L’intégrateur Metsys annonce la nomination de Senaporak LAM au poste de d’Alliances and Partners Director. Après avoir occupé différents postes dans le secteur de la distribution et de l’édition de logiciels chez Innelec Multimédia et Avanquest Software, Senaporak LAM a dédié sa carrière au domaine en plein explosion de la Cybersécurité avec une spécialisation sur l’animation des ventes indirectes.
Pourquoi rejoindre un intégrateur comme Metsys ?
Je n’avais pas du tout dans mes plans de travailler au sein d’une ESN ! Je me voyais au contraire poursuivre chez les éditeurs à différents rôles, notamment au niveau Channel EMEA. Metsys, c’est vraiment une opportunité qui s’est présentée début 2024. Et d’une certaine manière, en intégrant une ESN, la boucle est bouclée : Cela me permettra d’avoir une vision 360 du business et c’est ce qui fait la richesse d’un parcours !
Qu’est-ce qui t’a séduit dans ce nouveau challenge ?
L’entreprise a beaucoup d’ambition, la volonté de se transformer et d’accélérer sur la practice Cybersécurité : Pour passer d’un acteur reconnu ESN ‘pure player Microsoft’, vers une position de leader incontesté sur la Cyber. C’est aussi et surtout une histoire d’Hommes, une confiance réciproque, avec Yannick (Havet, DGA) et Laurent (Cayatte, Président).
Pourquoi engager cette transformation vers la Cyber maintenant ?
La taille d’entreprise est parfaite : suffisamment grande pour devenir un acteur visible du marché Cyber, et à taille humaine, pour que je puisse avoir un impact dans ce process de transformation. Je suis convaincu que c »est le bon moment : le marché se densifie, aussi bien dans l’écosystème Channel que chez les vendors. On le voit avec les multiples fusions-acquisitions récentes : la concurrence est bien là !
Quelles seront tes premières missions ?
Je vais commencer par écouter, par échanger avec nos partenaires, éditeurs et constructeurs. Je sais déjà que les relations avec la plupart sont très bonnes : Avec OneIdentity, Microsoft, Quest et Varonis, notamment. Mais il y a toujours des axes d’amélioration ! J’ai aussi envie de rencontrer le plus vite possible nos équipes commerciales, consulting et tous les autres services. Mon rôle sera d’engager tout Metsys dans cette transformation !
Quelles seront tes ambitions avec Metsys sur cette année 2024 ?
Je ne vais pas communiquer sur un objectif chiffré mais il est évident qu’un double digit de croissance sur l’activité Cyber sera notre ambition, pour rester dans les standards du secteur. Cela passera par le développement d’un catalogue cohérent d’offres et de services Cyber. Et par la montée en compétence de nos équipes sales et consulting dans le domaine.
Mon ambition plus personnelle, c’est d’être impactant, d’apporter et de diffuser ma passion pour ce secteur à l’ensemble des collaborateurs Metsys. J’ai toujours en tête une citation de Steve Jobs « The only way to do great work is to love what you do. »
Que retiens-tu de ta dernière expérience chez Cybereason ?
Ce fut une année, intense avec beaucoup d’épanouissement : Après plusieurs années de management (Directeur Commercial chez Abbakan-Ingram Micro Security Division), c’était un vrai retour aux sources ! Un retour sur le terrain aussi, avec la découverte du Channel au Maghreb. Je me nourris des échanges avec mes partenaires, les convaincre que travailler ensemble est une réelle opportunité de business…
Sur un plan plus personnel, j’ai pris beaucoup de plaisir avec cette expérience. Cybereason , c’est une entreprise avec des valeurs humaines fortes et c’est assez rare pour être souligné ! Le « Fun et Business », c’est ce qui m’anime : travailler avec mes collègues, Sales et avant-ventes, avec mes partenaires, le tout dans une ambiance bienveillante et constructive !
Je quitte Cybereason fier du job accompli. Mais l’opportunité Metsys ne pouvait pas se refuser…
A lire également sur ChannelBiz.fr : Lionel Mourer vient renforcer les équipes Cybersécurité de l’intégrateur Metsys.