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Atelier numérique: Autodoc lance une plateforme innovante, Autodoc Club

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Autodoc, la référence dans le commerce en ligne pour les pièces de rechange automobiles en Europe, propose dès à présent à ses clients et aux personnes intéressées, sous l’appellation « Autodoc Club », une plateforme innovante pour entretenir sa propre voiture, qui est unique sur le marché en raison de ses fonctionnalités. Disponible dans 26 pays européens, cette plateforme contient plus de 1300 notices de réparation professionnelles au format PDF dans toutes les langues, avec 2240 tutoriels vidéo détaillés en complément. S’y ajoute toute une série de fonctions utiles, p. ex. le protocole de maintenance intégré pour sa propre voiture, qui offre de nouvelles possibilités pour planifier les réparations et donc contrôler les coûts. Le lancement de l’application Autodoc Club est prévu début 2020 pour les systèmes d’exploitation Android et iOS ; elle regroupera toutes les fonctions du site web sur appareils mobiles pour les utilisateurs de smartphones et de tablettes.

Un guichet unique pour le conseil, le service et les pièces

Dès à présent, Autodoc propose à ses clients une plateforme innovante, « Autodoc Club », qui fournit de multiples prestations de services pour entretenir et réparer soi-même sa voiture. Outre des notices au format PDF et des tutoriels vidéo, Autodoc Club offre diverses fonctions supplémentaires: non seulement les utilisateurs peuvent enregistrer leur modèle de voiture dans leur profil, mais ils peuvent aussi tenir un protocole de maintenance, se faire rappeler de remplacer des pièces d’usure et consommables ou sauvegarder des informations d’entretien.

La composante principale du nouvel Autodoc Club est un recueil de plus de 1300 notices de réparation au format PDF et 2240 tutoriels vidéo pour les différentes réparations. Le client trouve la notice de projet correspondant à sa voiture via une fonction de recherche. Si une notice n’est pas encore disponible, il peut la demander directement aux spécialistes d’Autodoc.

Un conseil professionnel et l’achat de pièces de rechange en toute simplicité

À partir des notices, le client accède directement à la boutique en ligne d’Autodoc. Ainsi, il peut commander simplement toutes les pièces nécessaires dans la boutique en ligne du distributeur de pièces de rechange. Si un outil lui manque, il peut aussi le commander directement dans la boutique en ligne. En cas de questions sur des réparations ou des pièces de rechange, le client peut à tout moment s’adresser en direct à des spécialistes (mécaniciens auto ou techniciens) sur le forum. Ainsi, Autodoc Club est une solution « guichet unique » intégrée pour les automobilistes qui veulent réparer eux-mêmes leur voiture ou souhaitent s’informer en détail et acheter directement des pièces de rechange à bon prix.

Alexej Erdle, le directeur d’Autodoc, déclare : « Pour les non professionnels, les pièces automobiles nécessitent généralement des explications. Nous savons d’expérience que beaucoup de clients ont souvent des questions à poser et ont besoin de conseils d’experts. Nous leur proposons dès aujourd’hui cette assistance avec la plateforme intégrée Autodoc Club, facile à utiliser. Chaque propriétaire de voiture peut y voir comment fonctionne une réparation, peut obtenir de l’aide et décider lui-même de l’assistance dont il a besoin auprès de son garagiste sur place. Dans tous les cas, il peut commander des pièces et des outils en toute simplicité dans la boutique en ligne Autodoc, sans avoir besoin d’effectuer de recherche fastidieuse sur Internet. »

Une plateforme gratuite qui offre des services pour la voiture

Des fonctions supplémentaires comme le protocole de maintenance et la fonction de rappel pour remplacer des pièces d’usure et consommables complètent l’offre et contribuent en outre à éviter des frais inutiles. Résultat : une voiture toujours en parfait état. De plus, l’utilisateur peut conserver les papiers et assurances de sa voiture ainsi que ses propres notes dans son espace personnel ; ainsi, il a toujours tous les documents relatifs à sa voiture à portée de main – également en déplacement et en voyage à partir du début 2020, via son smartphone.

L’utilisation de la plateforme est illimitée et indépendante de toute commande. Seul l’assistant personnel nécessite de créer un compte utilisateur gratuit. Les identifiants de connexion à la boutique en ligne Autodoc fonctionnent également sur le nouveau portail. Les données sur sa propre voiture éventuellement enregistrées dans le compte de la boutique sont elles aussi automatiquement transférées lors de l’inscription à Autodoc Club avec le même compte.

À propos d’Autodoc

Autodoc est le leader européen de la vente en ligne de pièces détachées automobiles. Il s’agit de l’entreprise à plus forte croissance du secteur, affichant une hausse de 63 % de son chiffre d’affaires pour l’exercice 2018 (2017 : 254 millions d’euros / 2018 : env. 415 millions d’euros). Autodoc s’emploie à consolider sa position de leader. Grâce à une stratégie d’expansion réussie, Autodoc est actuellement présente dans 25 pays européens en plus de l’Allemagne. Par sa forte présence sur les réseaux sociaux, son assistance technique dans toutes les langues et son assortiment répondant aux besoins, Autodoc prouve sa volonté de proximité avec sa clientèle. Elle propose 2,5 millions de produits de 545 fabricants de marque, pour 128 marques de voitures. Autodoc offre une vaste sélection de pièces pour le système de freinage, la carrosserie, les amortisseurs, les suspensions, le système d’échappement, mais aussi une foule d’accessoires pour l’habitacle, la direction, l’embrayage, les systèmes de climatisation, le chauffage, ainsi que des kits de réparation et des huiles moteur. Autodoc a fêté ses 10 ans en juin 2018. Le siège d’Autodoc GmbH se situe à Berlin, dans le quartier de Lichtenberg. L’entreprise est détenue à 100 % par son propriétaire. Depuis mai 2019, l’entreprise est également présente sur le Kurfürstendamm.

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