La firme compte dépasser à la fois Apple et Samsung, avec 25 % de parts de marché. « Nous voulons être le fabricant numéro un de smartphones dans le monde, confirme Richard Yu, directeur du Consumer Business Group chez Huawei. C’est un objectif à long terme, mais nous sommes patients. »
Au dernier pointage d’IDC portant sur Q1 2016 (voir l’article « Fin de la croissance sur le marché des smartphones »), Huawei disposait de 8,2 % de parts de marché, contre 24,5 % pour Samsung et 15,3 % pour Apple. Toutefois, la société a progressé de 58,4 % sur un an, alors que ses deux concurrents stagnent ou baissent.
Une large gamme de terminaux mobiles, des processeurs maison et un accord avec Leica sur les capteurs photo devraient permettre à Huawei de concrétiser ses ambitions (voir « Leica, l’atout qualité de Huawei sur le marché des smartphones »).
Le constructeur dispose aujourd’hui de 80 000 salariés, pour un chiffre d’affaires de 60 milliards de dollars en 2015. La société espère toutefois atteindre le cap des 150 milliards de dollars de revenus annuels en 2020, avec une R&D qui restera stable, à 10 % du chiffre d’affaires, indique Ren Zhengfei, fondateur et CEO de la firme.
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