Press release

Alchimie annonce l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers dans le cadre de son projet d’introduction en bourse sur Euronext Growth® à Paris

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Sponsorisé par Businesswire

Ce communiqué ne doit pas être publié, distribué ou diffusé, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, en Australie, au Canada ou au Japon

Alchimie, plateforme OTT (Over the Top) de vidéos à la demande par abonnement (SVOD) proposées via des chaînes thématiques originales et exclusives, coéditées avec des groupes de médias, des célébrités, des influenceurs et des youtubeurs, annonce l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro I. 20 – 028 en date du 23 octobre 2020.

Ce document d’enregistrement constitue la première étape du projet d’introduction en bourse d’Alchimie sur le système multilatéral de négociation Euronext Growth® à Paris, sous réserve des conditions de marché et de l’approbation par l’AMF du Prospectus relatif à l’opération.

Nicolas d’Hueppe, Fondateur et Président Directeur Général d’Alchimie déclare : « En moins de 4 ans, nous avons construit une plateforme OTT de chaînes thématiques, et coédité 55 chaînes originales et exclusives avec des groupes de médias, des personnalités ainsi que des influenceurs. Notre offre innovante, basée sur des contenus thématiques affinitaires, a déjà séduit plus de 300 000 abonnés payants en Europe. Ce projet d’introduction en bourse permettra à Alchimie d’accélérer le lancement de nouvelles chaînes originales exclusives et d’accompagner son déploiement à l’international dans les 4 langues dans lesquelles le Groupe opère déjà. »

Alchimie est une plateforme OTT engagée dans une dynamique de croissance alimentée par :

 

  • Déjà 55 chaînes thématiques exclusives …et une nouvelle chaîne lancée chaque semaine en Europe
  • Une opportunité de marché estimée à 61 milliards de dollars en 20201. Le marché mondial de la SVOD (vidéo à la demande par abonnement) qui bénéficie des nouveaux modes de consommation de contenus devrait représenter un marché de 98 milliards de dollars en 20251, soit un Taux de Croissance Annuel Moyen (TCAM) de près de 10% sur les cinq prochaines années
  • Un catalogue international de droits comptant déjà plus de 60 000 heures de contenus multilingues auprès de plus de 300 ayants droit tels que France Télévision, Arte, ZDF Entreprises, BBC, ZED ou Inverleigh, et en constante progression avec environ 2 000 heures de contenus additionnels par mois
  • Un réseau de distribution international constitué de plus de 60 plateformes de distribution incluant des opérateurs télécoms, des fabricants de Smartphones et des plateformes digitales
  • Une application TVPlayer propriétaire et une plateforme technologique reconnue, permettant une industrialisation de la commercialisation de chaînes SVOD
  • Une démarche RSE intégrée à la culture d’entreprise d’Alchimie avec des performances ESG évaluées à 70/100 par l’agence de notation Ethifinance

Des tendances technologiques et sociétales profondes qui révolutionnent le marché de la télévision et de la vidéo

Le marché de la télévision et de la vidéo connaît une mutation profonde provoquée par l’augmentation massive des capacités des réseaux télécoms permettant de consommer toujours plus de vidéos et entraînant une consommation de contenus de plus en plus délinéarisée. Le consommateur regarde désormais le contenu souhaité à la demande, quand il le veut, sur le terminal de son choix.

Un marché de la télévision thématique en plein développement tiré par l’explosion des acteurs de l’OTT…

Face à ces transformations et à ces nouveaux modes de consommation de contenus, de nouveaux acteurs ont émergé, devenant progressivement des géants du secteur audiovisuel. Ces derniers proposent des contenus originaux, des interfaces intuitives et des prix bas sans engagement de durée. En effet, la dissociation des contenus et du matériel ouvre la voie au développement d’offres de télévision OTT qui fonctionnent à travers toutes les plateformes via un abonnement souscrit sur Internet.

En parallèle des propositions de catalogues de films ou de séries « premium », des offres de contenus thématiques se sont développées, le digital ayant permis de baisser le coût de lancement d’une chaîne SVOD à quelques milliers d’euros.

… soutenu structurellement par le phénomène du « cord-cutting » …

En résiliant les abonnements auprès d’opérateurs de télévision historiques dont le prix annuel est souvent élevé, les consommateurs ont créé le phénomène dit des « cord-cutters ». Ils ont réalloué leur budget en achetant une box TV (Android TV, Apple TV, Roku, etc.) et en souscrivant à des services de vidéos à la demande (Netflix, Amazon Prime, Disney+, etc.). La tendance de résiliation au sein des « cord-cutters » représente plusieurs millions de foyers par an constituant une opportunité commerciale estimée par Alchimie à environ 10 milliards de dollars par an2.

