partenariat avec les principaux fournisseurs d’ERP, de comptabilité, de commerce électronique et d’autres systèmes de gestion financière, Avalara fournit des solutions de conformité basées sur le cloud pour diverses taxes sur les transactions, notamment les ventes et l’utilisation, la TVA, la TPS, les accises, les communications, l’hébergement et d’autres types d’impôts indirects. Basée à Seattle, Avalara possède des bureaux aux États-Unis et dans le monde entier, au Brésil, en Europe et en Inde. Pour plus d’informations, voir avalara.com.