Press release

Autofleet propose une plateforme de type véhicule en tant que service pour le déploiement de la navette électrique autonome Keolis en Suède

0
Sponsorisé par Businesswire

Autofleet, fournisseur de solutions d’optimisation de parcs de véhicules reposant sur l’IA, a été sélectionné par Keolis, opérateur de transport public, pour mettre à disposition sa plateforme dans le cadre d’un projet de véhicules électriques autonomes (AEV – Autonomous Electric Vehicle) à Göteborg, en Suède. Le fonctionnement des navettes a commencé le 18 janvier 2021, à la demande de l’exploitant local de transports publics, Västtrafik. Le service de navettes autonomes est un premier projet qui s’inscrit dans une collaboration durable visant à utiliser la plateforme d’Autofleet pour la gestion des nouvelles solutions de mobilité Keolis.

Le service de navettes, intégré au réseau de transport public de la ville de Göteborg (ligne 56), desservira un itinéraire englobant des sites industriels et résidentiels, grâce à l’utilisation de deux navettes électriques autonomes fabriquées par Navya. Ce service, conçu pour être opérationnel à des températures négatives et par temps de neige, est le projet de mobilité le plus innovant jamais mis en place par la ville.

La plateforme d’Autofleet rassemble et analyse les données détaillées des navettes grâce à une intégration en temps réel à l’API de Navya, afin de générer pour les opérateurs des données exploitables sur les performances du projet. L’interface suit les navettes à l’échelle des capteurs individuels et fournit en permanence des données sur la fréquentation (arrêts et passagers), ce qui permet à Keolis d’obtenir des informations claires pour l’optimisation et l’amélioration du service. Grâce à des fonctions de notification et d’alerte automatisées, les équipes opérationnelles sont tenues informées des événements en cours sur le terrain. Par ailleurs, l’application Autofleet pour conducteurs permet aux opérateurs de sécurité de suivre et de partager leurs rapports avec leur équipe au sein d’une interface unique.

La plateforme Autofleet n’est pas liée au constructeur ou au type de véhicule. Dans le cadre de sa collaboration permanente avec Autofleet, Keolis est à même d’intégrer à la plateforme des navettes autonomes et des véhicules à moteur électrique (ou à moteur à combustion interne), ce qui offre à l’opérateur de transport un point d’accès unique pour la gestion et la modulation de ses déploiements.

« La plateforme Autofleet fournit des données probantes qui nous permettent de mesurer les indicateurs clés de performance, et ainsi d’améliorer notre boîte à outils de services en vue de projets futurs », a déclaré Scheherazade Zekri, Director of New Mobility Services au sein du Groupe Keolis. « La collaboration avec l’entreprise est cruciale pour le développement de nouveaux services de navettes autonomes, qui permettront de mieux gérer les parcs de véhicules et d’optimiser le service aux usagers ».

« L’objectif d’Autofleet consiste à déployer des services de mobilité durable et à favoriser la transition entre des parcs surchargés et des fournisseurs de solutions Vehicle-as-a-Service », a expliqué Kobi Eisenberg, PDG d’Autofleet. « Nous sommes ravis de nous associer à Keolis sur ce projet afin de mener des opérations autonomes dans des conditions extrêmes, qui répondent aux besoins de transport des collectivités du monde entier. »

Autofleet offre aux propriétaires et aux exploitants de parcs de véhicules une plateforme qui leur permet d’automatiser et d’optimiser la gestion des parcs d’entreprise, et a conclu des partenariats avec d’autres parcs et fabricants de véhicules à l’échelle mondiale (dont Avis Budget Group, Zipcar, Keolis et Suzuki). En avril 2020, Autofleet a annoncé une levée de fonds à hauteur de 7,5 millions d’USD dans le cadre de sa Serie A, menée par MizMaa Ventures, ainsi que son financement initial mené par Maniv Mobility.

À propos d’Autofleet

Autofleet propose la principale plateforme de type Vehicle-as-a-Service destinée aux parcs de véhicules. Elle permet d’optimiser les opérations existantes et de lancer de nouveaux modèles commerciaux à partir de véhicules existants. La plateforme s’appuie sur des algorithmes avancés en matière d’apprentissage automatique, qui permettent de prévoir la demande, d’optimiser l’affectation et la mise en correspondance de véhicules, d’automatiser la gestion des arrêts en station-service, le chargement/déchargement des véhicules, et bien plus encore. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.autofleet.io/.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.