Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Le marché des serveurs freiné par l’hyperscale

Au quatrième trimestre 2016, les ventes mondiales de serveurs ont baissé de 4,6% à 14,61 milliards de dollars. La décélération de la demande de matériel haut de gamme et de systèmes hyperscale pour datacenters (les infrastructures du Cloud Public), explique la tendance. Les serveurs haut de gamme ont ainsi enregistré la plus forte baisse (-10,7% à 2 Md$). Quand les systèmes moyen de gamme ont reculé de 6,1% à 11,2 Md$, et l’entrée de gamme de 3,3% à 1,4 Md$. Ce mouvement devrait perdurer, selon Kuba Stolarski, directeur de recherche Computing Platforms chez IDC.

Seule la région Asie Pacifique voit progresser ses ventes de serveurs (+8,1%). En revanche, l’Europe de l’Ouest (-11,8%), le Canada (-15,1%) et les États-Unis (-7,6%) font grise mine. Globalement, les ventes de serveurs basés sur une architecture processeur x86 (84% du marché) ont baissé de 1,9% à 12,2 Md$. Mais ce sont les serveurs non-x86 qui ont enregistré le plus fort recul (-16,7% à 2,4 Md$).

HPE maintient son leadership

Au dernier trimestre, il s’est vendu 2,5 millions de serveurs dans le monde (-3,5% en volume). Hewlett Packard Enterprise (HPE) qui dispose de 23,6% de parts de marché, maintient sa domination mondiale. Mais ses revenus serveurs ont reculé de 12,2% à 3,4 Md$ en fin d’année 2016.

Second, Dell Technologies (17,6% de parts de marché) est le seul fournisseur du classement à afficher une très légère hausse de ses revenus serveurs (+0,1% à 2,57 Md$). De retour en troisième position, IBM (12,3% de parts) voit néanmoins baisser ses revenus serveurs (-17,1% à 1,79 Md$).

Quatrième au classement, Lenovo (6,5% de parts de marché) a aussi fortement reculé (-16,7% à 947 millions de dollars). Cisco le rattrape. L’équipementier a limité le recul de ses revenus serveurs (-1,3% à 916 M$) et sensiblement augmenté ses parts de marché (6,3%, au lieu de 6,1% un an plus tôt).

Lire également :

Contrat : Bercy choisit Computacenter pour ses serveurs x86

Recul sur le marché des serveurs, l’Europe à la traîne

crédit photo © Sashkin / Shutterstock
Ariane Beky

Articles récents

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

1 jour années

[VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

TD SYNNEX annonce sa seconde participation au salon VivaTech, qui se tiendra à du 22…

1 jour années

Salesforce annonce Zero Copy Network : son nouvel écosystème partenaires

Salesforce dévoile le Zero Copy Partner Network, un écosystème de fournisseurs de technologies et de…

1 jour années

L’ESN Infosys positionnée par Forrester en leader sur la modernisation et la migration d’applications

Infosys, spécialisée en services et conseils numériques, annonce avoir été positionné comme leader dans le…

2 jours années

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

4 jours années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

5 jours années