SMS marketing : communiquez facilement avec vos cibles

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Communiquer avec vos clients par SMS est une méthode simple et efficace pour augmenter la visibilité de votre entreprise et vous permettre d’augmenter vos ventes. Vous pouvez par exemple envoyer des SMS à vos clients pour leur souhaiter un bon anniversaire, les prévenir des promos en cours ou leur annoncer la mise en ligne de nouveaux produits/services. Pour une bonne campagne de SMS marketing, il existe quelques conseils à suivre.

Qu’est-ce que le SMS marketing ?

Il s’agit de messages courts (max. 160 caractères) envoyés par SMS à un nombre de contacts précis et sans que le destinataire ait besoin de s’inscrire à ce service.

Il est possible d’envoyer des messages par SMS à un nombre de contacts déterminé à chaque fois que vous souhaitez communiquer avec vos clients. Ces messages sont généralement envoyés du lundi au vendredi entre 10h et 20h.

Vous pouvez envoyer des messages à vos clients pour :

  • leur souhaiter un bon anniversaire,
  • leur annoncer un bon plan ou une offre promotionnelle valable un certain temps,
  • prévenir d’un événement, d’un changement dans la boutique,
  • prévenir d’une mise en ligne de nouveaux produits ou services sur votre site.

Afin d’automatiser vos envois de SMS marketing, il est possible d’utiliser un service en ligne.

Planifiez les envois de vos SMS

Il est important de planifier vos messages pour pouvoir les envoyer d’une manière cohérente. Vous pouvez alors utiliser un logiciel de planification de vos envois. Pour vos campagnes, l’envoi de SMS massif par internet vous permettra de gagner du temps dans votre stratégie marketing. Vous pouvez également vous servir de votre logiciel de gestion de boutique (Sage sur Prestashop par exemple) pour planifier vos envois. En automatisant vos messages, vous pouvez en effet vous concentrer sur d’autres tâches importantes.

Quel que soit le moyen que vous utiliserez, il est important de bien planifier vos envois en définissant un planning précis. Vous pourrez ainsi trouver le bon moment pour envoyer votre SMS. Vous pouvez par exemple programmer vos messages une fois par semaine. Il est également possible de les envoyer en fonction de la date. Envoyer un message à toute personne qui achète un article sur votre boutique lors du Black Friday ou des soldes vous permet de cibler un besoin et un moment précis. Un SMS planifié au bon moment permet de toucher plus de clients ou prospects et ainsi d’augmenter sa portée.

 

Structurez et rédigez vos SMS marketing

Il est important d’être cohérent dans vos SMS. Il est alors essentiel de structurer votre SMS marketing en fonction du type de message que vous souhaitez envoyer.

Les SMS marketing ont deux objectifs principaux : prospecter et fidéliser. Les messages peuvent être structurés en fonction de l’un ou l’autre de ces objectifs, en tant que prospecteur ou fidéliseur. La structure des SMS varie selon les segments et les publics auxquels vous souhaitez vous adresser. Tout d’abord, il est important de structurer votre message selon la personne à qui vous souhaitez le transmettre. Vous pouvez vous adresser à votre client existant ou prospecter par le biais de vos SMS marketing.

Les SMS marketing peuvent ainsi être classés en 3 grandes catégories.

Le SMS d’information

La première catégorie concerne les SMS qui informent. Ces messages sont envoyés non pas pour vendre, mais pour communiquer des informations à vos clients. Ils ont pour but de faire connaître vos produits ou services, de leur faire bénéficier de promotions ou d’un nouveau service.

Le SMS promotionnel

Les SMS promotionnels sont envoyés à des fins publicitaires et visent à conclure une vente. Ces messages sont souvent envoyés en période de soldes, par créneau horaire (matin, midi ou soir) ou par prix de référence.

Le SMS d’engagement

Ces SMS sont envoyés pour consolider la fidélité du client ou fidéliser les nouveaux. Cette catégorie peut alors être utilisée dans un contexte de fidélisation ou de prospection.

Personnalisez vos SMS marketing

Il est possible de personnaliser vos SMS marketing en les adressant directement à une personne en particulier. Il est également possible d’envoyer des SMS aux clients ayant acheté un produit ou un service spécifique.

La personnalisation permet ainsi de faire la différence et de rendre vos SMS marketing plus efficaces. Plus votre contenu est personnalisé, plus vous serez en mesure de créer une relation privilégiée avec vos prospects. Grâce à la personnalisation, vous allez pouvoir identifier les points forts des clients et leur faire comprendre qu’ils vous sont précieux. En même temps, vous allez pouvoir répondre à leurs besoins et à leurs attentes.

Cette étape va alors accroître votre visibilité et votre notoriété. L’impression d’être unique va procurer une réelle satisfaction au client.