Press release

Aroma Bit va développer un capteur d’odeur CMOS sur silicium ultra compact intégrable à un smartphone, dont la sensibilité est équivalente à la truffe d’un chien, dans une puce de 1 millimètre carré

0
Sponsorisé par Businesswire

Aroma Bit a lancé une nouvelle filiale afin de développer le capteur d’odeur de prochaine génération basé sur un substrat de capteur CMOS sur silicium ultra-compact, à haute sensibilité et à faible coût. La technologie est réalisée en appliquant la technologie de membrane réceptrice de capteur d’odeur développée par Aroma Bit à la technologie de capteur d’imagerie ionique CMOS sur silicium ultrasensible développée par le professeur Kazuaki Sawada de l’Université de technologie de Toyohashi et des sociétés apparentées.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20190722005008/fr/

Picture of 1mm squared die of silicon CMOS based smell sensor, with dog nose equivalent ~1,200 sensor pixels (Photo: Business Wire)

Picture of 1mm squared die of silicon CMOS based smell sensor, with dog nose equivalent ~1,200 sensor pixels (Photo: Business Wire)

Aroma Bit : http://www.aromabit.com

Réalisation d’un capteur d’odeur intégrable à un smartphone, dont la sensibilité est équivalente à la truffe d’un chien, sur une puce sur silicium de seulement 1 millimètre carré

Aroma Bit a développé et vend actuellement un capteur d’odeur compact qui utilise un substrat de capteur de type QCM, ou Quartz Crystal Microbalance, assurant une ultra-haute sensibilité sur le marché des capteurs. Il était toutefois difficile de réduire davantage la dimension et le coût afin de répondre au marché des applications à grand volume, notamment les smartphones, avec un capteur d’odeur de type QCM conventionnel.

Grâce au capteur d’odeur de type CMOS récemment développé, une dimension ultra compacte, une haute sensibilité des odeurs et un faible coût peuvent être atteints et intégrés à un système tel qu’un smartphone ou un appareil IdO. On s’attend par exemple à ce qu’une sensibilité équivalente à celle de la truffe d’un chien (environ 1 200 récepteurs) puisse être obtenue dans une puce de 1 mm grâce au nouveau type de substrat de capteur.

Avec l’ajout de la technologie de substrat de capteur, Aroma Bit possède désormais deux types de technologies de substrat de capteur : (1) une technologie de substrat de capteur de type QCM conventionnelle tout en étant à ultra-haute sensibilité, et (2) une technologie de substrat de capteur de type CMOS sur silicium, à ultra-haute sensibilité, ultra-compacte et à faible coût. Combiné, le portefeuille de technologies de capteur hautement compétitif réalise deux performances clés pour le capteur d’odeur, à savoir la sensibilité du capteur et la sensibilité de l’odeur. Par conséquent, l’ajout du nouveau capteur devrait augmenter encore plus l’avantage compétitif de la technologie d’Aroma Bit par rapport à ses concurrents en matière de capteurs d’odeur compacts.

Aroma Bit accélère aussi actuellement son développement d’une base de données d’odeurs numérique ou de métadonnées d’odeur basée sur son avantage matériel compétitif. Avec le matériel de capteur et la base de données d’odeurs, Aroma Bit est déterminée à maintenir sa position de leader sur le marché olfactif numérique en pleine croissance et réaliser ainsi la vision d’Aroma Bit qui est de « créer un monde meilleur en visualisant le monde de l’odeur/arôme via une technologie d’imagerie de l’odeur ».

Une nouvelle filiale a été certifiée en tant que première société de capital-risque lancée par une université de l’Université de technologie de Toyohashi

La filiale nouvellement développée, Aroma Bit Silicon Sensor Technology, Inc., est certifiée en tant que première société de capital-risque lancée par une université de l’Université de technologie de Toyohashi.

Bien que les sociétés de capital-risque lancées par une université soient de plus en plus nombreuses au Japon, les cas aboutissant à l’industrialisation sont limités en raison de facteurs tels que le manque de conflit de propriété intellectuelle parmi les grandes entreprises et la disparité des ensembles de compétences des chercheurs et des entrepreneurs, entre autres.

Dans ce cas particulier de collaboration industrie-université, le potentiel de commercialisation de la technologie devrait augmenter en attribuant à la société de capital-risque un rôle pour stimuler le développement commercial de la technologie développée conjointement avec l’université.

Description :

Aroma Bit a réussi à développer un capteur d’odeur de prochaine génération basé sur un substrat de capteur CMOS sur silicium ultra-compact et à haute sensibilité en appliquant une technologie de membrane réceptrice de capteur d’odeur développée par Aroma Bit à la technologie de capteur d’imagerie ionique basée CMOS sur silicium ultrasensible développée par le professeur Kazuaki Sawada à l’Université de technologie de Toyohashi.

En 2017, l’Université de technologie de Toyohashi, Toyohashi Sensor Kyogikai Corporation, Hamamatsu Photonics K.K., Toho Technology Corporation, Nippon Chemi-con Corporation et Aroma Bit ont formé ensemble le consortium privé COSCo (CMOS Odor Sensor Consortium). En 2018, le consortium COSCo a lancé des prototypes fonctionnels tels que Kaori-Camera (Aroma Camera) et i-sniffer.

Afin d’exploiter les réalisations du consortium COSCo et d’accélérer le développement et l’industrialisation, Aroma Bit Silicon Sensor Technology, Inc. (ci-après, « ABSST ») a été fondée en tant que filiale d’Aroma Bit.

À l’avenir, ABSST s’engage à développer un capteur d’odeur de prochaine génération de type CMOS sur silicium à ultra-haute sensibilité, ultra-compact et à faible coût intégrable à un smartphone et à des appareils IdO.

Profil de la nouvelle filiale

Nom de la société :

Aroma Bit Silicon Sensor Technology Inc. (ABSST)

Date d’enregistrement :

28 juin 2019

Capital d’apport :

10 millions JPY [Filiale Aroma Bit, Inc.]

Profil de l’entreprise :

Planification, développement, fabrication et vente de capteurs de gaz et d’odeur de prochaine génération basés sur un CMOS sur silicium, et autres activités connexes

Direction :

Shunichiro Kuroki, directeur représentant et PDG [Directeur représentant et PDG actuel d’Aroma Bit, Inc.]

Adresse :

E205 KSP 3-2-1 Sakado, Takatsu-ku, Kawasaki-city, Kanagawa 213-0012 [Laboratoire de Kawasaki d’Aroma Bit]

URL d’entreprise :

www.aromabitsst.com

Contact :

E-mail : info@aromabitsst.com

Tél : + 81-3-6434-0365

À propos d’Aroma Bit

Aroma Bit développe, produit et vend des équipements et des systèmes électroniques incluant des capteurs d’imagerie d’odeur compacts.

[L’entreprise en bref]

Nom :

Aroma Bit, Inc.

Adresse :

Bâtiment Sagami, 2e étage, 7-13-6 Ginza, Chuo-ku, Tokyo

Représentant :

Sunichiro Kuroki, directeur représentant et PDG

Établie en :

Février 2014

Activité :

– Développement, production et vente d’équipements et de systèmes électroniques incluant des capteurs d’imagerie d’odeur compacts.

– Production, développement et vente de services innovants utilisant des capteurs.

 

– Autres activités liées à ce qui précède.

URL de l’entreprise :

www.aromabit.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.