… et accéléré par la pandémie

De plus, le confinement lié à la pandémie de la Covid-19, a accentué le phénomène de « cord-cutting ».

A titre d’exemple, les 10 plus importants fournisseurs américains de services de télévision premium en termes de nombre d’abonnés ont ainsi cumulativement perdu 2,3 millions d’abonnés entre janvier et mars 20203.

Un modèle robuste qui porte le succès des contenus thématiques affinitaires

Le modèle d’Alchimie repose sur 4 piliers :

  • un modèle de partage de revenus avec les parties prenantes permettant de variabiliser les coûts ;
  • des actifs solides : un catalogue de contenus de 60 000 heures, 55 chaînes promues par des groupes de médias et des talents, un réseau de distribution international, une base de plus de 300 000 abonnés et une technologie propriétaire ;
  • un cercle vertueux lié aux effets dits « de réseaux » ; et
  • un positionnement à l’international déjà établi et alimentant la croissance future.

Alchimie se distingue par sa ligne éditoriale résolument tournée vers les contenus affinitaires, suscitant l’adhésion et l’engagement de ses abonnés au travers de chaînes thématiques clairement définies, qui font notamment écho à l’éducation, la découverte, les célébrités, les enjeux sociétaux. Autant de thématiques qui sont peu présentes au sein des offres standards proposées par les plateformes grand public.

Le partage de revenus, un modèle économique bénéfique à l’ensemble des parties

Alchimie a basé son modèle économique sur le partage de revenus avec un pourcentage versé aux différents ayants droit dont les contenus sont proposés dans l’offre. Depuis sa création, Alchimie a développé des relations étroites avec des ayants droit de référence en matière de contenus thématiques tels que Arte, France TV distribution, ZDF Entreprises ou encore Zed. Ces derniers ouvrent leur catalogue de contenus à Alchimie et bénéficient en retour d’une proposition de valeur originale, basée sur le partage de revenus et non sur le versement d’un minimum garanti.

Le solde disponible après rémunération des ayants droit est ensuite réparti entre Alchimie, les talents ou groupes de médias et les plateformes de distribution.

Des actifs solides

Le business modèle d’Alchimie repose sur des actifs différenciants parmi lesquels :

  • un catalogue de droits comptant déjà plus de 60 000 heures de contenus auprès de plus de 300 ayants droit internationaux, en progression régulière au rythme d’environ 2 000 heures de contenus additionnels par mois ;
  • 55 chaînes promues par des groupes de médias et des talents reconnus comme Guillaume Canet, Jacques Attali, Poisson Fécond, Jérôme Le Banner, Dr Whatson, The Big Issue, Reworld Média et Prisma Media ;
  • une base de près de 300 000 abonnés garantissant à Alchimie une forte visibilité et une récurrence de ses revenus ;
  • un réseau de distribution international constitué de plus de 60 plateformes de distribution ;
  • une application propriétaire, TVPlayer, historiquement déployée au Royaume-Uni et également disponible en France, en Espagne et aux Etats-Unis depuis septembre 2020 ainsi qu’une plateforme technologique permettant une industrialisation de la commercialisation des chaînes SVOD.

A l’instar de nombreuses plateformes digitales, le business modèle d’Alchimie va générer des effets dit de

« réseaux » qui entretiennent la dynamique de croissance en créant un effet vertueux. Plus le contenu disponible sur les chaînes SVOD est riche, divers et actualisé, plus il permettra de lancer des chaînes SVOD différentes et originales. Plus le catalogue de chaînes SVOD se différencie, plus les distributeurs seront intéressés par nouer des partenariats et donner de la visibilité à TVPlayer notamment, augmentant ainsi la base d’abonnés. La visibilité et le potentiel d’abonnés attirera de nouveaux talents et groupes de médias désireux de lancer leur propre chaîne SVOD, ce qui nourrira la demande de nouveaux ayants droit pour monétiser leurs contenus via Alchimie et ainsi de suite.

L’international : un axe majeur de développement déjà en progression

Enfin, le développement international constitue un axe majeur de la stratégie d’Alchimie. Le Groupe peut s’appuyer sur son réseau de plateformes de distribution et son catalogue multi-langues, la majorité du catalogue n’étant pas en français. Pour cela, Alchimie dispose d’un accès à des sociétés de production, d’édition et de distribution locales ou couvrant un bassin linguistique. Avec des bureaux à Londres, Paris, Madrid, Düsseldorf et Sydney, Alchimie a déjà un pied dans 4 zones linguistiques majeures et compte y accélérer son développement :

  • les Etats-Unis, premier marché mondial de la SVOD ;
  • l’Asie du Sud-Est, plus grand marché à terme ;
  • l’Amérique du Sud, marché avec le plus fort taux de progression actuel.

