Pour gérer vos consentements :
Actualités: TENDANCES

Cisco, Gemalto, Foxconn… forment un consortium blockchain IoT salué par le channel

Comme la finance et la banque, le secteur de l’Internet des Objets (IoT) veut tirer profit de la blockchain. Cette technologie de stockage et de transmission d’informations s’appuie sur des protocoles décentralisés de vérification des échanges. Elle est la clé de voûte des monnaies virtuelles (bitcoin, ether…). Et permet de réaliser tout type de transaction sans passer par un organe central de contrôle. Par extension, elle annule les frais d’infrastructure et d’administration associés.

Pour les fournisseurs de l’IoT, elle apparaît aussi comme une solution permettant de renforcer la sécurité des appareils connectés, dont le volume ne cesse de croître. C’est le point de vue de l’équipementier réseau Cisco, du spécialiste de la sécurité numérique Gemalto, du sous-traitant d’Apple, Foxconn, ou encore du groupe Bosh. Ils ont formé un consortium qui regroupe également Bank of New York Mellon et trois jeunes pousses du logiciel blockchain : Consensus Systems (Consensys), BitSE (pour Blockchain as a Service) et Chronicled. Ensemble, ils vont travailler à l’élaboration d’un protocole blockchain commun pour l’IoT, rapporte Reuters.

Sécuriser l’Internet des objets

Des partenaires de Cisco et Gemalto se sont déjà félicités de cette initiative. Ils y voient trois avantages à venir : un renforcement de la sécurité des échanges répondant aux attentes des clients de l’IoT, une interopérabilité renforcée entre systèmes de différents fournisseurs et, enfin, la promesse de nouvelles opportunités. Mais celles-ci n’arriveront pas du jour au lendemain…

Les membres d’un autre consortium blockchain, R3, le savent bien. Formé en 2014 autour de la start-up R3 CEV, il réunit des dizaines d’établissements financiers. Mais Goldman Sachs, Morgan Stanley et Santander l’ont quitté à l’automne 2016. Leur choix s’explique, en partie, par des problèmes de gouvernance, et par la multiplication de projets parallèles, dont le Hyperledger Project de la Fondation Linux. Ce projet est soutenu par IBM, Intel, Hitachi… Cisco, à nouveau, et bien d’autres.

Lire également :

Les 5 tendances de l’IoT en 2017 (tribune)

Pourquoi les industriels misent sur l’IoT

Devops, IoT, Software Defined et Blockchain : les tendances tech selon Deloitte

crédit photo via VisualHunt.com / CC0 1.0
Ariane Beky

Articles récents

« Permettre aux revendeurs de tester en temps réel des solutions Cyber »: Palo Alto Networks et Westcon s’associent pour la cybersécurité des PME.

La cybersécurité est devenue une priorité pour les PME françaises. Palo Alto Networks, spécialiste des…

2 jours années

[VivaTech 2024] Quels sont les 6 ISV réunis par TD SYNNEX autour des solutions Microsoft ?

TD SYNNEX annonce sa seconde participation au salon VivaTech, qui se tiendra à du 22…

2 jours années

Salesforce annonce Zero Copy Network : son nouvel écosystème partenaires

Salesforce dévoile le Zero Copy Partner Network, un écosystème de fournisseurs de technologies et de…

3 jours années

L’ESN Infosys positionnée par Forrester en leader sur la modernisation et la migration d’applications

Infosys, spécialisée en services et conseils numériques, annonce avoir été positionné comme leader dans le…

3 jours années

[Nomination] AntemetA accélére son développement dans l’intelligence artificielle.

AntemetA, spécialiste du cloud hybride, de cybersécurité et de la protection des données, annonce la…

5 jours années

L’Europe, mauvaise élève de la lutte contre les ransomwares ? Retour sur les enseignements du dernier rapport annuel de Sophos.

Sophos publie son rapport d'enquête annuel sur l’état des ransomwares. Un rapport basé sur une…

6 jours années