Press release

Akur8 publie sa première enquête mondiale consacrée à la tarification assurantielle, qui dévoile un désir de convergence entre l’actuariat et la data science

0
Sponsorisé par Businesswire

Akur8, spécialiste de la tarification assurantielle reposant sur l’IA, a publié ce jour les résultats de son premier rapport mondial consacré à la tarification, intitulé “Akur8 Global Pricing Survey 2022 – the Convergence Between Actuarial and Data Science”.

Cette enquête d’Akur8 apporte un nouvel éclairage sur les défis et attentes des compagnies d’assurance du monde entier en matière de tarification. Elle offre des informations clés provenant de plus d’une centaine de professionnels de la tarification sur différentes lignes métier, représentant 31 pays.

Parmi les conclusions de l’enquête, on peut citer les points suivants :

  • Pour les principaux acteurs de l’assurance, la tarification est le plus important différenciateur concurrentiel sur le marché, 81 % des personnes interrogées la considérant comme un critère très important.
  • Les pratiques de tarification sont toujours confrontées à des défis transitionnels, parmi lesquels figurent principalement le manque de données et de ressources, et les limites des technologies et outils actuels.
  • Bien que robustes, les processus et outils de tarification continuent d’utiliser des approches de tarification traditionnelles, et n’ont pas encore exploité tout le potentiel de la tarification en tant que levier commercial.

    • Dans l’ensemble, les processus de tarification des compagnies d’assurance non vie restent principalement manuels, et s’appuient sur des GLM alimentés par des sources de données peu variées.
    • À la différence des modèles techniques qui sont rarement mis à jour plus d’une fois par an, les prix commerciaux sont révisés plusieurs fois par an sans inclure d’évaluation actualisée des risques.
    • Les outils disruptifs sont peu utilisés et les logiciels manuels sont encore largement répandus. Excel continue d’être utilisé pour de nombreuses étapes du processus de tarification, y compris la modélisation prédictive.
  • À l’avenir, les équipes chargées de la tarification s’attendent à ce que l’automatisation et les suites d’outils intégrés apportent une importante valeur ajoutée, pour l’instant largement inexploitée.

    • Malgré une marge de manœuvre limitée, les équipes de tarification montrent un vif intérêt pour mesurer davantage l’impact commercial final de leurs décisions de tarification, jusqu’au ratio combiné.
    • Elles souhaitent également exploiter davantage le potentiel des données afin d’améliorer la performance commerciale de leurs produits.
    • Dans les années à venir, la tarification assurantielle la plus performante reposera sur la convergence entre actuariat et data science.

« Cette première enquête permet à Akur8 de recueillir des informations directement auprès des compagnies d’assurance et des souscripteurs aux quatre coins du globe afin de mieux comprendre les pratiques de tarification, les défis et les attentes de l’industrie pour l’avenir », déclare Samuel Falmagne, co-fondateur et CEO d’Akur8. « En partageant ces résultats, nous sommes ravis de fournir au secteur de l’assurance de nouvelles pistes de réflexion sur les processus et pratiques de tarification, et d’ouvrir la voie à la prochaine génération d’outils et d’approches de tarification. »

Retrouvez les conclusions complètes de l’enquête d’Akur8 consacrée à la tarification assurantielle sur www.akur8.com/white-papers/global-pricing-survey

A propos d’Akur8

Akur8 révolutionne la tarification assurantielle grâce à l’IA Transparente, en renforçant les capacités de tarification des assureurs avec une vitesse et une précision inégalées tout au long du processus de tarification, tout en conservant transparence et contrôle.Notre plateforme de tarification modulaire automatise la modélisation des primes techniques et commerciales. Elle permet aux assureurs de calculer des tarifs ajustés et précis, en accord avec leur stratégie commerciale, tout en ayant un impact business positif et en conservant un contrôle absolu des modèles créés, comme l’exigent les régulateurs du monde entier. Akur8 offre une modélisation 10x plus rapide, des modèles 10% plus prédictifs et un potentiel d’amélioration du rapport sinistres/primes de 2 à 4 %. Akur8 compte déjà plus de 50 clients dans plus de 20 pays, dont AXA, Generali et Munich Re, les assureurs spécialisés Canopius et Tokio Marine Kiln, les assurtechs Luko et Wakam, les mutualistes MAIF et Matmut, et l’assureur santé AG2R LA MONDIALE. 700 actuaires utilisent quotidiennement Akur8 pour construire leurs modèles de tarification, pour leurs lignes individuelles et commerciales en Dommages et Santé.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.