Pour accélérer cette dynamique à l’international, Alchimie entend également nouer des partenariats avec des groupes de média locaux, à l’image des groupes de médias espagnols Zinet Media avec lequel Alchimie coédite Muy Interesante TV, lié au magazine éponyme et Prisma Publicaciones avec lequel Alchimie coédite les chaînes Espacio Misterio TV et Objetivo bienestar.

 

Des objectifs financiers portés par une plateforme

OTT de contenus thématiques affinitaires performante

Avec un objectif de chiffre d’affaires4 de 27 M€ en 2020,

ALCHIMIE anticipe, sans acquisition majeure,

de solides perspectives de croissance à court et moyen termes.

 

ALCHIMIE a ainsi pour objectif d’atteindre* :

  • en 2022, un chiffre d’affaires d’environ 58 M€ avec 1,2 million d’abonnés et

    l’atteinte du seuil de rentabilité dès le quatrième trimestre ;
  • en 2024, un chiffre d’affaires d’environ 150 M€ avec plus de 3 millions d’abonnés ;
  • un taux de marge opérationnelle supérieure à 20% à long terme.

* Sur la base des hypothèses figurant à la section 2.6.2.2. du document d’enregistrement

Une démarche Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) intégrée

Alchimie a mis en place des politiques RSE bénéficiant à la compétitivité et à l’attractivité d’Alchimie.

En particulier, l’attractivité et la fidélisation des salariés sont des enjeux identifiés par le management. L’attention d’Alchimie est portée sur l’empreinte environnementale de son fonctionnement interne : consommations énergétiques, déplacements domicile-travail, gestion des déchets et recours aux outils numériques. Par ailleurs, Alchimie a défini une charte régissant sa relation avec les fournisseurs et sous-traitants dès le lancement de son activité : i) l’application de critères d’exclusion assurant le contrôle et la sécurisation de son offre de contenus ; et ii) la gestion transparente et équitable de la chaine de sous-traitance autour de règles claires tant sur le partage des revenus que des risques potentiels.

Alchimie a reçu plusieurs distinctions récompensant ses efforts en matière de RSE :

– une notation extra-financière, portant sur l’année 2019, de 70/100, ce qui correspond à un niveau de performance « Avancé + » dans l’échelle de notes EthiFinance ;

– une notation 4,25/5 par les salariés d’Alchimie dans le top 5% de sa catégorie au classement Happy at Work Index.

Mise à disposition du document d’enregistrement

Le document d’enregistrement d’Alchimie, approuvé par l’AMF le 23 octobre 2020 sous le numéro I. 20 – 028 est disponible sur les sites Internet d’Alchimie (www.alchimie-finance.com) et de l’AMF (www.amf-france.org), ainsi que sans frais et sur simple demande au siège social d’Alchimie, Bâtiment 264, 43, 45 Avenue Victor Hugo, 93300 Aubervilliers, France. Le document d’enregistrement contient une description détaillée de Alchimie, notamment de son activité, sa stratégie, sa situation financière et ses résultats, ainsi que des facteurs de risques correspondant.

Alchimie attire l’attention du public sur le chapitre 3 « Facteurs de risques » figurant dans le document d’enregistrement approuvé par l’AMF.

À propos d’Alchimie

Alchimie est une plateforme OTT qui distribue 55 chaînes thématiques affinitaires par abonnement. Alchimie dispose d’un catalogue de plus de 60 000 heures de contenus établi auprès de plus de 300 partenaires prestigieux (Arte, France TV distribution, ZDF Entreprises ou encore Zed). Alchimie s’associe aux talents (célébrités, influenceurs), aux marques et aux groupes de médias pour créer de nouvelles chaînes (Unbeaten, Cultivons-Nous, MuyInteressante.tv, NousDeux, Army Stories, Think, Poisson Fécond, VaBene, Moods, etc.) qui sont ensuite distribuées sur plus de 60 plateformes de distribution (TVPlayer, Amazon, Orange, Movistar, Samsung, Huawei, etc.) élargissant constamment son audience et par conséquent ses revenus. En 2019, Alchimie a acquis TVPlayer, la plus grande plateforme OTT indépendante du Royaume-Uni.

Avec des bureaux en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Australie, Alchimie emploie 125 collaborateurs et est classé 40e au French Web 500 (classement des 500 entreprises de la Tech française).

Pour plus d’informations : www.alchimie-finance.com / www.alchimie.com

Avertissement

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une quelconque offre ou invitation à acquérir ou souscrire des titres, et ne fait pas partie d’une telle offre ou invitation, en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique, au Canada, en Australie, au Japon ou dans tout autre pays. Aucune communication ou information concernant le présent communiqué de presse ou concernant le groupe ne peut être publiée dans un pays ou une région nécessitant un enregistrement ou un agrément. Aucune démarche n’a été entreprise (ni ne sera entreprise) dans un quelconque pays (autre que la France) dans lequel de telles démarches seraient requises. Une offre de valeurs mobilières en France ne serait ouverte qu’après approbation par l’Autorité des marchés financiers du prospectus correspondant.

Le présent communiqué constitue une communication à caractère promotionnel et ne constitue pas un prospectus au sens du Règlement (UE) 2017/1129 du Parlement Européen et du Conseil du 14 juin 2017 (le « Règlement Prospectus »).

La diffusion du présent communiqué n’est pas effectuée et n’a pas été approuvée par une personne autorisée (« authorized person ») au sens de l’article 21(1) du Financial Services and Markets Act 2000. En conséquence, le présent communiqué est adressé et destiné uniquement (i) aux personnes situées en dehors du Royaume-Uni, (ii) aux professionnels en matière d’investissement au sens de l’article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005, tel qu’amendé, (iii) aux personnes visées par l’article 49(2) (a) à (d) (sociétés à capitaux propres élevés, associations non-immatriculées, etc.) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005, tel qu’amendé, ou (iv) à toute autre personne à laquelle le présent communiqué pourrait être adressé conformément à la loi (les personnes mentionnées aux paragraphes (i), (ii), (iii) et (iv) étant ensemble désignées comme les « Personnes Habilitées »). Le présent communiqué ne constitue pas un prospectus approuvé par la Financial Conduct Authority ou par toute autre autorité de régulation du Royaume-Uni au sens de la Section 85 du Financial Services and Markets Act 2000.

Des valeurs mobilières ne peuvent être offertes, souscrites ou vendues aux Etats-Unis en l’absence d’un enregistrement ou d’une exemption d’un tel enregistrement au titre du U.S. Securities Act of 1933 tel que modifié (le « U.S. Securities Act »). Ce communiqué de presse ne doit pas être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, aux Etats-Unis.

La diffusion du présent communiqué de presse dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Les informations contenues dans le présent communiqué de presse ne constituent pas une offre de valeurs mobilières au Canada, en Australie ou au Japon. Le présent communiqué de presse ne doit pas être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, sur le territoire du Canada, de l’Australie ou du Japon.

Déclarations prospectives

Certaines informations contenues dans ce communiqué de presse sont des déclarations prospectives, et non des données historiques. Ces déclarations prospectives sont fondées sur des opinions, prévisions et hypothèses actuelles, en ce compris, de manière non-limitative, des hypothèses relatives à la stratégie actuelle et future du groupe ainsi qu’à l’environnement dans lequel le groupe évolue. Elles impliquent des risques connus ou inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs, lesquels pourraient amener les résultats réels, performances ou réalisations, ou les résultats du secteur ou d’autres événements, à différer significativement de ceux décrits ou suggérés par ces déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes incluent ceux et celles figurant et détaillés dans le Chapitre 3 « Facteurs de risque » du document d’enregistrement.

Ces déclarations prospectives sont données uniquement à la date du présent communiqué de presse et le groupe décline expressément toute obligation ou engagement de publier des mises à jour ou corrections des déclarations prospectives incluses dans ce communiqué afin de refléter tout changement affectant les prévisions ou événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations prospectives sont fondées. Les informations et déclarations prospectives ne constituent pas des garanties de performances futures et sont sujettes à divers risques et incertitudes, dont un grand nombre sont difficiles à prédire et échappent généralement au contrôle du groupe. Les résultats réels pourraient significativement différer de ceux décrits, ou suggérés, ou projetés par les informations et déclarations prospectives.

1 Source : Digital TV Research, Global SVOD Forecasts, 2020 edition

2 Source : https://nocable.org/learn/cable-tv-cord-cutting-statistics/

3 Source: Informitv Multiscreen Index: Television Subscribed numbers at the end of March 2020 for the 10 leading pay-tv services in the US

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